5 astuces pour lutter contre la flemme au quotidien

Cet article s’adresse évidemment aux flemmards professionnels, à ceux pour qui la procrastination est malgré eux devenue religion. Voici quelques astuces qui n’ont l’air de rien comme ça mais qui pourront sans doute sauver votre emploi du temps.

1.    Procurez-vous un agenda

La première astuce est un grand classique. Vous me direz, ce n’est pas l’agenda qui fera le travail à votre place, il n’y a pas de miracle. Certes…mais c’est un indispensable pour les plus gros flemmards. Lorsque vous notez ce que vous avez à faire durant la journée, c’est une bonne manière de vous engager envers vous-même à respecter ce que vous vous êtes fixé, sans céder aux tentations de la flemme. Cela permet également de mieux vous organiser, en fonction des tâches prioritaires, urgentes et secondaires. Vous pouvez choisir d’utiliser un agenda papier traditionnel ou électronique. Il existe même des applications smartphone qui vous permettent d’avoir votre agenda directement sur votre téléphone, telles que l’application To-Do-.

2.    Utilisez la règle du quart d’heure magique

La règle du quart d’heure magique est un outil très efficace pour combattre la flemme, même pour les pires des flemmards. Lorsque la flemme se fait sentir, lorsque vous ne parvenez absolument pas à vous raisonner pour dessouder vos fesses du canapé et vous mettre au travail, il est temps d’utiliser le quart d’heure magique. Le concept est simple : puisque vous ne parvenez pas à vous motiver, décidez de ne travailler qu’un petit quart d’heure sur vos dossiers. Un quart d’heure, vous pouvez le faire. Pour vous motiver, vous pouvez même lancer un chrono !

Mais pourquoi ce quart d’heure serait-il magique ? Eh bien parce qu’il dupe la flemme avec brio ! Au pire, vous aurez travaillé un quart d’heure et c’est déjà ça de pris. Au mieux, vous travaillerez beaucoup plus qu’un quart d’heure et c’est souvent ce qu’il se passe. En effet, le plus difficile est souvent de briser la bulle de flemme dans laquelle on s’enferme certains jours. Une fois le nez dans vos dossiers, vous êtes lancé. Le quart d’heure magique est juste ce qu’il faut pour trouver la concentration nécessaire et se plonger dans votre travail. Essayez, vous verrez !

3.    Diffusez des bruissements de concentration

Certaines personnes ne parviennent pas à se mettre au travail et rester concentrées car elles sont mal à l’aise avec le silence. Rappelons toutefois que le silence est nécessaire et bon pour la santé. Mais si malgré tout, vous ne supportez pas de rester en tête à tête avec le silence, il existe des bruits aux effets apaisants comme la pluie, le vent ou les crépitements d’une cheminée qui seront toujours mieux qu’une télévision laissée allumée. Sachez qu’il existe de nombreuses chaines Youtube au sein desquelles vous trouverez votre bonheur sans aucun doute. On peut, entre autres, citer les chaines Dreamy Sound, New Bliss ou Rainy guy.  

4.    Se fixer des objectifs réalisables

La flemme peut également trouver sa source dans un planning irréaliste, beaucoup trop chargé pour le temps imparti. C’est le meilleur moyen de se décourager d’avance. C’est un peu comme lorsque l’on vous en met trop dans l’assiette, vous savez que vous ne finirez jamais et vous n’avez plus envie de manger (quoique…). Enfin bref. Il faut donc vous fixer des objectifs réalisables. Réduisez le nombre d’objectifs à atteindre en les étalant sur plusieurs jours, mois. Essayez puis ajustez encore si besoin, mais sans excès. Également, n’hésitez pas à faire des pauses, indispensables pour travailler vos objectifs sur du long terme sans perdre la concentration.

5.    La méditation

La méditation est un autre outil redoutable qui vous permettra de lutter efficacement contre la flemme au quotidien. D’autant plus si vous êtes particulièrement sujet à des bavardages mentaux incessants. La méditation permettra de vous mettre en condition mentalement pour commencer à travailler. Il s’agit d’une gymnastique de l’esprit qui calme l’anxiété et le stress. La méditation est un véritable médicament naturel et sans effet secondaire qui maintient le cerveau en bonne santé, rend plus heureux et donc plus motivé ! Et cela est prouvé scientifiquement. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, filez jeter un petit coup d’œil à ce reportage.

Pour essayer, vous trouverez très facilement des petits tutoriels sur le net mais vous pouvez également télécharger une des nombreuses applications de méditation sur votre smartphone pour profiter d’une méditation guidée, idéale pour les novices. Elle consiste en le fait d’écouter une voix qui vous guide en douceur vers la méditation de pleine conscience. Pour commencer, vous pouvez par exemple méditer 5 minutes par jour lorsqu’il est l’heure de se mettre au travail et que la flemme se fait lourdement sentir…

 

Et vous, quel est votre niveau de flemmardise sur une échelle de 1 à 10 ? Dites-nous en commentaires.

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *