Comment prendre (vraiment) de bonnes résolutions pour 2023 ?
Le 31 décembre, il est de coutume de prendre de bonnes résolutions pour l’année qui suit. Il est également de coutume de ne pas s’y tenir. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour vraiment prendre de bonnes résolutions pour l’année 2023.
Faire un petit bilan de l’année 2022
Prenez de quoi noter et réservez-vous une heure dans le calme pour réfléchir à cette année. L’objectif est de faire le point sur l’année écoulée pour décider de la direction à prendre lors de la suivante. Soyez sincère avec vous-même. Les questions devraient vous venir naturellement. Quelles ont été les décisions marquantes de l’année ? Quelles difficultés êtes-vous parvenu à surmonter ? à ne pas surmonter ? Comment vous sentez-vous en cette fin d’année ? Ce petit bilan de fin d’année nécessite de la bienveillance envers vous-même. Regardez en arrière, prenez du recul et soyez reconnaissant pour tout ce que cette année vous a donné. Et puis, si même en cherchant bien, vous ne trouvez pas grand-chose à retirer de positif de cette année coronisée, eh bien…vous avez survécu. C’est déjà pas mal. Et pour cela, vous pouvez vous féliciter. Vous êtes un sacré guerrier.
A présent, laissons tomber les soi-disant « bonnes résolutions » traditionnelles.
« Arrêter de fumer », « perdre 7 kilos », « devenir végétarien », « se remettre à la lecture », les bonnes résolutions du 31 décembre, on les connait. On met la barre très haut, persuadés de pouvoir changer d’un claquement de doigt, en un compte à rebours…Mais au bout du 5…4…3…2…1, il n’y a pas de miracle. On réalise qu’atteindre l’objectif fixé est plus difficile que prévu, plus long aussi. Alors rapidement, on est déçu, on se décourage et, frustré, on renonce. Finalement, prendre des bonnes résolutions fait plus de mal que de bien. Alors oublions les bonnes résolutions traditionnelles. Préparons la nouvelle année dans un état d’esprit réaliste et tolérant.
Apprendre à se fixer des objectifs réalistes
Pour apprendre à se fixer des objectifs réalistes, il faut apprendre à se connaitre. Et pour cela, il faut souvent se tromper. Explications. Si vous avez été trop exigeant dans vos objectifs, vous vous en rendrez compte rapidement. Au lieu de vous accabler, procédez à des ajustements. On ne se connait jamais parfaitement. Pour atteindre vos objectifs, apprenez à vous apprivoiser. Ce que vous aviez prévu de faire en un mois, étalez-le sur deux mois si nécessaire. Si cela n’est pas suffisant, ajustez encore, sans jugement. C’est ainsi que vous apprendrez à vous fixer des objectifs réalistes tout au long de l’année, car les grands changements s’assimilent souvent à des courses de fond, et non des marathons. Cela demande patience, persévérance et indulgence.
Pour éviter de se décourager, découper ses objectifs par paliers
En gros, on découpe un gros objectif en plusieurs petits objectifs. Cela permet d’éviter de se sentir submergé et finalement découragé. En s’organisant ainsi, on travaille régulièrement sur l’objectif à atteindre sans s’épuiser ou se lasser. On avance étape par étape, jusqu’à atteindre ce que l’on désire. Et surtout, on n’oublie pas de se féliciter pour chaque pas parcouru.
Ancrer de nouvelles habitudes dans notre quotidien
Si vous souhaitez que 2022 soit une année de changement, vous devez ancrer de nouvelles habitudes dans votre quotidien. Cela prendra un peu de temps mais c’est indispensable. Selon une étude anglaise publiée dans le Journal Européen de la Psychologie Social, développer un nouveau comportement au quotidien prendrait entre deux et huit mois, et non 21 jours comme le voudrait la croyance populaire…Changer prend du temps. Alors ne vous découragez pas en cours de route si vous n’obtenez pas de résultat de vous-même en quelques jours. La route est longue. Appréciez chaque petite victoire et réconfortez-vous en cas d’échec.
Apprendre à apprécier et cultiver la lenteur
Les fameuses nouvelles résolutions pour la nouvelle année échouent lamentablement peu après avoir été émises parce que l’on se soumet à la culture du résultat, l’on veut ainsi obtenir tout, tout de suite. Mais les choses ne fonctionnent pas comme cela. Nous ne sommes pas des robots. Et comme on n’y arrive pas tout de suite, on laisse nos bonnes résolutions sur le bord de la route pour continuer le chemin dans nos bonnes vieilles habitudes. La plupart des grands projets nécessitent du temps, de la patience…et des échecs. Il faut être capable de l’accepter. Ce n’est jamais du temps perdu.
Tenir un journal de bord pour tenir le cap
Tenir un journal de bord dédié à votre objectif est une très bonne option. Vous pouvez y confier vos avancées, vos moments de découragement, vos petites victoires, vos doutes, cela permet de garder le cap. Au fil du temps, vous pourrez relire les débuts de votre journal et constatez d’où vous êtes parti par rapport à où vous en êtes aujourd’hui. Votre journal de bord sera votre plus fidèle compagnon de route.
Et vous messieurs, quels sont vos objectifs pour cette nouvelle année ? Discutons-en en commentaires !