3 idées reçues sur les femmes qu’il est urgent de se sortir de la tête
Dans cet article, on vous propose de casser la gueule à 3 idées reçues sur les femmes engendrées par ce que l’on appelle la « masculinité toxique ».
La masculinité toxique, qu’est-ce que c’est déjà ?
La masculinité toxique est un concept utilisé en psychologie selon lequel l’homme doit être viril et dominant. Il serait le fruit du modèle patriarcal, dominant dans notre société depuis des siècles. Le terme a été popularisé par la blogueuse américaine féministe Amanda Marcotte. Elle explique qu’il s’agit d’un « modèle spécifique de la virilité, orienté vers la domination et le contrôle. C’est une virilité qui perçoit les femmes et les personnes LGBT comme inférieures, qui conçoit le sexe comme un acte non pas d’affection mais de domination, et qui valorise la violence comme seule façon de s’imposer dans le monde”.
C’est un phénomène qui se répand en grande partie via l’éducation, « comporte-toi comme un homme », « les garçons, ça ne pleure pas ! ». Ce phénomène est ensuite entretenu par l’environnement extérieur à travers notamment les publicités, les réseaux sociaux et le cinéma.
Pourquoi est-elle « toxique » ?
On parle de masculinité « toxique » car ce phénomène a des conséquences néfastes pour les hommes ainsi que pour les femmes. Chez les hommes, cela peut nuire à leur santé mentale en créant des sentiments « refoulés », une incapacité à exprimer leurs émotions et donc une frustration qui peut entrainer des comportements violents. Ce concept joue également un rôle important dans les inégalités femmes/hommes, notamment en ce qui concerne la charge mentale qu’elles subissent au quotidien. Ce qui nous amène aux idées reçues que vous seriez, en tant qu’homme, susceptible d’avoir dans la tête à propos des femmes, intériorisées par les deux sexes depuis si longtemps qu’elles sont juste devenues…normales.
On vous glisse ici un article intéressant si vous souhaitez évaluer votre taux de masculinité toxique.
Venons-en à ces fameuses idées reçues…
Voici un petit florilège d’idées reçues sur les femmes qu’il nous faut déconstruire de toute urgence pour le bien des femmes ET des hommes.
1. Les femmes n’ont pas ou peu de poils
Les femmes sont soumises à une injonction sociale qui les incite à ôter tous les poils de leur corps. Elles ont des poils, parfois même autant que vous (voire plus) mais la plupart du temps, on ne les voit pas ! Nous avons en effet intégré le fait qu’elles doivent les épiler pour être acceptées socialement. Et c’est là que l’on revient à la fameuse masculinité toxique. Dans notre société, le poil est l’un des plus criants symboles de virilité, DONC réservé aux hommes. Pourtant, les poils poussent sur le corps des femmes comme sur celui des hommes. Et comme sur le corps des hommes, le poil a son rôle à jouer sur celui des femmes. Sur le corps des hommes, le poil est un organe comme les autres, juste normal, sur le corps des femmes, excepté les sourcils et les cheveux, le poil est considéré comme sale et repoussant. Cela crée d’énormes complexes et une conséquente charge mentale sur le dos des femmes.
Très récemment, une mannequin française a d’ailleurs été harcelée à cause de ses poils sur le ventre, visibles sur un de ses clichés pour la nouvelle campagne de lingerie Passionata. Vous en avez peut-être entendu parlé, sinon c’est par ici.
Bref, il est urgent de se sortir cette sale idée reçue de nos esprits.
2. Les femmes cherchent un homme grand et costaud
Il est vrai qu’une part de femmes imagine (encore) leur homme idéal comme grand et costaud, parce que, toujours pareil, on nous a inculqué depuis l’enfance que le prince charmant est grand et costaud. Les préjugés, qui ont la peau dure, veulent que ce soit « viril » et rassurant. Ceci dit, il s’agit quand même d’une belle idée reçue. Vous n’avez pas besoin d’être un homme grand et costaud pour plaire. La plupart des femmes ne s’encombrent pas de ce type de préjugés. Et même celles qui s’en encombrent finissent généralement par changer d’avis lorsque qu’elles se retrouvent en face d’un homme qui présente de vraies qualités. D’autres critères de séduction pèsent beaucoup plus lourds dans la balance qu’un tas de muscles ou de quelques centimètres en plus. Au hasard, l’esprit et l’humour. Alors, si vous êtes un homme plutôt petit, apprenez à vous accepter. Véritable clé de voûte pour plaire tel que vous êtes.
3. L’argent attire les femmes comme des mouches
AHAHAH. Les hommes qui ont ce type de « croyances » sont généralement les mêmes qui exhibent leurs attributs financiers devant les femmes qu’ils tentent de séduire, comme s’il s’agissait d’un véritable atout de séduction. D’ailleurs, ne s’agit-il pas d’une manière de se sentir tout-puissant, d’avoir le contrôle et pourquoi pas, la possibilité d’asservir l’Autre ? Alors, c’est sûr que dans ce cas, forcément, celles qu’ils attirent sont des femmes qui, en effet, préfèrent qu’on leur parle de sac Louis Vitton que d’amour pour la Vie. N’oubliez pas que l’on attire souvent ce que l’on projette. Vous pensez vraiment que pour séduire une femme, il faut sortir vos billets ? Sortez vos billets, vous attirerez une femme qui ne cherche QUE vos billets. Rangez vos billets et ces femmes-là disparaitront. La logique est implacable. Vous ferez alors l’incroyable découverte que de très nombreuses femmes n’en ont strictement que faire de votre argent et préfèrent s’intéresser à ce que vous avez dans le ventre.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Venez en discuter en commentaires !