Les 7 (faux) compliments à ne plus JAMAIS faire à une femme

Des fois, on pense que…et en fait non. Une femme vous plait, vous pensez lui faire un compliment et sans vous en rendre compte, vous avez grillé toutes vos cartes. Dans cet article, on vous fait un petit listing (non-exhaustif) des « compliments » à bannir, tout simplement parce que même s’ils en ont l’air, ils n’en sont pas.

« Tu es une très belle femme…pour ton âge »

Ce genre de phrases, ça commence bien et ça finit très…très mal. D’une manière générale, bannissez de votre vocabulaire toutes les phrases qui finissent par « pour ton âge » (ou qui ramènent à l’âge d’une façon générale) quand vous souhaitez faire un compliment à une femme. Vous la convoitez, pourquoi la ramener à son âge ? D’une part, on s’en fiche. D’autre part, même si cela n’est pas votre intention, ce genre de remarques insinue que « normalement » à son âge, on ressemble à un vieux débris mais qu’elle, ça va, ça passe. C’est très grossier. Ne faites pas ça.

 « Comment ça se fait qu’une femme aussi belle que toi soit encore célibataire ? »

Avec cette phrasette, vous croyez offrir un compliment déguisé n’est-ce pas ? ça n’en est pas un. En réalité, avec cette phrase, vous risquez fort de passer pour un gros lourdaud. Ok, vous lui signifiez que vous la trouvez belle. Super. Mais la question est hyper embarrassante. Sérieusement, que voulez-vous qu’elle vous réponde ? Dans son esprit, cette question peut en sous-entendre une autre « qu’est-ce qui cloche avec toi ? ». Vous la ramenez à son célibat comme s’il s’agissait d’une maladie honteuse, une anomalie. NON, vraiment, oubliez.

« Mon ex ne t’arrive pas à la cheville »

A.U S.E.C.O.U.R.S. Déjà, les comparaisons en matière de compliments sont, par nature, hasardeuses. Mais là, en quelques mots, vous décrochez la timbale. Rien de pire que de faire des comparaisons avec votre ex, surtout si on ne vous a rien demandé. D’une part, cela enverra un message clair, vous pensez encore à votre ex. D’autre part, c’est extrêmement grossier. La femme que vous convoitez aura sans aucun doute l’impression de faire l’objet d’un comparatif entre deux bagnoles. La personne que vous avez en face de vous est unique, concentrez-vous sur elle.

« J’aime bien les femmes timides »

Ce (faux) compliment n’est certainement pas le pire mais si vous pouvez l’éviter, c’est bien ! C’est souvent le genre de truc que vous êtes susceptible de dire lors d’un premier rendez-vous pour désamorcer la situation, la rassurer. Oui mais…ce n’est pas la bonne solution. Premièrement, les timides ont généralement tous un point commun : s’évertuer à le cacher (même si cela ne fonctionne jamais). Avec ce « compliment », vous lui notifiez que vous vous en êtes rendu compte. Et pire encore, vous généralisez en la mettant dans la case « des filles timides ». Cela est très réducteur. Elle risque d’en conclure que c’est la seule chose que vous avez remarqué chez elle, du moins la première chose. De toute façon, évitez les généralités quelles qu’elles soient « j’aime bien les filles comme si ou comme cela », qui cataloguent les femmes…

« Tu es magnifique ! »

D’une façon générale, lorsque vous abordez une femme dans la rue ou que vous faites connaissance, évitez les superlatifs du genre. Déjà, parce que la femme que vous convoitez a certainement dû entendre cela souvent, beaucoup trop. Vous serez juste le 372ème homme à lui faire ce « compliment ». Et puis, les superlatifs ont souvent la réputation de cacher une certaine hypocrisie…Votre compliment passera à coup sûr pour de la flatterie. Vous prenez donc le risque de passer pour un baratineur prêt à tout pour arriver à ses fins, qui fait le même coup à toutes les femmes. Elle ne vous prendra pas au sérieux et vous attiserez sa méfiance…

« T’es belle pour une noire/asiatique… »

On a gardé le pire pour la fin. J’ai hésité à le mettre dans la liste tant il est évident qu’on ne parle pas là de compliments mais…on ne sait jamais. Est-il nécessaire de s’étendre davantage sur ce genre de phrases problématiques ? Il s’agit tout bonnement de l’expression d’un racisme ordinaire. Donc on oublie et on se remet vite en question.

Pour conclure

Pour conclure, avant de complimenter, réfléchissez. Réfléchissez au sens de votre phrase. Vous l’avez peut-être déjà entendu cent fois dans la bouche des autres, mais cela ne signifie pas pour autant que ce genre de « faux » compliments est validé. Prenez le temps de vous mettre à la place de la personne que vous cherchez à complimenter. Questionnez-vous. Un compliment digne de ce nom se doit d’être doux à entendre. Si vous avez un doute, ne dites rien. Les silences sont importants en séduction et ont l’avantage de laisser parler les regards. Et vous savez ce qu’on dit, contrairement aux mots, les regards ne trompent pas !

 

Sinon, avez-vous déjà fait ce genre de (faux) compliments ? Lequel ? Vous étiez-vous rendu compte à quel point cela était problématique ? Dites-nous en commentaires !

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *