3 graines à consommer au quotidien pour votre santé

Si vous avez du mal à manger sain et équilibré, si les 5 fruits et légumes par jour vous semblent être un concept abstrait, les graines sont une alternative intéressante pour améliorer votre alimentation. Elles regorgent de bienfaits insoupçonnés pour votre organisme et ne vous demanderont aucun effort en cuisine. Ah là, vous commencez à être intéressé, n’est-ce pas ?

Dans cet article, on vous présente les 3 graines de star à picorer au quotidien pour faire du bien à votre santé !

Avant toute chose, qu’est-ce qu’une graine exactement ?

On parle ici de graines germées, c’est-à-dire que l’on a fait pousser hors sol à des fins de consommation. Aussi appelées germinations, ces graines possèdent ainsi en elles tout ce qu’il faut pour que la future plante puisse se développer, c’est-à-dire une myriade d’acides gras, minéraux et vitamines naturels essentiels pour notre corps. En outre, les graines germées possèdent un taux de chlorophylle élevé (vous savez, ce qui donne leur couleur verte aux végétaux). Consommée par l’homme, cette molécule permet de rééquilibrer la flore intestinale et ainsi renforcer ses défenses immunitaires.

Notre sélection de la crème de la graine…

Nous vous avons sélectionné cinq graines germées particulièrement intéressantes à consommer au quotidien pour leurs innombrables bienfaits.

Les graines de courge

Les graines de courge sont, comme leur nom l’indique, extraites de la courge, fruit comestible appartenant à la grande famille des cucurbitacées. Les graines de courge font partie des oléagineux, plantes cultivées pour en extraire de l’huile. Comme la plupart des aliments oléagineux, la graine de courge est riche en phytostérols et oméga-3. Il s’agit d’acides gras essentiels au bon développement de l’organisme puisqu’ils permettent notamment de réduire le cholestérol et prévenir les maladies cardiovasculaires. En outre, la graine de courge se caractérise également par une forte concentration en fer et magnésium, ce qui en fait un allié redoutable contre le stress et la fatigue.

Les graines de chanvre

Le chanvre est une plante ancestrale, une des plus vieilles cultivés par l’homme. Elle est plus connue sous le nom de…Cannabis sativa. Souvent réduite à une variété de chanvre dite « récréative », cette plante revêt pourtant d’innombrables vertus. Alors pas d’amalgame ! Ici messieurs, on parle de la culture légale du chanvre, utilisé en France dans une multitude de secteurs tels que le textile, la construction, la cosmétique et…l’alimentation ! En effet, les graines de chanvre sont comestibles et elles regorgent de bienfaits nutritionnels.

Aussi appelées chènevis, les graines de chanvre sont très concentrées en vitamine E, ce qui leur donne un fort pouvoir antioxydant. Elles aident ainsi à lutter contre l’action des radicaux libres et prévenir des maladies comme les cancers, les infections et troubles vasculaires. Les graines de chanvre sont également une excellente source de protéines, un élément nutritif essentiel de notre organisme pour la production d’hémoglobine, de la kératine et des hormones entre autres. Pour 100 grammes, la graine de chanvre contient plus de 30% de protéines, soit plus qu’un steak de bœuf !

Par ailleurs, sa forte teneur en fibres alimentaires en fait une graine réputée pour améliorer la digestion et favoriser la sensation de satiété. Peu caloriques, elles seront notamment très utiles pour ceux qui cherchent à contrôler leur poids…

Les graines de nigelle

Les graines de nigelle sont des graines noires issues de la Nigella Sativa, une plante originaire d’Asie. Dotées d’une forte concentration en vitamines et minéraux, les graines de nigelle sont excellentes pour renforcer le système immunitaire et aide à prévenir des maladies et infections telles que la grippe, les allergies, l’asthme, la bronchite, les troubles digestifs et même l’acné ! La Nigelle contient en effet des molécules antibiotiques naturelles. Elle est d’ailleurs considérée comme une plante médicinale depuis des millénaires en Asie, puis en Europe pour ses nombreuses vertus curatives. Il s’agit notamment d’un remède naturel efficace contre le diabète de type 2 puisqu’une consommation régulière permet de réguler le taux de sucre dans le sang.

Comment consommer les graines germées ?

Les graines germées seront les alliées des plus flemmards comme des fins cuisiniers ! En effet, elles peuvent se consommer directement sous leur forme crue, ou bien incorporées dans toutes vos recettes habituelles (soupes, rôtis, poissons, omelettes, hamburgers, pizzas, quiches…) dans vos sauces ou même simplement saupoudrées sur vos salades ou dans vos sandwichs ! En plus d’être excellentes pour votre santé, les graines germées raviront vos papilles en ajoutant de la saveur à tous vos plats et pourront même parfois créer des associations surprenantes !

Où peut-on se les procurer ?

Vous pouvez très facilement trouver des graines germées sur le net, dans tous les magasins bio et dans la plupart des grandes surfaces comme Monoprix. Elles sont vendues en sachet ou directement en vrac. Si vous souhaitez commencer par une petite dégustation et découvrir celles que vous préférez, sachez que certains magasins proposent des mélanges de graines germées.

 

Et si vous souhaitez connaitre d’autres super-aliments pour améliorer votre peau, c’est par ici !

 

ebook-beaute-au-masculin

One thought on “3 graines à consommer au quotidien pour votre santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *