Comment se (re)mettre à la lecture ?
On le sait, la lecture revêt mille bienfaits. Pourtant, chaque soir, la plupart d’entre nous continue encore et toujours de s’endormir devant Netflix en laissant le livre que l’on doit finir depuis 2012 s’enliser dans la poussière de la table de nuit.
Dans cet article, on vous a déniché quelques astuces pour reprendre goût à la lecture et oublier un peu les écrans…
Avant tout, rappelons quelques bienfaits précieux de la lecture…
Lorsqu’on lit un livre, quel qu’il soit, nous sommes amenés à réfléchir et se concentrer uniquement sur ce que nous sommes en train de lire. La lecture d’un roman par exemple, nous mène souvent à dessiner l’allure des personnages, imaginer les lieux et la disposition des éléments. Tout cela permet de stimuler le cerveau qui, on le rappelle, est un muscle qui nécessite un entrainement régulier pour fonctionner de façon optimale. La lecture entretient donc nos capacités cognitives, notamment en développant la mémoire, l’imagination et la capacité de concentration.
Autre bienfait de la lecture, c’est un excellent moyen d’enrichir son vocabulaire et développer son aisance à l’oral, qui prend d’abord forme intérieurement puis se ressent dans la façon de s’exprimer. La lecture aide aussi à diminuer le stress et l’anxiété puisqu’elle a cela de magique qu’elle nous transporte dans un ailleurs, nous permettant ainsi de prendre de la distance avec les tracas du quotidien. Lire avant de dormir est également un moyen très intéressant d’apaiser l’esprit et faciliter l’endormissement, loin des écrans qui agressent les yeux et causent des troubles du sommeil…
Quelques astuces pour se (re)mettre à lire au quotidien
Voici quelques petites astuces pour prendre l’habitude de lire au quotidien sans voir cela comme une corvée mais un réel moment de plaisir et bien-être.
1. Choisir un support de lecture adapté
Avant de se préoccuper de ce que vous allez lire, voyons quel support de lecture vous est le plus adapté. En effet, vous pouvez choisir de vous remettre à la lecture sur un bon vieux livre papier ou bien investir dans une liseuse numérique. Chaque support a ses avantages et ses inconvénients. Le livre papier est intemporel, il a une odeur, une texture particulière auxquels bon nombre de lecteurs ont du mal à se détacher, puisque tourner les pages fait partie intégrante du plaisir de lire…L’expérience sensorielle n’est pas la même qu’avec une liseuse numérique. Toutefois, cette dernière présente de nombreux avantages. Elle constitue par exemple un gain de place considérable car elle concentre à elle seule une bibliothèque entière, contrairement aux livres papiers qui s’accumulent souvent un peu partout.
Si vous hésitez entre les deux supports, vous pourrez peut-être y voir un peu plus clair par ici…
2. Choisir un livre qui saura vous absorber…
Pour vous (re)donner le goût de la lecture, vous devez bien-sûr jeter votre dévolu sur un livre qui soit susceptible de vous intéresser. Peut-être que vous connaissez déjà vos affinités littéraires. Par exemple, si vous avez un faible pour les romans, restez sur vos valeurs sûres pour commencer. En revanche, si vous n’avez aucune idée de ce qui pourrait vous plaire, le meilleur conseil que l’on pourrait vous donner est d’aller flâner dans une librairie qui vous inspire. Parcourez les rayons, laissez-vous attirer par des titres intrigants, des premières de couvertures qui vous donnent envie d’ouvrir les livres, lisez le résumé de la quatrième de couverture…En bref, laissez-vous guider vers un coup de cœur. On vous conseille néanmoins de partir sur un livre peu volumineux pour commencer, cela afin d’éviter de vous décourager rien qu’en comptant le nombre de pages…
3. Miser sur un petit appétit de lecture régulier
Se remettre à la lecture, c’est bien. Mais le mieux étant d’apprendre à intégrer la lecture dans vos loisirs du quotidien. Pour adopter une lecture régulière, misez sur un petit appétit de lecture, au moins au début. Il vaut mieux une lecture courte mais régulière que rien du tout. Voyez cela comme un marathon de lecture. Ne placez pas la barre trop haute au risque d’arrête de lire aussitôt que vous aurez commencé. Donnez-vous un objectif facilement réalisable. Par exemple, fixez-vous un objectif de lecture de trois pages par jour. Si vous avez misé sur le bon livre, il y a de très fortes chances qu’absorbé par votre lecture, vous dépassiez largement les trois pages… Ensuite, vous pourrez petit à petit rehausser vos objectifs.
4. Établir une routine de lecture
Pour devenir un lecteur régulier, il est important d’établir une routine de lecture, c’est-à-dire un lieu et une heure où chaque jour vous prendrez quelques instants pour lire. Le moment de lecture le plus classique reste le soir avant le coucher, puisque cela permet d’apaiser l’esprit et se préparer à une bonne nuit sommeil. Vous pouvez également profiter de vos trajets en transport en commun quotidien pour instaurer votre moment de lecture. Tout cela dépend de votre emploi du temps et de vos envies, tout simplement !
Alors, avez-vous déjà des idées de livres en tête ? Discutons-en en commentaires !