Tout savoir sur la teinture pour barbe et moustache
La teinture pour barbe et moustache est un geste esthétique masculin très tendance depuis un moment. Mais de quoi s’agit-il ? Quels hommes pourraient être intéressés ? Où se faire teindre la barbe ? Voici tout ce que vous devez savoir…
Quel est le concept de la teinture pour barbe ?
La teinture pour barbe est basée exactement sur le même concept qu’une coloration capillaire, elle consiste à uniformiser ou raviver la couleur d’origine des poils de votre barbe ou moustache.
Pourquoi se teindre la barbe ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe pas mal de raisons de se teindre la barbe…
Pour camoufler les poils blancs/gris
Pour beaucoup, les cheveux blancs incarnent le charme de la maturité, de même pour la barbe. Mais pour certains, il n’est pas concevable de perdre leurs pigments ! C’est là que la teinture pour barbe et moustache peut s’avérer intéressante…
Pour neutraliser les reflets roux
Même si, aujourd’hui on le sait, les hommes roux ont un charme qui a ses raisons que la raison ignore, si vous êtes brun ou blond, vous n’avez peut-être pas signé pour que des reflets roux apparaissent sans crier gare dans votre barbe ! Si tel est votre cas, la teinture pour barbe et moustache sera là encore votre meilleure amie !
Pour raviver la couleur de votre barbe
La teinture peut être utilisée pour raviver ou intensifier la couleur de votre barbe, un peu trop fade à votre goût…Ce petit geste esthétique permettra de mettre en valeur votre barbasse ou votre belle moustache parfaitement bien taillée et redonner du pep’s à votre doux visage !
Pour unifier barbe et sourcils
Enfin, la teinture pour barbe et moustache peut tout simplement permettre d’unifier barbe et sourcils, notamment si ces derniers sont un poil trop clairsemés. C’est un détail subtil que votre entourage ne remarquera pas forcément mais qui fera la différence tant il embellira vos traits.
Dans tous les cas, sachez que, quelle que soit la raison pour laquelle vous décidez de vous teindre la barbe, il faudra toujours faire de même pour les sourcils !
Comment faire pour se teindre la barbe ?
Pour teindre votre barbe (ou moustache), le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est tout simplement de vous rendre chez votre coiffeur barbier préféré, surtout si vous n’avez jamais utilisé de teinture de votre vie ! Mais…si vous insistez à le faire vous-même, très bien, nous vous donnons la marche à suivre…Ce que vous pouvez être têtu parfois !
Si vous souhaitez vous teindre la barbe vous-même…
Voici les étapes à suivre.
Quelques conseils au préalable pour ne pas vous louper…
1. Pas de teinture pour cheveux !
Avant tout, sachez qu’il est fortement déconseillé d’utiliser une teinture à cheveux. Pourquoi ? Déjà parce que les poils de votre barbe ont une texture très différente de vos cheveux, plus secs et drus. De plus, la peau du visage est plus sensible que celle de votre cuir chevelu. Il faudra donc utiliser une teinture spécialement dédiée aux barbes et moustaches.
2. Attention au choix de teinture !
Il existe deux types de teinture barbe : les teintures permanentes et semi-permanentes. Les teintures permanentes peuvent durer jusqu’à plusieurs mois et proposent un large choix de couleurs. Toutefois elles nécessitent une application professionnelle…Pour une première fois, préférez une teinture semi-permanente. Certes, elle durera moins longtemps (plusieurs semaines) mais elle présente le gros avantage d’être très facile à appliquer à la maison mais aussi d’être moins onéreuse que la teinture permanente…Vous pourrez donc renouveler l’opération dès que besoin, les kits de coloration étant généralement prévus pour permettre plusieurs applications…
En outre, soyez vigilant à la composition de votre teinture semi-permanente. Si vous avez la peau plutôt sensible ayant tendance à faire des réactions après-rasage, privilégiez le plus possible une composition naturelle ou optez pour une coloration au henné, beaucoup moins agressive pour votre barbe.
3. Bien choisir la couleur de la teinture barbe
Le but étant de vous rapprocher le plus sensiblement possible de votre couleur de poils naturelle, surtout que les poils repoussent vite…Donc une vilaine démarcation de couleurs serait vite arrivée ! Si vous souhaitez vous référer à votre couleur de cheveux, prenez garde. Cette dernière est toujours un poil plus clair que votre barbe. Il faudra donc choisir une couleur de teinture légèrement plus foncée que vos cheveux. Dans le cas contraire, le résultat ne sera pas naturel.
Se teindre la barbe soi-même : les étapes à suivre
- Lisez bien les précautions d’emploi de la notice fournie avec le kit de teinture barbe et appliquez-les à la lettre !
- Nettoyez bien votre barbe (surtout si elle est longue) ;
- Appliquez la teinture sur l’ensemble de votre barbe et moustache sans oublier les sourcils;
- Laissez reposer le temps indiqué sur la notice ;
- Rincez votre barbe à l’eau tiède.
- Faites un shampoing barbe de façon à bien vous débarrasser des résidus de teinture ;
- Séchez votre barbe.
Quelques marques références de teinture barbe…
Alors, la teinture barbe, ça vous tente ? Dites-nous en commentaires !