Le génialissime gel de lin à fabriquer soi-même (facilement)

Vous connaissiez le gel d’Aloe Vera…Et bien on va vous présenter son cousin, j’ai nommé le gel de lin.  Plus économique et pratique, il offre de multiples bienfaits pour le corps et les cheveux. En bref, un gel à tout faire dont vous ne vous passerez plus ! On vous explique tout dans cet article…

Le gel de lin, qu’est-ce que c’est ?

Le gel de lin est tout simplement le résultat du mucilage des graines germées de lin. Pour faire simple, lorsque vous mélangez ces graines avec de l’eau, cette dernière va changer de consistance pour se transformer en une sorte de gel, et bien le gel de lin c’est ça ! Le lin est une espèce de plante célèbre pour ses fibres, très utilisées pour fabriquer du textile (vous savez, ces shorts en lin légers que vous aimez porter l’été), mais vous allez voir que ces graines sont tout aussi extraordinaires pour prendre soin du corps et des cheveux si on en fait du gel de lin…

Quels sont les bienfaits du gel de lin ?

Le gel de lin présente de nombreux bienfaits similaires à ceux du gel d’Aloe Vera.

Pour la peau

Le gel de lin est un excellent hydratant et raffermissant de par son effet tenseur. Il est possible de l’utiliser sur le visage et le corps à votre guise :

  • Pur en tant que sérum pour un effet bonne mine garanti,
  • Mélangé à une crème hydratante, masque ou huile végétale de votre choix pour un soin complet de la peau.

Pour les cheveux

Pour les cheveux, le gel de lin est idéal ! Il apporte douceur et brillance tout en hydratant la fibre capillaire en profondeur. Vous pouvez l’utiliser sur cheveux mouillés après le shampoing ou sur cheveux secs pour remodeler votre coupe. On vous précise que le gel de lin sera particulièrement intéressant pour les cheveux bouclés si vous souhaitez obtenir des ondulations parfaitement définies et en bonne santé. Pour l’utiliser, il suffit d’en déposer une petite quantité sur votre chevelure et scruncher ! (= Froissez vos cheveux du bas vers le haut pour activer les boucles)

A noter : Vous pouvez également utiliser le gel de lin en guise de shampoing sec puisqu’il absorbe le sébum et permet ainsi d’espacer les shampoings !

La recette du gel de lin facile et rapide à réaliser

Les ingrédients

Pour réaliser votre gel de lin, il vous faudra :

  • Des graines de lin (blondes ou brunes)
  • De l’eau
  • Une passoire

…Et c’est tout !

La préparation

Avant toute chose, sachez que l’extraction du gel de lin peut se faire à chaud et à froid. Ici, nous avons opté pour la préparation à chaud, beaucoup plus rapide…

Remplissez une casserole d’eau et ajoutez quelques cuillères à café (ou soupe selon la quantité dont vous avez besoin). Faites chauffer le tout à feu doux. Après ébullition, remuez régulièrement votre préparation durant à peu près 10 minutes. Normalement, vous devriez observer que la texture de l’eau est devenue légèrement plus épaisse. Coupez le feu. Munissez-vous d’une passoire pour filtrer les graines de lin et récupérez le gel. Versez ce dernier dans un récipient de votre choix et conservez-le durant quelques heures au frais avant de l’utiliser.

Pour conserver votre gel de lin plus longtemps…

Au même titre que la lotion à l’hibiscus faite maison, votre gel de lin se conserve à peu près une semaine maximum dans votre réfrigérateur…Pour pouvoir le conserver plus longtemps, il faut y ajouter un conservateur naturel. Rien de compliqué, vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez par exemple ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de romarin, d’huile essentielle de pamplemousse ou de Cosgard. Mais vous pouvez aussi tout simplement presser un citron dans votre gel de lin. L’avantage d’ajouter un conservateur réside dans le fait que vous pourrez en préparer une quantité plus importante à l’avance pour la garder un petit bout de temps !

Mais au fait, où trouve-t-on des graines de lin ?

Vous pourrez trouver des graines de lin dans la plupart des magasins bio ainsi que dans les rayons en vrac ou en sachets dans certaines grandes surfaces. Avec seulement deux poignées de graines de lin, vous aurez déjà de quoi faire pour un moment, et ce, même si vous avez les cheveux longs, style Aquaman. C’est d’ailleurs pour cette raison que votre gel de lin maison se révèlera beaucoup plus économique que le gel d’Aloe Vera. Les prix varient mais vous pourrez par exemple trouver un paquet de 250 grammes de graines de lin au prix de 1,80 € à Carrefour alors qu’il faudra compter 6,90€ pour un tube de gel d’Aloe Vera de 100 ml sur le site Aroma Zone (l’un des moins chers du marché).

 

Voilà, vous avez toutes les clés pour fabriquer le génialissime gel de lin et vous faire une peau de velours et une chevelure d’enfer…Revenez nous dire en commentaire si vous avez testé, ça nous fera plaisir !

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *