L’huile de Moringa, un tout en un pour le corps
Beaucoup moins célèbre que ses consœurs telles que l’huile de coco ou l’huile d’olive, elle aurait pourtant de quoi leur faire de l’ombre… L’huile de Moringa est en effet dotée de multiples vertus qui font d’elle un produit de soin tout en un à avoir absolument dans vos placards !
L’origine de l’huile de Moringa
L’huile de Moringa est extraite des graines de l’arbre subtropical de Moringa qui pousse principalement en Inde où on les utilise également pour leur pouvoir de purification des eaux contaminées. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle aussi « arbre magique », « arbre de vie » ou « arbre miracle ». Ses innombrables vertus sont exploitées depuis des siècles dans la médecine traditionnelle indienne, alors qu’elles sont encore très peu connues en Europe…
Pourquoi est-elle si intéressante pour notre corps ?
L’huile de Moringa est riche en acides gras insaturés, tels que l’acide oléique (de la famille des Omega 9), mais aussi en vitamines (A, B, C), minéraux (potassium, calcium…) et protéines. En outre, elle contient de nombreux stérols (lipides) comme le stigmastérol et le béta-sitostérol ainsi que de la vitamine E qui jouent un rôle majeur dans notre métabolisme. En bref, tous les ingrédients qu’il vous faut pour prendre soin de votre corps de l’intérieur comme de l’extérieur.
Comment utiliser l’huile de Moringa ?
On peut tout aussi bien utiliser l’huile de Moringa en tant qu’huile alimentaire que comme soin cosmétique.
En huile alimentaire
Comme vu précédemment, l’huile de Moringa revêt d’excellentes propriétés nutritives, notamment en raison de sa concentration en acide oléique (environ 70%). Il s’agit d’un acide gras essentiel pour notre métabolisme qui favorise la baisse du taux de LDL-Cholestérol (mauvais cholestérol) et permet de prévenir le risque de maladies cardio-vasculaires, de même que pour les stérols végétaux. Par ailleurs, en plus de leurs propriétés antioxydantes, les vitamines qu’elle contient font de l’huile de Moringa une alliée redoutable pour renforcer notre système immunitaire. Elle peut être consommée cuite ou crue. Vous pouvez par exemple la substituer à la traditionnelle huile d’olive dans vos salades.
Comme soin de peau
On l’aura compris, l’huile de Moringa est trèèèèèèès concentrée en acide oléique et cela tombe très bien car il s’agit de l’acide gras dont est constitué le sébum de notre peau…Vous voyez où je veux en venir ? Utilisée en soin cosmétique, l’huile de Moringa permet d’hydrater et renforcer le film hydrolipidique ainsi que l’élasticité de la peau. Vous pouvez l’appliquer directement sur le visage et le corps, l’huile de Moringa pénètre rapidement dans le derme et ne laisse pas de film gras sur la peau.
Pour bichonner vos cheveux
L’huile de Moringa est également un petit bijou pour les cheveux…Un vrai couteau suisse on vous dit ! Les vitamines B et E permettent de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu pour renforcer les racines et stimuler la pousse. Elle sera donc parfaite si vous souffrez d’une perte de cheveux ou souhaitez gagner en longueur. En outre, ses propriétés curatives et antifongiques en font un excellent antipelliculaire. Pour l’utiliser, il suffit d’en appliquer quelques gouttes directement sur votre cuir chevelu et masser délicatement. Laissez poser minimum 30 minutes et procédez au shampoing. Si vous avez les cheveux longs, vous pouvez en appliquer sans rinçage sur les pointes pour hydrater et prévenir l’apparition des fourches.
En huile de barbe et moustache
Tout comme l’huile d’argan, l’huile de Moringa peut tout à fait faire office d’huile de barbe et moustache ! Elle permet d’hydrater et adoucir les poils. De plus, ses vertus anti-inflammatoires font de l’huile de Moringa un remède très efficace à appliquer contre le feu du rasage. Au même titre que pour les cheveux, elle permettra de stimuler la pousse de votre barbe. En outre, ses propriétés cicatrisantes permettront de résorber rapidement les éventuelles microcoupures du rasage. Pour l’appliquer, c’est toujours la même chanson. Quelques gouttes et le tour est joué !
Comment choisir son huile de Moringa ?
Pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits, préférez une huile de Moringa de première pression à froid. Si vous comptez la consommer, il faut impérativement qu’elle soit 100% naturelle, c’est-à-dire qu’il n’y ait aucun autre ingrédient que l’huile de Moringa dans votre huile de Moringa. Pour vous en assurer, il suffit de tcheker les ingrédients derrière le flacon. Et si elle est bio, c’est encore mieux !
Où trouver de l’huile de Moringa ?
L’huile de Moringa n’est pas aussi répandue que l’huile de coco, l’huile de jojoba et toutes les autres que l’on connait bien. Toutefois, avec un peu de chance, vous pourrez peut-être en trouver dans les magasins bio et parapharmacie proches de chez vous. Sinon, il vous reste la possibilité de vous rendre sur des boutiques en ligne spécialisées comme Mira pour commander votre huile de Moringa a.k.a le seigneur de la peau.
Et vous, connaissiez-vous l’huile de Moringa ? Quelles sont les huiles végétales que vous utilisez déjà ? Dites-nous tout ça en commentaires !