6 conseils utiles pour les futurs papas…
Chaque jour, dans le monde, on compte plus de 400 000 naissances. Devenir père est donc une chose assez banale. Paradoxalement, tout aussi incroyable. Son premier cri marquera sans aucun doute le premier jour du reste de votre vie…Il est donc normal d’appréhender ce moment. Mais en réalité, vous n’avez aucune raison de paniquer, tout simplement parce que vous allez gérer ! Surtout avec ces précieux conseils que nous nous apprêtons à vous donner…
Conseil n°1 : Impliquez-vous dans la préparation de la naissance
Cela peut sembler évident mais il est encore bien ancré dans notre société (et donc dans nos petites têtes) qu’il s’agit avant tout d’une affaire de femmes puisqu’elles portent l’enfant. Que nenni ! Impliquez-vous dans la liste des affaires à acheter, renseignez-vous, comparez pour faire le bon choix du mobilier (table à langer, commode, landau…). Ensuite, arrangez-vous pour accompagner Madame à tous ses rendez-vous médicaux et participez aux cours de préparation à la naissance. TOUT vous concerne. Très important aussi, il faut vous préoccuper du choix de la maternité. Certaines d’entre elles proposent de vous accueillir en tant que couple, vous pourrez ainsi passer la nuit avec la maman…Ce n’est pas le cas de tous les établissements malheureusement. Il est donc primordial de vous y pencher afin de pouvoir vivre cet accouchement dans les meilleures conditions. Soyez-là pour votre dulcinée, prêt à l’écouter et serrer les dents si les hormones font des siennes sur ses humeurs.
Conseil n°2 : Si vous ne vous sentez pas encore l’âme d’un daron, ne culpabilisez pas !
Chaque homme vit et ressent les choses différemment. Si vous ne vous sentez pas encore tout à fait père, n’allez pas culpabiliser. Nous ne sommes pas dans un téléfilm d’après-midi sur M6, ce n’est pas magique ! Soyez indulgent avec vous-même et appliquez soigneusement le conseil n°1. Cela viendra avec le temps. Sans vous en rendre compte, vous prendrez petit à petit la carrure d’un vrai daron !
Conseil n°3 : Apprenez plus que jamais à vous écouter
La grossesse est un véritable bouleversement physique et psychique pour la mère…mais vous n’êtes pas en reste. Et pour prendre soin d’elle, vous devez aussi prendre soin de vous. Vous allez devoir assurer, alors ce n’est pas le moment de vous oublier. Prenez en compte ce que vous ressentez en ce moment et accordez-vous des moments de détente lorsque cela est nécessaire, par la méditation par exemple. Ne jouez pas au futur père parfait, ça n’existe pas…Vous avez, vous aussi, le droit d’être perturbé par cette période. Négliger ce qu’il se passe en vous est néfaste pour votre bien-être et donc pour toute la famille ! Ne vous muselez pas, au contraire, parlez-en avec votre partenaire. C’est ainsi que vous formerez une bonne équipe à l’arrivée du petit scarabée.
Conseil n°4 : ne vous effacez pas derrière Madame…
C’est ce que vous allez forcément être tenté de faire…Et cela n’a rien d’étonnant au vu de la place du père dans notre société. Lors des rendez-vous médicaux, à la maternité, à la crèche, à l’école, il y a de fortes (mal)chances que l’on vous fasse sentir que vous n’êtes pas à votre place, que vous ne comptez pas ou peu. Pourtant, c’est votre place, revendiquez-la ! Posez des questions, prenez des initiatives. Vous l’aurez compris, ce conseil est directement lié au premier. Malgré ce que l’on vous fera sentir, vous êtes tout aussi concerné par cette grossesse que votre femme.
Conseil n°5 : se documenter pour appréhender…mais pas trop !
Vous documenter permettra de vous aider à préparer l’arrivée du bébé, mais également à mieux vivre cette période de grossesse truffée de doutes. Si cela peut vous rassurer, il vous suffit d’aller faire un petit tour dans la librairie du coin pour trouver tout ce que vous devez savoir sur la paternité (en théorie) ! Il existe également de nombreux podcasts qui traitent de multiples sujets autour de la place du père dans notre société, souvent avec humour, ainsi qu’une foison de témoignages de futurs papas comme vous, confrontés aux mêmes galères…bref de quoi vous détendre un peu ! Mais ne passez pas tout votre temps à vous informer sur la paternité…vivez là à votre manière !
Conseil n°6 : n’écoutez pas trop les conseilleurs…
Conseil plutôt…ironique. Mais certainement le plus utile. Durant cette période, vous rencontrerez de nombreux papas et mamans avec, en réserve, des tas et des tas de conseils à vous donner. Faites-leur « oui » de la tête si vous voulez, mais gardez à l’esprit que vous et votre bien-aimée êtes les seuls à même de prendre les bonnes décisions pour préparer l’arrivée de votre bébé.
Y-a-t-il des futurs darons par ici ? Manifestez-vous en commentaires pour nous parler de vos moments de joie et grosses galères !