La micropigmentation capillaire contre la perte de cheveux

La micropigmentation est une alternative aux implants capillaires pour lutter contre la perte des cheveux. Mais de quoi s’agit-il ? Quelle est la différence avec les implants ? Combien ça coûte ? On vous dit TOUT dans cet article !

La micropigmentation capillaire, qu’est-ce que c’est ?

La micropigmentation capillaire est une technique de pigmentation du cuir chevelu qui se distingue des implants capillaires en ce qu’elle ne nécessite pas l’utilisation de follicules pileux et donc pas d’opération chirurgicale. Ce qui signifie : pas d’incision, ni cicatrice.

Comment ça marche ?

La micropigmentation capillaire consiste à placer à l’aide d’une aiguille très fine, des microparticules de pigments hypoallergéniques sous la peau afin de récréer l’illusion de follicules pileux, un peu comme si vous vous étiez rasé le crâne de près. Le choix du pigment (couleur, profondeur, taux de distribution…) varie selon la chevelure, la carnation et le résultat souhaité par le patient.

Est-ce que ça fait mal ?

Cela dépend beaucoup de la sensibilité de chacun mais pour rassurer les plus douillets, sachez qu’il s’agit généralement plus d’une sensation d’inconfort avec de légers picotements que d’une véritable douleur…

Combien de séances sont nécessaires ?

Le traitement nécessite en moyenne deux à trois séances mais cela peut varier selon la densité de la zone à traiter, de même que la durée des séances qui peut être comprise entre 2 et 6 heures.

Quelle est la différence entre la micropigmentation capillaire et un tatouage du crâne ?

Contrairement à un tatouage, les pigments utilisés lors de la technique de la micropigmentation capillaire ne sont pas définitifs. En effet, les pigments définitifs ont, certes, l’avantage d’offrir une solution permanente, mais également un rendu beaucoup moins naturel sur le cuir chevelu. En outre, les pigments définitifs ont tendance à changer de couleur dans le temps. Vous savez, cette couleur verdâtre que prennent les tatouages mal entretenus…Et personne ne souhaite se retrouver avec ça sur le crâne, on est d’accord.

A qui confier son crâne pour une micropigmentation capillaire ?

Le choix des aiguilles et le maniement des pigments, bien que non définitifs, nécessitent un savoir-faire précis. Si vous décidez de sauter le pas pour la micropigmentation capillaire, il est primordial de choisir un expert dermographe spécialisé dans ce type d’intervention qui soit digne de ce nom. Dans le cas contraire, vous risquez fort de vous retrouver avec un résultat disons…approximatif. Pire encore, si la micropigmentation capillaire n’est pas réalisée dans les règles de l’art, cela peut entrainer des dommages sur la santé.

Pour éviter cela, ne vous précipitez pas ! Prenez le temps qu’il faut pour vous renseigner, poser des questions sur la technique, les instruments utilisés et la composition des pigments (sont-ils agréés par le Ministère de la santé ?). Sachez que tout professionnel qui se respecte prendra au préalable le temps d’un premier examen pour analyser les proportions et les traits de votre visage pour pouvoir ensuite appliquer un traitement adapté.

La micropigmentation capillaire nécessite-t-elle un entretien ?

Comme vu précédemment, la micropigmentation capillaire n’utilise pas de pigments définitifs mais bio-résorbables, ce qui nécessitera effectivement un entretien sur le long terme.  Les pigments conserveront leur couleur durant au moins deux ans. Mais il est souvent recommandé de se rendre une fois par an chez votre spécialiste pour vous assurer de garder un résultat optimal au fil des années, un peu comme pour entretenir votre coupe…

Quelles sont les précautions à prendre pour une micropigmentation capillaire ?

Le spécialiste chargé du traitement sera le plus à même de vous indiquer les précautions à prendre. Généralement, le patient ne devra pas s’exposer au soleil durant la durée du traitement. Il pourra en revanche tout à fait continuer à vivre normalement.

A qui s’adresse la micropigmentation capillaire ?

La micropigmentation s’adresse à toutes les personnes souffrant d’une perte de cheveux, que ce soit en raison de la calvitie, de maladies auto-immunes ou même celles souhaitant combler le vide laissé sur le cuir chevelu par une cicatrice. A préciser que la micropigmentation peut également être utilisée en complément d’une implantation capillaire pour combler les espaces inter-greffes ou camoufler les zones de prélèvements capillaires.

Quel est le budget à prévoir ?

Le budget à prévoir dépend de la densité de la zone à traiter et du professionnel chargé du traitement. Il varie souvent entre 700 € et 2000€.

Comment choisir entre la micropigmentation et les implants ?

Tout dépend de votre budget et du résultat souhaité. La micropigmentation capillaire est généralement beaucoup moins onéreuse que les implants capillaires. Si votre perte de cheveux concerne une zone mineure de votre crâne et que vous tenez à votre longueur,

les implants capillaires seront plus intéressants en ce qu’ils vous permettront de récupérer vos cheveux dans la zone dégarnie sans pour autant vous ruiner ni devoir renoncer à vos longueurs en passant à la coupe rasée. En revanche, si la zone dégarnie est étendue, le prix des implants capillaires se révélera…conséquent. Dans ce cas, si vous n’avez rien contre la coupe rasée et que vous ne voulez pas ruiner votre budget, la micropigmentation capillaire vous sera certainement plus adaptée.

 

Et vous, vous êtes plutôt #teammicropigmentation, #teamimplants, #teamcalvitieassumée ou #teamjemenfoujaidescheveux ? Dites-nous en commentaires !

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *