Comment entretenir ses cheveux bouclés ?

On le sait, les cheveux bouclés ont longtemps eu la vie dure avec les brushings, les lissages et autres produits coiffants pour raidir la fibre capillaire. Mais bonne nouvelle…Aujourd’hui, de plus en plus d’hommes prennent le parti d’assumer (enfin) leur chevelure bouclée ! On voit dans les rues se décliner de multiples coupes de cheveux, bouclettes au vent. Qu’ils soient portés plutôt courts, en longueurs sauvages ou en French Crop, les cheveux bouclés ont la cote !

Alors, si vous aussi, vous avez décidé d’apprivoiser vos cheveux bouclés, voici 7 conseils pour arborer de belles ondulations rebondies et soyeuses au quotidien…Tremble BaByliss !

Conseil n°1 : choisir un shampoing doux pour vos écailles !

Les cheveux bouclés, frisés et crépus ont tendance à être plus vulnérables face aux agressions extérieures. En effet, leur nature incurvée rend plus difficile la répartition du sébum des racines jusqu’aux pointes. Rappelons que le sébum est la substance grasse qui forme une barrière protectrice naturelle sur la fibre capillaire et resserre ainsi les écailles. Les écailles des cheveux bouclés sont donc moins serrées et peinent à retenir l’hydratation.

Ceci étant dit, vous comprendrez pourquoi il est essentiel de se tourner vers un shampoing doux qui ne contient pas de sulfate. Il s’agit d’un agent moussant à éviter absolument puisqu’il assèche le cuir chevelu en absorbant le sébum, pouvant parfois provoquer des irritations et même l’apparition de pellicules.

Où trouver un shampoing doux sans sulfate ? Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des shampoings sans sulfate. Vous pouvez vous les procurer en magasin ou directement en ligne sur des sites comme le Bar à Boucles. Le « Première Mousse » de la marque Noire O Naturel est notamment réputé pour laver les bouclettes en douceur.

Conseil n°2 : le démêlage JAMAIS sans après-shampoing !

Si vous avez de la longueur, le mieux est de démêler vos cheveux bouclés après le lavage. Pour cela, l’après-shampoing sera votre meilleur ami !  Il vous permettra de défaire les nœuds en douceur, sans casser les longueurs. Et surtout, n’oubliez pas, on commence le démêlage des pointes et on remonte délicatement vers le crâne. L’idéal est d’utiliser un peigne à dents larges ou une brosse à picots de type Tangle Teezer.

Pour le choix de l’après-shampoing, le mieux est d’éviter les silicones qui ont tendance à obstruer et alourdir la fibre capillaire.

Conseil n°3 : effectuer un rinçage à l’eau froide pour éviter les frisottis

Après avoir débarrassé votre chevelure des produits capillaires à l’eau tiède, il peut être très intéressant d’effectuer un dernier rinçage à l’eau froide. Cette option risque de déplaire aux plus frileux… mais l’eau froide permet de resserrer les écailles de la fibre capillaire et ainsi maintenir l‘hydratation pour des boucles bien gainées une fois séchées.

Conseil n°4 : Utiliser un vaporisateur pour rafraîchir les cheveux bouclés post-lavage

Les boucles ont tendance à perdre de leur rebondi les jours suivant le lavage. Pour les rafraichir le matin, rien de mieux qu’un spray naturel qui permettra de réhydrater la fibre afin de reformer les boucles. Pour cela, il suffit de vous procurer un petit vaporisateur, le remplir d’eau et humidifier vos bouclettes de quelques pschiiiits, et voilà le tour est joué !

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ou végétales dans votre vaporisateur selon la porosité de vos cheveux bouclés.

Conseil n°5 : appliquer un soin sans rinçage pour nourrir la fibre

Pour sceller l’hydratation et nourrir les cheveux bouclés qui ont tendance à s’assécher, il sera nécessaire d’appliquer un soin sans rinçage après les avoir légèrement humidifiés avec votre spray. Cela permettra de tordre le coup aux frisottis récalcitrants…

Il peut par exemple s’agir d’une crème bouclante, une huile de soin ou bien une lotion. Là encore, essayez d’éviter les silicones.

Conseil n°6 : ajouter un gel pour des boucles fixées toute la journée

Pour ceux qui souhaitent des boucles parfaitement structurées tout au long de la journée, vous pouvez ajouter un gel fixateur ou une gelée pour un style de coiffure un peu moins figé. Ce type de produit sera particulièrement intéressant si vous arborez une coupe style French Crop. Le gel d’Aloe Vera peut par exemple faire un très bon fixateur de boucles naturel tout en hydratant vos boucles.

Conseil n°7 : Dormir sur une taie d’oreiller en soie (ou satin)

Dernier conseil, pour protéger vos cheveux bouclés pendant la nuit, le mieux est de dormir sur une taie d’oreiller en soie ou en satin. Cela peut sembler être un détail, mais le glissant de ces tissus permet d’éviter les frottements qui ont tendance à agresser la fibre capillaire. De cette façon, vous préservez l’hydratation de vos bouclettes et évitez la casse. La différence se fera sentir au petit matin. Vos cheveux seront plus doux, avec beaucoup moins de frisottis au réveil.

 

Voilà de quoi vous constituer une routine complète pour entretenir vos bouclettes !

Photo : Freepik

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *