3 désodorisants écologiques pour purifier l’ambiance de votre intérieur
L’automne, c’est entre autres l’ouverture des soirées raclettes improvisées où l’odeur du fromage fondu devient vite le nouveau parfum d’ambiance…
Alors, dans cet article, on s’est dit qu’il ne serait pas de trop de vous proposer 3 désodorisants efficaces et écologiques pour purifier l’ambiance de votre cocon et ainsi, manger du fromage fondu à volonté sans redouter les odeurs de pied.
Petites précautions à prendre…
Utilisés à haute dose ou dans une pièce dépourvue d’aération, les désodorisants écologiques que nous allons vous présenter peuvent se révéler nocifs. Donc premièrement, on les utilise avec parcimonie et de toute façon, au vu de leur efficacité, une utilisation ponctuelle sera tout à fait suffisante ; deuxièmement, pendant qu’on les utilise, on pense à bien aérer la pièce.
1. Le Papier d’Arménie
Le Papier d’Arménie est un papier parfumé à la résine de benjoin, résine de plantes, généralement proposé sous forme d’un carnet de feuilles prédécoupées sur lesquelles est imprimée la marque déposée Papier d’Arménie.
L’histoire d’un chimiste en vacances
Expliquée sur le site officiel de la marque Papier d’Arménie, l’histoire de ce dernier commence au XIXème siècle. Auguste Ponsot, chimiste français de passage en Arménie, y découvre le Benjoin, une résine de plantes que les arméniens ont pour habitude de faire brûler dans leur maison pour ses propriétés désinfectantes et purifiantes. Il importe le produit en France et a l’idée, avec son associé le pharmacien Henri Rivier, de le dissoudre dans l’alcool à 90° pour en soutenir l’odeur. Pour le support, Ils font le choix du papier buvard en raison de sa forte capacité d’absorption. Et voilà ! Le Papier d’Arménie était né…
Les vertus du Papier d’Arménie
On attribue au papier d’Arménie des vertus purifiantes. Son odeur à la fois puissante et apaisante est réputée chasser les énergies négatives pour développer l’enthousiasme. Il est utilisé à travers le monde dans différents contextes selon les cultures. Par exemple, en Malaisie, il est utilisé lors de cérémonies pour éloigner les diables durant la récolte de riz, tandis que les indiens dédient son parfum à la déesse Shiva.
Le Papier d’Arménie est écologique car son utilisation ne nécessite pas l’emploie de gaz propulseur (contrairement aux désodorisants de supermarchés entre autres). En outre, le papier buvard utilisé pour le fabriquer est certifié par le FSC.
L’utilisation
Pour l’utiliser, c’est très simple. Détachez une lamelle du carnet, pliez-là ensuite en accordéon avant de la déposer dans une coupelle ou un brûleur. Allumez l’une des extrémités du papier puis éteignez la flamme. La combustion dégagera alors la fameuse odeur du Papier d’Arménie dans votre logis. Ne laissez bien-sûr pas le papier d’Arménie se consumer sans surveillance et on le redit, aérez la pièce durant la combustion.
2. Les bâtons de sauge
Originaire d’Amérique du Nord, la sauge est une plante vivace de la famille de la menthe et du thym et est réputée pour ses arômes puissants…
Une plante de rituels et traditions
La sauge a été associée à de nombreux rites et traditions au cours des siècles et ce, aux quatre coins du monde.
Chez les Romains par exemple, elle était employée lors de rituels de purification. Les druides celtiques brûlaient la sauge et répandaient leurs bienfaits par fumigation. Chez les Américains autochtones, la sauge était une plante sacrée, utilisée pour purifier les objets et les personnes, notamment pour accompagner les rites initiatiques. Aujourd’hui elle est toujours aussi prisée pour ses précieuses vertus.
Les vertus de la sauge
La sauge présente une odeur qui ne laissera personne indifférent. En brûlant de la sauge, on dit que les énergies négatives sont capturées par la fumée dégagée par le bâton de sauge. Pour cette raison, il est important d’aérer la pièce concernée pour laisser la fumée se dissiper. Cela permet d’assainir le lieu. En plus d’éliminer les mauvaises odeurs, elle est donc réputée pour rééquilibrer l’atmosphère et amener clarté, intuition et spiritualité.
En tout cas, on y croit, on n’y croit pas mais une chose est sûre, faire brûler de la sauge permet d’éliminer les mauvaises odeurs pour laisser un doux parfum de zénitude dans votre cocon.
L’utilisation
Commencez par aérer la pièce. Ensuite, dans un réceptacle résistant à la chaleur, il suffit de brûler l’extrémité d’un bâton de sauge, laissez la flamme agir un instant puis éteignez-là et promenez-vous dans les pièces à purifier.
3. Les bougies parfumées
Les bougies parfumées ont à la fois l’avantage d’assainir les odeurs de votre maison tout en étant écolo et déco ! En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses bougies coulées dans des récipients design qui pourront parfaitement faire office d’objets déco ou être recyclée pour une autre utilisation une fois la bougie consommée.
Les bougies parfumées ont donc ce petit truc en plus, elles rendent un intérieur plus « cozy » en un seul geste, en joignant ainsi l’utile à l’agréable. Si vous n’avez pas l’âme d’un fin décorateur, investissez donc dans une bougie parfumée ! Surtout que de nombreuses filles adorent les bougies parfumées. Et vous n’êtes pas sans savoir que le parfum est un atout séduction incontestable, qu’il soit sur votre peau ou dans l’atmosphère…
Comment choisir sa bougie parfumée ?
Pour se prétendre écologique et saine, votre bougie parfumée devra être fabriquée à partir de cire « naturelle », c’est-à-dire végétale. Les cires végétales parfumées sont généralement composées de soja, jojoba ou carnauba.
Notons qu’il existe des bougies parfumées fabriquées à base :
- De cire minérale, mélange complexe d’hydrocarbures filtrés qui s’avèrent toxiques pour l’environnement et la santé ;
- De cire animale (cachalot, baleine…), c’est d’ailleurs la plus utilisée sur le marché en raison de son moindre coût de fabrication. Bref, pas très écologique.
Nous, on vous conseille la bougie pour hommes Blind Barber, faite à partir de notes de cuir, de fumée de miel et de lavande, elle dégage une fragrance à la fois virile et délicate, aspirant au calme et à la détente. La marque voulait rappeler la douce sensation de la serviette chaude passée délicatement sur votre peau après le rasage de votre barbe.
Fabriquée à partir de cire de soja et coulée à la main à New York dans un bocal de type verre à Whisky recouvert d’un socle métallique hyper déco, cette bougie ornera à merveille une table basse ou un meuble d’entrée. Avec son bleu hyperpuissant, elle ne pourra certainement pas passer inaperçue !
L’utilisation
On ne vous fera pas l’affront de vous expliquer comment allumer une bougie. Simplement, là aussi, on pense à bien aérer la pièce et à l’éteindre lorsqu’on s’absente.
Et chez vous messieurs, on est sur quelle ambiance ? Dites-nous en commentaires…