Stimuler la pousse de ses cheveux avec des poudres indiennes

Les poudres de plantes indiennes, ou poudres ayurvédiques, sont traditionnellement utilisées dans l’Ayurveda. Il s’agit d’une médecine traditionnelle sacrée en Inde depuis des millénaires. Ces poudres sont également réputées pour faire des merveilles sur la peau et les cheveux. Il existe une grande diversité de poudres ayurvédiques, chacune contenant des propriétés spécifiques répondant à des problématiques ciblées.

Si vous souffrez d’une calvitie naissante ou souhaitez simplement gagner en longueur, ou bien carrément arborer la coupe façon « crinière sauvage » à la Jason Momoa (hyper tendance depuis quelques années), voici trois poudres indiennes qui devraient faire votre bonheur. Pas d’inquiétude, elles sont accessibles et simples à utiliser.

Quelles poudres utiliser pour stimuler la pousse des cheveux ?

Comme vu précédemment, il existe une pléthore de poudres ayurvédiques. Mais pour stimuler la pousse de vos cheveux et limiter les chutes, il faudra sans aucun doute vous tourner vers les poudres de Shikakai, Fenugrec et Bhringaraj.

La poudre de Shikakai

La poudre de Shikakai s’obtient à partir de l’écrasement des cosses de la plante de Shikakai. Elle est bien connue pour accélérer la pousse et renforcer la fibre capillaire. Mais pas que…En effet, enrichie naturellement en Saponine, cette poudre de plante est un véritable shampoing végétal. Elle est également très efficace pour adoucir et démêler les crinières les plus farouches. En bref, c’est LA poudre à tout faire qui ravira les plus flemmards !

La poudre de Fenugrec

Cette poudre est issue des graines de la plante légumineuse Fenugrec. Elle fortifie et apaise les cuirs chevelus fragilisés. Il s’agit aussi d’un gainant capillaire puissant. Elle sera donc particulièrement adaptée aux cheveux ternes et raplapla pour retrouver de la brillance et du volume. C’est également un grand ami des cheveux frisés pour retrouver des boucles bien rebondies

La poudre de Bhringaraj

Si vous faites face à des chutes de cheveux récurrentes et désespérez de finir sans un poil sur le caillou, celle qu’il vous faut est la poudre de Bhringaraj ! Elle est obtenue à partir des feuilles séchées puis broyées de la plante. Sa haute teneur en fer lui confère de puissants effets anti-âge. Elle est ainsi réputée pour limiter l’apparition des cheveux blancs, lutter contre les chutes de cheveux et régénérer la fibre capillaire. Un allié de taille contre la calvitie !

Comment utiliser les poudres de plantes sur vos cheveux ?

Important : Les poudres ayurvédiques étant très actives, il est important de vous assurer que vous n’y êtes pas allergique avant de les utiliser. Pour cela, il suffit d’en appliquer une petite quantité dans le pli du coude 24h avant l’application sur vos cheveux. Si vous ne remarquez aucune réaction, vous pouvez y aller !

Voici le mode d’emploi des poudres de plantes :

  1. Pour utiliser les poudres de plantes, munissez-vous d’une cuillère à soupe et d’un bol. De préférence, évitez l’inox et le plastique qui ont légèrement tendance à altérer l’effet des poudres ;
  2. Ensuite, si vous avez les cheveux plutôt courts, versez 2 cuillères à soupe de poudre dans le bol. Rajoutez de la quantité en proportion de la longueur de votre chevelure. Vous pouvez bien sûr mélanger plusieurs poudres dans le même soin pour répondre au mieux aux besoins de vos cheveux, par exemple une cuillère de Shikakai et une autre de Bhringaraj ;
  3. Ajoutez une quantité d’eau suffisante dans votre préparation pour pouvoir former une pâte assez boueuse, ni trop liquide ni trop épaisse pour faciliter l’application. L’eau doit impérativement être chaude afin de libérer les actifs des poudres indiennes ;
  4. Puis, appliquez le mélange sur cheveux humides en massant délicatement votre cuir chevelu. Vous pouvez ensuite envelopper le tout dans une serviette chaude ;
  5. Laissez poser le soin le temps de votre choix, 20 minutes au minimum pour que les poudres puissent opérer leur magie…
  6. Enfin, bien rincer le soin à l’eau chaude pour enlever tous les résidus de poudre. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez ajouter une noisette de shampoing ou après- shampoing pour faciliter le démêlage.
  7. Voilà…Il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat !

Pour un résultat optimal, vous pouvez renouveler l’opération chaque semaine. Les poudres de Shikakai, Fenugrec et Bhringaraj ayant toutes les trois des propriétés purifiantes, elles permettent également d’espacer les shampoings.

Comment se procurer les poudres de plantes indiennes ?

Les poudres de plantes indiennes sont accessibles dans le commerce en ligne sur des sites tels qu’Aroma-Zone ou Ecco-Verde qui proposent toutes sortes de poudres de plantes. Toutefois, si vous n’êtes pas très à l’aise avec les achats en ligne, vous pourrez tout à fait vous procurer ces poudres dans les commerces bio tels que La Vie Claire, Biocoop ou encore Naturalia. En plus d’être excellentes pour le soin de vos cheveux, elles sont aussi très douces pour votre porte-monnaie…Les prix varient selon les marques, mais vous pourrez facilement en trouver à moins de 2 € les 100 grammes.

 

 

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *