La permanente pour homme, on en dit quoi ?

Depuis quelques années, les cheveux bouclés chez les hommes sont ultra-tendance. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir des bouclettes bien définies comme par magie. D’autres encore ont les cheveux aussi raides que la justice. Alors figurez-vous qu’en 2020, les demandes de permanente pour hommes ont explosé dans les salons de coiffures !

Mais en quoi consiste cette technique exactement ? Quelles sont les précautions à prendre ? On vous dit tout.

Une permanente, c’est quoi déjà ?

Une permanente est une technique qui consiste à modifier la texture du cheveu pour donner du volume et créer des boucles plus ou moins serrées selon les envies, et cela fonctionne même sur les cheveux les plus Ra-Pla-Pla. L’effet d’une permanente dure plus ou moins 2 mois.

Comment ça se passe ?

La permanente se déroule en 4 étapes :

  • La pose des bigoudis: Si vous ne connaissez pas le principe, on prend une mèche de cheveux du diamètre du bigoudi, on l’enroule autour de ce dernier et on réitère le procédé sur toute la tête ;
  • Le réducteur : Après la pose des bigoudis, le coiffeur enrobe toute la chevelure d’un produit réducteur qui va venir dilater la membrane du cheveu et inhiber leur forme naturelle. Le temps de pause est d’environ 15 minutes ;
  • Le rinçage : On rince abondamment à l’eau claire pour bien retirer le réducteur ;
  • La lotion fixante: Il s’agit de la dernière étape qui permettra de garder des boucles bien rebondies sur le long terme. Le temps de pose est de 5 minutes, puis rinçage.

Même s’il existe des kits à faire soi-même à la maison, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous chez un coiffeur pour réaliser votre permanente.

Les précautions à prendre avant de sauter le pas…

Des boucles bien rebondies en une heure, c’est cool. Mais il est indispensable de prendre quelques précautions avant de vous lancer pour éviter de vous retrouver avec des cheveux en miettes.

Avant tout, jetez un œil à l’état de vos cheveux…

La longueur de votre chevelure

Bien évidemment, pour faire une permanente, il est nécessaire d’avoir une longueur suffisante. Il faut que le cheveu puisse être enroulé autour du bigoudi. Alors même s’il en existe généralement plusieurs tailles pour pouvoir s’adapter à toutes les longueurs, les coiffeurs ne sont pas magiciens. Il vous faudra au minimum une longueur de cheveux de 3 centimètres.

De quelle nature sont vos cheveux ?

Si vous avez des cheveux à tendance grasse, la permanente a de fortes chances de vous faciliter la vie puisqu’elle assèche la fibre capillaire. Si vos cheveux sont en bonne santé et n’ont généralement pas besoin de beaucoup d’entretien, attendez-vous à avoir les cheveux un peu plus secs, mais rien de bien méchant. En revanche, si vos cheveux sont d’une nature assez sèche et cassante, il va falloir mettre l’accent sur les soins capillaires. Si ce n’est pas votre truc, peut-être qu’il vaudrait mieux vous abstenir de faire une permanente…

Qui dit cheveux abîmés, dit soins capillaires illimités…

Chaque cheveu est unique mais en tout état de cause, si vous récupérez vos cheveux dans un sale état après la permanente, vous pouvez opter pour la boule à Z. Non c’est une blague. Ou pas. Il vous reste aussi l’option des soins capillaires qui sont parfois capables de faire des petits miracles sur les cheveux abimés. C’est notamment le cas de la fleur d’hibiscus, qui est réputé pour hydrater et renforcer les longueurs.

Comment entretenir sa permanente ?

Une nouvelle routine capillaire

Pour entretenir votre permanente, vous devez tout simplement adopter une nouvelle routine capillaire pour entretenir votre tête bouclée. Même s’ils n’en ressortent pas abimés, vos cheveux ont tout de même été agressés par les produits chimiques utilisés pour réaliser la permanente. Il vous faut donc commencer par opter pour un shampoing doux, sans sulfate. Il sera également peut-être nécessaire d’utiliser un après-shampoing pour assouplir les boucles. Enfin, un produit capillaire sans rinçage tel qu’une mousse ou un gel sera indispensable pour mettre en valeur le rebondi de vos boucles et les fixer toute la journée. Pour en savoir plus sur l’entretien des cheveux bouclés, c’est par ici.

Rafraichir ses boucles le matin

Rafraichir ses boucles le matin est une problématique que vous allez devoir apprendre à découvrir. C’est beaucoup moins prise de tête que cela en a l’air, ne vous en inquiétez pas ! Mais après une nuit sur l’oreiller, les boucles ont tendance à s’écraser et à se déformer pour un rendu beaucoup moins uniforme. D’où la nécessité de les rafraichir un peu. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous, telles que le gel d’Aloe Vera ou le vaporisateur d’eau florale. Par ailleurs, vous pouvez également adopter des gestes simples avant le coucher pour retrouver de plus jolies boucles le matin. Pour en savoir plus, venez par-là !

 

Et vous messieurs, la permanente ça vous tente ? Ou vous avez déjà les boucles qu’il vous faut ? Si oui, quelles sont vos astuces d’entretien ? Dites-nous en commentaires !

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *