Décoloration homme, comment teindre ses cheveux en blond ?
Aperçue entre autres sur le crâne de David Beckham, Paul Pogba, Brad Pitt, Justin Bieber ou encore Zayn Malik, la décoloration est très tendance chez les hommes depuis quelques années, surtout l’été…Il est vrai que lorsque la teinture est bien réalisée, elle apporte un contraste qui créait du style. Mais alors comment s’y prendre pour teindre ses cheveux en blond ?
Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer !
3 choses à savoir avant de rejoindre la team des hommes décolorés
Au risque de casser l’ambiance…la décoloration abime la fibre capillaire
Pour teindre vos cheveux en blond, il vous faudra passer par la décoloration. Vous devez être conscient que les produits de décoloration contiennent divers ingrédients chimiques pour entrainer la réaction d’oxydation (permettant d’éclaircir les pigments), ce qui va forcément fragiliser la fibre capillaire. C’est la raison pour laquelle si vous voulez sauter le pas de la décoloration, mieux vaut le faire sur des cheveux sains et en bonne santé. Plus les cheveux seront foncés, plus le produit oxydant à utiliser devra être concentré…Et plus vos cheveux seront abimés… Mais loin de moi l’idée de vous décourager ! Pour limiter la casse, privilégiez la décoloration sur cheveux courts, voire très courts.
Post-décoloration, le soin des cheveux est indispensable
Comme vu précédemment, la décoloration abîme les cheveux. Donc si vous souhaitez teindre vos cheveux en blond, il est indispensable d’en prendre soin après la décoloration au risque de vous retrouver avec une botte de paille sur le crâne… Si vous avez les cheveux longs, privilégiez les huiles végétales, crèmes de soin et masques capillaires.
En revanche, si vous avez les cheveux assez courts, une lotion à l’hibiscus faite maison fera l’affaire. Cela ne prend que quelques minutes et c’est par ici.
Vous devez faire appel à un bon coiffeur
La décoloration n’est pas une technique anodine. Elle nécessite une certaine expertise. C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel (notamment pour éviter un blond « jaune pipi »). Il n’y a qu’un bon coiffeur-coloriste qui saura parfaitement équilibrer la teinture blonde avec le style de votre coupe. On vous conseille donc de faire appel à votre coiffeur habituel et si vous n’en avez pas, prenez le temps de trouver la perle rare. Il n’y a rien de pire que de payer pour se faire coiffer et ressortir insatisfait…
Bon… mais si vous avez les cheveux assez courts et êtes un peu kamikaze, vous pouvez choisir de vous décolorer les cheveux à la maison. Pour les cheveux déjà assez clairs, il y a de bonnes chances d’obtenir des résultats. En revanche, si vous êtes brun, il est peu probable que vous obteniez le blond souhaité en un clin d’œil… Dans ce cas-là, il est encore une fois conseillé de confier votre tête à un coiffeur, qui saura faire les mélanges efficaces pour obtenir le résultat souhaité.
Comment teindre ses cheveux soi-même ?
Pour procéder à une décoloration maison, voici les étapes à respecter.
1. Choisir votre kit de décoloration
Vous pouvez trouver des kits de décoloration en grande surface ou en boutique de coiffeurs. Ils contiennent généralement une crème décolorante, une poudre décolorante, une paire de gants, un pinceau ainsi qu’un soin post-décoloration. Préférez une décoloration sans ammoniaque, un peu moins agressive.
2. Faire un bain d’huile de coco la veille au soir
La veille du jour de décoloration, on vous conseille d’enduire votre chevelure d’huile de coco. Cette huile a la particularité d’être occlusive. Cela signifie qu’elle forme un film hydrolipidique à la surface de la peau et des cheveux, qui permet de lutter contre la déshydratation et ainsi limiter les méfaits de la décoloration.
3. Appliquer le mélange décolorant sur l’ensemble de votre chevelure
Avant toute chose, lisez bien le mode d’emploi fourni avec le kit de décoloration et suivez les instructions à la lettre. Vous devrez normalement mélanger la crème décolorante avec la poudre en quantité indiquée, puis enfilez vos gants et de vieux vêtements pour éviter les catastrophes…Appliquez le tout de façon uniforme à l’aide du pinceau fourni sur l’ensemble de votre chevelure.
4. Rincer soigneusement après le temps de pose
Laissez poser la décoloration le temps indiqué (pas plus longtemps !) et rincez soigneusement votre cuir chevelu à l’eau claire. Faites un léger shampoing en massant délicatement votre cuir chevelu puis séchez.
5. Entretenir sa décoloration
Après la décoloration, prenez l’habitude d’utiliser un shampoing doux, sans sulfate, et utilisez un shampoing bleu ou violet tous les 3 shampoings. Ce type de produits se trouve en grande surface et permettra d’éviter les reflets jaunâtres disgracieux. Une fois par semaine, effectuez un bain d’huile végétale (coco, argan, jojoba…) sur votre crâne à laisser poser au minimum 30 minutes avant shampoing.
Alors, décidé pour une petite décolo’ ? Si oui, plutôt coiffeur ou #TeamKamikazes ? Dites-nous en commentaires…