La fleur d’hibiscus et ses mille vertus…

Aussi connue sous le nom de « Bissap », « Karkadé » ou « Or de Guinée », l’Hibiscus Sabdariffa est une plante arbuste originaire d’Afrique de l’Ouest traditionnellement utilisée en cuisine. Mais vous la connaissez certainement déjà…Il s’agit de ces grandes fleurs rouges qui, à elles seules, nous évoquent l’évasion vers une destination ensoleillée les doigts de pieds en éventail…Et bien sachez que les fleurs d’hibiscus sont réputées pour leurs innombrables bienfaits pour l’organisme ainsi que la beauté du corps.

Dans cet article, on vous explique pourquoi vous devriez avoir des fleurs d’hibiscus dans vos placards…

Les vertus médicinales de la fleur d’hibiscus

La fleur d’hibiscus est concentrée en anthocyanes, flavonoïdes, polyphénols et vitamine C, qui sont des actifs antioxydants puissants. Plusieurs études scientifiques ont ainsi démontré que cette plante pouvait constituer un remède naturel efficace contre bon nombre de maux.

En cas de troubles intestinaux par exemple, la fleur d’hibiscus, riche en mucilages, aide à nettoyer les intestins et retrouver ainsi une digestion normale. Pour les personnes souffrant de dyslipidémie, cette plante permet également d’équilibrer le taux de cholestérol et triglycérides. En cas d’hypertension, la fleur d’hibiscus peut aussi être utilisé comme remède naturel pour contribuer à réduire la tension artérielle. En outre, vous pouvez consommer cette fleur pour donner un petit coup de fouet à votre organisme, puisque sa forte concentration en antioxydants permet de lutter contre le stress et réduire la fatigue.

Enfin, pour ceux qui mettent un point d’honneur à garder la ligne ou qui souhaitent perdre de la bidoche, sachez que la fleur d’hibiscus se révèle être un excellent allié minceur car elle contribue efficacement à maintenir le taux de glycémie dans le sang et empêche l’accumulation de gras dans le foie.

La fleur d’hibiscus et ses bienfaits beauté

Pour la peau

En plus d’être excellente pour la santé, la fleur d’hibiscus se révèle être un allié beauté incontournable ! En effet, sa forte concentration en antioxydants et sucres hydratants en fait un soin naturel pour votre peau. Elle permet d’hydrater le derme en profondeur, de stimuler la production de collagène et ainsi prévenir l’apparition des rides. En outre, ses pigments anthocyaniques raviront les mines les plus fatiguées puisqu’ils permettent de teinter légèrement la peau en lui donnant un côté hâlé.

Pour les cheveux

La fleur d’hibiscus est également un allié beauté pour vos cheveux. Appliqué en racines, elle permet de stimuler la pousse des cheveux et purifier le cuir chevelu en le débarrassant des cellules mortes et pellicules. Pour les plus longues crinières, sachez que l’hibiscus hydrate, renforce les longueurs et aide à prévenir les fourches.

Comment utiliser les fleurs d’hibiscus ?

Pour profiter des bienfaits de la fleur d’hibiscus, rien de plus simple messieurs…

L’infusion de fleurs d’hibiscus

Pour vous concocter une infusion d’hibiscus, il suffit de faire tremper l’équivalent d’une cuillère à soupe de fleurs séchées dans de l’eau chaude pendant quelques minutes, jusqu’à ébullition. Lorsque l’eau est bien pourpre, vous pouvez déguster ! Si vous avez un tantinet de mal avec le côté acidulé, vous pouvez ajouter un peu de sucre, une larme de sirop de fraise ou quelques feuilles de menthe. C’est selon vos envies ! Et si vous n’êtes pas fan des boissons chaudes, pas de lézard, vous pouvez tout à fait préparer votre infusion, l’incorporer dans une bouteille en verre et la conserver au frigidaire pour une boisson rafraichissante et bénéfique pour votre santé !

La lotion de beauté à l’hibiscus

Pour utiliser la fleur d’hibiscus en soin beauté, commencez par procéder de la même façon que pour concocter une infusion. Laissez refroidir puis incorporez le tout dans un flacon spray. Vous pouvez ensuite y ajouter du gel d’Aloe Vera ou des huiles essentielles/végétales selon la nature de vos cheveux pour compléter votre lotion à l’hibiscus. Cette dernière peut s’utiliser au quotidien. Pour hydrater la peau, vous pouvez appliquer matin et soir quelques sprays à l’aide d’un coton et directement sur les cheveux pour rafraichir votre coupe, stimuler la pousse et protéger les longueurs.

Bon et pour les plus flemmards, sachez que de nombreuses marques proposent des soins à l’hibiscus prêts à l’emploi tels que la marque BioKarité, Kalia Nature ou Khadi.

Où puis-je me les procurer ?

Vous pouvez facilement trouver des fleurs d’hibiscus séchées en grandes surfaces ou en magasins bio (Biocoop, Naturalia…) pour un prix compris entre 2 et 7 € les 100g environ selon les marques. Vous pouvez aussi commander vos fleurs d’hibiscus directement en ligne sur des sites internet comme Aroma-Zone ou Onatera.

Attention, toutes les fleurs d’hibiscus ne sont pas comestibles. Vérifiez bien que les fleurs que vous achetez appartiennent à l’espèce Hibiscus Sabdariffa. Le mieux étant de les consommer bio et équitables.

 

Et voilà, maintenant la fleur d’hibiscus vous parlera peut-être un peu plus que simplement posée sur l’oreille d’une jolie tahitienne…

ebook-beaute-au-masculin

One thought on “La fleur d’hibiscus et ses mille vertus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *