Les eaux florales, un must-have pour la peau

Les eaux florales sont de véritables élixirs de beauté à intégrer d’urgence dans votre routine cosmétique ! Elles sont simples et rapides à utiliser et regorgent de bienfaits pour prendre soin de votre peau, de la tête aux pieds. D’ailleurs, si en général vous n’êtes pas très copain avec les crèmes, les masques et soins beauté en tout genre, les eaux florales seront faites pour vous !

Voici tout ce que vous devez savoir sur ce cocktail de beauté en bouteille…

Une eau florale, qu’est-ce que c’est ?

L’eau florale est un liquide translucide et odorant issu de la distillation de fleurs, de feuilles ou d’écorces.

En effet, ce processus de fabrication permet d’obtenir deux types d’extraits. L’un est huileux, il s’agit de l’huile essentielle de la fleur. L’autre est aqueux, c’est la fameuse eau florale ! Aussi appelée hydrolat.

Dans les deux extraits, on retrouve les mêmes propriétés et bienfaits. Mais l’eau florale est beaucoup moins concentrée que l’huile essentielle. Elle peut s’utiliser en application directe sur la peau sans contre-indication, excepté en cas d’allergies au végétal distillé. A contrario, les huiles essentielles devront être utilisées avec précaution, toujours diluées avant application (dans une huile végétale par exemple).

Comment choisir son eau florale ?

Il existe une grande variété d’eaux florales, chacune dotée de propriétés spécifiques. Vous devrez donc choisir votre hydrolat selon les besoins de votre peau.

Pour vous mettre sur la piste, en voici une petite sélection…

L’eau florale de Rose

L’eau florale de rose est reconnue pour sa fraicheur revigorante. Elle s’adapte très bien à tous les types de peau. Ses propriétés purifiantes en font un excellent nettoyant quotidien pour votre visage. Elle hydrate et apaise les peaux les plus sensibles et ravit les peaux grasses de ses vertus astringentes. Riche en vitamines A, l’eau florale de rose est également un puissant actif anti-âge puisque ses molécules contribuent au renouvellement cellulaire et stimule la production de collagène. Pour le soin des cheveux, l’hydrolat de rose est réputé pour stimuler la pousse et assainir le cuir chevelu.

L’eau florale de Lavande

Célèbre pour ses puissantes notes olfactives, l’eau de lavande exhale le doux parfum de la Provence. Elle est l’amie des peaux grasses ou à tendance acnéique. Son utilisation permet d’éliminer l’excès de sébum et rééquilibrer la production de lipides sans agresser la peau, limitant ainsi l’apparition des boutons. L’hydrolat de lavande est aussi un anti-stress naturel dont le parfum réconfortant favorise la quiétude et l’endormissement. Elle se dote également de propriétés antalgiques qui aident à soulager les douleurs musculaires.

L’eau florale d’Immortelle

L’immortelle (ou Hélichrysum) est une plante très aromatique qui regorge de bienfaits. Son hydrolat est particulièrement recommandé pour les peaux sujettes aux rougeurs. En effet, elle stimule la circulation sanguine et permet de diminuer la dilatation des vaisseaux, ce qui permet d’atténuer la couperose et les cernes. L’eau florale d’Immortelle est également un excellent cicatrisant. Elle est conseillée pour apaiser les irritations du quotidien. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour calmer le feu du rasage ou soigner un coup de soleil.

L’eau florale de Bleuet

Si vos nuits sont courtes et que vous vous réveillez souvent le teint grisonnant et les yeux cernés comme un château fort, l’eau florale de bleuet est faite pour vous ! Ses propriétés décongestionnantes sont très efficaces pour apaiser les yeux gonflés, atténuer les cernes et tonifier les teints fatigués. Cet hydrolat est également réputé en phytothérapie pour soulager les inflammations de la peau et des muqueuses, en particulier au niveau des yeux (orgelet, conjonctivite…).

Quelles sont les utilisations d’une eau florale ?

Les eux florales revêtent de multiples utilisations. C’est un peu le couteau suisse de votre trousse de toilette !

Sur le visage, elles peuvent être appliquées en tonique pour réveiller votre peau le matin et le soir en solution nettoyante à l’aide d’un coton. Les eaux florales s’utilisent aussi après la douche, en simple pulvérisation pour éliminer les résidus de calcaire qui font tirailler la peau. Pour les zones ciblées du visage, il suffit d’imbiber un coton de votre hydrolat et l’apposer en compresse.

Sur le corps, les eaux florales peuvent s’utiliser pour soulager les sensations d’irritations et hydrater votre peau au quotidien. Vous pouvez d’ailleurs en ajouter quelques gouttes dans votre bain pour prendre soin de votre peau tout en créant une ambiance spa relaxante.  L’été, votre hydrolat peut aussi faire office de brume rafraichissante les jours de grande chaleur !

Sur les cheveux, vous pouvez vaporiser votre eau florale après le shampoing (ou après-shampoing) comme eau de rinçage pour éliminer les résidus de calcaire et apporter douceur et brillance ! Les hydrolats peuvent également s’utiliser pour soulager les cuirs chevelus irrités. Et pour les hommes aux chevelures bouclées, les eaux florales permettent aussi de rafraichir les boucles fatiguées après les jours de lavage.

Comment la conserver ?

Les eaux florales se conservent à l’abri de la lumière et des changements de température. Mais pour une meilleure conservation, il est conseillé de stocker votre eau florale au réfrigérateur.

Où trouver son eau florale ?

Vous pouvez trouver votre eau florale dans la plupart des magasins bio ou vous la procurer directement en ligne à partir de sites spécialisés.

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *