Les gestes simples à adopter pour éviter le feu du rasage

Si après chaque rasage votre peau devient braise, nous vous proposons dans cet article quelques gestes simples à adopter au quotidien pour éviter (ou éteindre) l’incendie.

Le feu du rasage, c’est quoi exactement ?

Rappelons que le rasage est en lui-même très agressif pour la peau en ce qu’il abrase sa surface et altère le film hydrolipidique de l’épiderme. Maintenant que cela est dit, l’objectif est donc de « limiter la casse ».

Lorsque l’on parle de « feu du rasage », il s’agit bien entendu de cette sensation de brûlure accompagnée d’une éruption cutanée. Toutes les parties du corps peuvent être concernées, mais les hommes y sont particulièrement sujets en raison de l’hypersensibilité de la peau du visage. Le feu du rasage peut se produire pour de multiples raisons, entre autres par la présence de poils incarnés ou une mauvaise manière de se raser.

Voyons tout cela…

Geste n°1 : réaliser un gommage prérasage

Avant chaque rasage, procédez à un gommage tout en douceur en massant délicatement afin d’exfolier le visage et éviter les poils incarnés.

Rappelons qu’un poil incarné est un poil qui ne parvient pas à percer la surface de la peau, la plupart du temps en raison d’une accumulation de cellules mortes et d’un rasage dans le mauvais sens. Ensuite, c’est un cercle vicieux. Les poils incarnés provoquent rougeurs, boutons, voire infections et participent ainsi au feu du rasage. Le gommage permettra de nettoyer la peau en profondeur, éliminer les peaux mortes (qui à la longue obstruent les pores) et faire ressortir les poils de votre peau. Bien lisse, votre peau sera alors toute prête à être rasée.

A noter : si votre barbe est plutôt très longue, il est conseillé d’utiliser un peigne ou une brosse à barbe avant de procéder au gommage. Cela afin de retirer les poils morts.

Geste n°2 : appliquer une serviette chaude

Après avoir rincé votre gommage, imbibez une serviette d’eau chaude (pas brûlante attention, juste chaude) et placez-là sur votre barbe durant une minute. En plus d’être relaxant, ce geste permettra d’ouvrir les pores de la peau et ramollir les poils. La peau devient alors plus facile à manipuler et les poils à retirer.

Geste n°3 : appliquer une huile de rasage

Vous connaissez la mousse, le gel à raser ou même le savon à barbe mais peut-être un peu moins l’huile de rasage. Pourtant, elle présente l’avantage d’être :

  • Transparente, ce qui vous permettra de raser votre barbe avec précision, sans louper la moindre petite zone ;
  • Hyper émolliente, ce qui permettra de ramollir les poils et ainsi faciliter le rasage ;
  • L’huile de rasage est également un lubrifiant hors-pair qui permet une glisse du rasoir optimale, sans irritation.

Vous pouvez l’utiliser seul ou bien l’appliquer avant d’utiliser votre mousse à raser (ou autre) pour les poils les plus drus et frisés.

Geste n°4 : raser dans le bon sens

Après vous être procuré un bon rasoir de sûreté avec une lame bien propre, il vous faut adopter la bonne technique de rasage. Pour éviter les irritations, il est indispensable de commencer par raser dans le sens du poil. Oui, vous avez bien lu ! Contrairement à ce que l’on croit souvent, raser dans le sens inverse de la pousse agresse la peau et favorise ainsi l’apparition de poils incarnés et ça on n’aime pas souvenez-vous…Donc pour un premier passage, on rase dans le sens du poil. Pour déterminer le sens de vos poils, il suffit de passer vos doigts sur votre barbe. S’il n’y a pas ou peu de résistance, vous êtes dans le sens du poil. Si ça ne vous parle pas, commencez par vous entrainer avec un chat…vous saisirez très vite !

Bref. Si vous souhaitez vous raser de près, un second passage sera certainement nécessaire. Après avoir défriché le plus gros lors du premier passage du rasoir, le second passage peut alors se faire dans le sens inverse du poil, pour plus de précision. Toutefois, entre le premier et le second passage, n’oubliez pas de remettre une couche d’huile de rasage (ou de votre produit de prérasage habituel si vous préférez).

Geste n°5 : Asperger d’une eau florale

Après le rasage, aspergez votre peau d’une eau florale pour apaiser le derme. L’eau de rose sera particulièrement bien adaptée au vu de ses remarquables qualités anti-inflammatoires. Elle permettra ainsi de limiter les inflammations cutanées et apaiser les éventuelles rougeurs.

Geste n°6 : utiliser un soin après-rasage naturel

Le fameux soin après-rasage qui fait finalement parfois beaucoup plus de mal que de bien…très souvent à cause de sa composition truffée d’ingrédients chimiques qui arrachent les joues ! Pour éviter cela, optez pour un soin après-rasage naturel (enfin avec la meilleure composition possible) tel que le baume après-rasage Florame.

Geste n°7 : appliquer une serviette froide

Pour finir, tapotez délicatement une serviette imbibée d’eau froide sur votre peau. Cela permettra de rafraichir votre visage, rendre la peau plus lisse et refermer les pores pour conserver les bienfaits des soins appliqués !

 

Alors, capisci ? Et si vous avez d’autres petites astuces pour éviter ou calmer le feu du rasage, à vos claviers !

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *