4 activités pour se détendre pendant ce reconfinement

En cette période de pandémie, il devient très facile de se laisser submerger par l’angoisse et le stress. D’autant plus que nous sommes désormais repartis pour une nouvelle période de confinement…

Alors si vous sentez que la déprime ou l’anxiété vous guettent, voici 4 activités à pratiquer à volonté et sans prise de tête pour se relaxer et mieux vivre cette fin d’année complètement frappadingue. Allez, prenez soin de vous les gars !

1.    S’initier à la méditation

La méditation peut se révéler être un excellent moyen pour vous aider à mieux vivre cette seconde période de confinement. Il s’agit d’un outil puissant toujours à portée de main (ou plutôt d’esprit) qui s’utilise pour alléger l’esprit et améliorer la gestion de nos émotions. La méditation permet de prendre du recul et apaiser le stress quotidien. Alors comment faire pour apprendre à méditer ?

Il n’y a pas de recette universelle. Mais vous pouvez commencer par vous installer dans une position confortable, les yeux clos ou mi-clos. Ensuite, à chacun sa méthode. La plus classique consiste à écouter sa respiration pour se concentrer sur l’instant présent. Si vous souhaitez un accompagnement, vous pouvez opter pour la méditation guidée. Il existe de nombreuses applications Smartphone dédiées à la pratique de la méditation. Namatata se révèle être notamment très intéressante pour les débutants.

2.    Pratiquer l’automassage

L’automassage est un autre outil à intégrer dans votre routine quotidienne pour se détendre pendant cette période de confinement. C’est un moment consacré à soi pour prendre soin de son corps et son esprit. Au même titre que la méditation, l’automassage permet de lâcher prise, de se recentrer sur le moment présent. Vous pouvez par exemple vous constituer un rituel d’automassage dans la journée entre 5 et 20 minutes. Il peut même se conjuguer avec de la musique, une séance de méditation ou un bon bain chaud pour un pur moment de détente.

En effet, l’automassage permet de bénéficier des mêmes bienfaits qu’un soin de massothérapie. Il réduit les tensions musculaires et apaise le système nerveux en diminuant les effets du stress sur le corps. Par ailleurs, si vous peinez à trouver les bras de Morphée, sachez que l’automassage contribue également à améliorer la qualité du sommeil.

Pour pratiquer l’automassage, munissez-vous simplement de… vos mains pleines de doigts ! Ensuite, il suffit d’effectuer de petites pressions délicates en y mettant tout votre amour. En outre, vous pouvez profiter de ce massage pour nourrir votre peau avec un baume corporel ou une huile végétale cachée dans vos placards (l’huile d’olive fera très bien l’affaire). Pour finir, sachez qu’il existe une multitude d’accessoires très intéressants pour pratiquer l’automassage. Par exemple, les masseurs de cuir chevelu, les brosses, les balles ou les rouleaux de massage que vous pourrez certainement trouver en supermarché.

3.    S’essayer à l’Origami

L’origami est un art oriental né en Chine mais véritablement développé comme un art à part entière par les japonais. Le terme « ORIGAMI » est la contraction du verbe japonais « ORU » qui veut dire « plier » et du nom « KAMI » qui signifie « papier ». Il consiste en le fait de réaliser, à l’aide d’une simple feuille de papier, une succession de pliage pour obtenir des figures représentatives. Cela peut vous paraitre un peu simplet comme ça, mais détrompez-vous…En effet, si l’art du pliage est à la portée de tous, il sait aussi se montrer très pointilleux et technique selon les figures.

Il s’agit d’une activité créative et récréative qui se trouve excellente pour la santé mentale. Elle permet de s’évader par l’esprit et retrouver le calme intérieur. L’espace d’un instant, vous suspendez le temps. Vous êtes immergé dans cette activité et cela permet de mieux gérer le bavardage mental et les vagues émotions qui vous emportent.

La pratique de l’origami encourage l’éveil spirituel et se révèle ainsi très efficace pour lutter contre l’anxiété, les troubles du sommeil et la dépression. Elle nécessite simplement un morceau de papier carré et une bonne dose de patience ! Sachez qu’une multitude de tutoriels sont à votre disposition sur YouTube.

4.    Écouter de l’ASMR

Dernière activité détente à pratiquer à volonté pendant ce re(confinement), écouter de l’ASMR ! Il s’agit de l’acronyme de « Autonomous Sensory Meridian Response », qui signifie en français « réponse sensorielle autonome culminante ». Pour faire simple, cela fait référence à la réaction propre de chaque individu lorsqu’il est mis face aux éléments extérieurs.

Il s’agit d’une technique de relaxation audiovisuelle très tendance, en particulier sur la plateforme YouTube.  Elle consiste en le fait de produire toutes sortes de sons apaisants, chuchotements et bruits de bouches envoûtants. L’ASMR peut vous aider à diminuer votre niveau de stress, faciliter l’endormissement et améliorer la qualité de votre sommeil. Sachez qu’il y en a pour tous les goûts… mais nous ne sommes pas tous réceptifs ! Pour le savoir, il suffit d’en écouter. Vous aurez simplement besoin de votre bon vieux smartphone (ou tablette) ainsi qu’une paire d’écouteurs !

 

Voilà avec cela, vous êtes paré pour Le Confinement, saison 2.

 

Et vous alors, comment décririez-vous cette fin d’année 2020 en un seul mot ?

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *