Et vous, un crush en ce moment ?

Dans l’édition 2024 du Petit Robert de la langue française, parmi les nouveaux mots intégrés, on trouve le « crush », que l’on entend très souvent ces dernières années…C’est un anglicisme devenu ordinaire dans le nouveau discours amoureux, en particulier chez les ados et jeunes adultes. Mais c’est quoi exactement un crush ? Si vous avez sauté quelques chapitres, on vous fait le point dans cet article…

Un crush, c’est quoi ?

Le Petit Robert 2024 définit le crush comme « un coup de cœur ressenti pour une personne en particulier, le terme sert également à qualifier la personne qui fait l’objet même de cette attirance ». Ceci dit, la définition peut varier d’un individu à l’autre…

On vous voit venir, le « crush » n’a rien inventé, et vous avez déjà en tête d’autres mots qui vous viennent peut-être en tête, existant eux, depuis la nuit des temps, comme le « béguin » ou le « flirt ». Certes, mais ne vous y trompez pas, sur le plan émotionnel et sentimental, le « crush » traduit malgré tout une nouvelle manière d’appréhender le désir amoureux chez les nouvelles générations, comme…un nouveau « statut », qui n’a rien d’officiel.

La sociologue Christine Détrez, interrogée par France Inter sur la question, répondait il y a quelques jours dans le podcast « Avez-vous un crush ? » : « Pour les plus jeunes aujourd’hui, s’il s’agit d’exprimer un état d’attirance, celui-ci ne sous-entend plus directement et automatiquement un côté charnel qu’on pouvait autrefois systématiquement associer au béguin. Le crush est un concept beaucoup plus relatif, nuancé et déconstruit chez les plus jeunes que les emplois du passé. Il formule une étape qui se situe bien en amont, avant que quelque chose qui concrétise. Le but n’est pas de sortir avec la personne, c’est vraiment une sensation individuelle, beaucoup plus finalement qu’un sentiment ou qu’une étape conjugale. »

L’impact des réseaux sociaux

Les nouveaux modes de rencontres ont également fait émerger un nouveau rapport d’attirance amoureuse. Le crush renvoie ainsi à une sorte de rêverie amoureuse, c’est une étape qui précède la concrétisation d’une relation amoureuse naissante ou un quelconque passage à l’acte. C’est un peu le début d’un début, qui reste souvent secret. Il est rare qu’un crush soit déclaré comme tel : « Tu es mon crush », ou « je crush sur toi ». Non, un crush est dans la grande majorité des cas « non-officiel », secret, un rêve caché. Mais attention, le crush n’en est pas moins excitant pour celui qui le ressent, il l’est même autant ou parfois plus que le passage à l’acte. Le crush, c’est le petit piment du début, qui s’accompagne parfois de l’espoir, l’excitation que la chose aille un peu plus loin… dans cette hypothèse, le crush laisserait alors sa place à quelque chose de plus concret… Du rêve à la réalité ! 

Le crush, une expression encore très genrée

C’est un mot que l’on entend actuellement beaucoup plus dans la bouche des filles/femmes que des garçons/hommes. La sociologue explique encore ainsi dans le podcast que « (…) pouvoir parler de ses émotions, ce n’est pas autorisé ni permis de la même façon aux petits garçons, qu’aux petites filles, qu’aux jeunes filles, qu’aux jeunes hommes. Les codes de l’amour sont encore extrêmement stéréotypés dès le plus jeune âge. Les filles sont nettement socialisées à aimer l’amour et les garçons, au contraire, pour être de vrais garçons, rejettent tout intérêt pour la romance. Raison pour laquelle le crush est encore si féminisé… »

Comment réagir si mon enfant a un crush ?

Si vous êtes ici en train de lire cet article, c’est peut-être parce que vous avez entendu ce mot de la bouche de votre enfant ou votre adolescent. Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, cela peut vous sembler être quelque chose de léger, rien de très important…Mais un crush, pour tous ceux qui en ont déjà vécu, autrement dit la plupart d’entre nous, enfants ou adultes, peut être très fort, nous l’avons vu précédemment. C’est donc à respecter et à prendre au sérieux. Quel que soit notre âge, le rêve est important, et encore plus pour les enfants. Alors même si votre enfant de 10 ans rentre à la maison en déclarant qu’elle/il a un crush, considérez cela comme quelque chose d’important si ça l’est pour elle/lui.

Crush, une expression nouvelle mais un ressenti universel

Pour finir, bien qu’il s’agisse d’un anglicisme très employé par les nouvelles générations, le ressenti et les rêveries auxquels il renvoie, sont quant à eux, universel. Quel que soit l’âge, le sexe, le genre, personne n’est à l’abri d’avoir un crush, sur les réseaux sociaux, au bureau, dans un parc ou sur une application de rencontres !

 

 

Comment avez-vous connu l’expression ? Dites-nous en commentaires !

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *