Routine skincare pour l’été : 3 étapes et hop !

L’été, la peau est exposée à la chaleur, aux rayons UV, au chlore, au sel…bref, vos soins de peau doivent être ciblés. Car la transpiration nous laisse souvent croire que durant cette saison, la peau n’a pas besoin de soin…Mais nous allons voir que ce n’est qu’une impression !

Nous vous proposons ici une routine skincare sur mesure pour prendre soin de votre peau en été.

S’occuper de sa peau en été, un casse-tête ?

L’été, on dit souvent que la peau est plus belle. Il est vrai qu’à faible dose, les rayons du soleil peuvent avoir des effets positifs sur le teint. A faible dose.

La peau s’adapte en fonction des saisons. L’été, le sébum qu’elle produit est plus fluide que le reste de l’année. Les peaux sèches deviennent plus confortables, tandis que les peaux mixtes ont tendance à devenir grasses, et les peaux grasses…encore plus grasses !

La peau est soumise à des perturbations différentes qu’en période hivernale : chaleur, transpiration, piscine, soleil, mer, sable, climatisation…Elle a donc tout autant besoin d’hydratation que durant les autres saisons, seulement les soins qui lui sont prodigués doivent être bien adaptés.

Crème ni trop grasse, ni trop légère, huile, protection UV, que mettre sur sa peau pour en améliorer le confort en été ? C’est vrai que cela peut vite tourner en casse-tête…surtout pour les peaux mixtes à grasses.

S’occuper de sa peau en 3 étapes simples en été

Alors pour vous simplifier la vie et aller droit au but, nous avons concocté pour vous une routine skincare d’été pour avoir une peau douce et fraîche sans se prendre la tête.

1.     Le nettoyage avec un bon gel fraîcheur

Nous l’avons vu, l’été, la peau fait face à de nombreuses agressions extérieures, telles que les UV, le sel, le chlore, la transpiration ou la pollution, qui altèrent la qualité cutanée. Plus que jamais, votre peau a donc besoin d’un nettoyage profond pour éliminer les toxines et cellules mortes accumulées à la surface.

Faites attention à la composition de votre gel nettoyant. Évitez les produits qui contiennent du sulfate, un ingrédient cosmétique très courant, mais assez agressif pour la peau. C’est typiquement le type d’ingrédients que l’on retrouve dans les nettoyants pour peaux grasses à imperfections.  Sauf que ce genre de produits a tendance à décaper plus qu’à nettoyer, et laisse ainsi un effet « peau qui tiraille » désagréable après le nettoyage. Et si on a la peau grasse, c’est le meilleur moyen pour dérégler encore davantage la sécrétion de sébum.

Nous, on vous conseille le gel nettoyant dermo-fraîcheur de la marque Eau Thermale Jonzac. Il nettoie très bien, tout en douceur, en laissant un agréable voile de fraîcheur sur la peau. Vous le trouverez facilement en parapharmacie.

2.     Les eaux florales

Nous avons déjà parlé de nombreuses fois des eaux florales dans ce magazine. Et pour l’été, c’est clairement le soin cosmétique à avoir à disposition dans son frigidaire, pour profiter de leurs bienfaits pour la peau et parce qu’elles sont hyper rafraîchissantes.

Ici, tout dépend de la nature de votre peau. Si vous n’avez rien contre l’odeur de la rose, l’eau florale de rose s’adapte à toutes les peaux. Elle est très efficace pour hydrater et apaiser le derme, parfait après une journée au soleil. Vous pouvez aussi opter pour l’eau florale de lavande, particulièrement intéressante pour les peaux mixtes à grasses. Il y a aussi l’eau de citron, également très hydratante et tonique, très bien pour réveiller la peau le matin.

Le mieux est de l’appliquer en spray, après avoir nettoyé votre peau.

Plusieurs marques proposent des eaux florales, vous en trouverez facilement en magasin bio, en parapharmacie ou en ligne.

3.     La crème hydratante SPF30

Troisième et dernière étape de votre routine skincare d’été ultra simple, la fameuse crème hydratante. Mais comme c’est l’été et qu’il fait très chaud, on la choisit légère et avec filtre UV. On évite les crèmes truffées de silicones, qui ont tendance à obstruer les pores de la peau, et de conservateurs problématiques tels que le paraben.

En été, choisir une crème hydratante pour les peaux mixtes à grasses peut se révéler être un vrai casse-tête. Il faut qu’elle soit hydratante, sans être trop grasse, bref, une galère.

Ici, on vous conseille la crème hydratante matifiante SPF30 de la marque Horace. Horace, vous connaissez sans doute, c’est une des plus célèbres marques françaises de soins cosmétiques pour hommes. On aime cette crème, car elle s’adapte à tous les types de peau et elle est parfaite pour l’été :

  • Elle est hydrate ET matifie la peau, c’est un fluide, une texture qui permet ainsi de ne pas laisser de fini collant ou gras, ni trace blanche (les peaux grasses la remercient.) ;
  • Elle est, comme son nom l’indique, dotée d’un filtre 100% minéral SPF 30 qui protège votre peau des rayons UV (UVA et UVB).

 

Vous voilà paraît d’une routine simple et efficace pour une peau de bébé tout l’été ! Dites-nous en commentaires si vous connaissez d’autres super produits pour l’été…

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *