Pour les fêtes, tentez la barbe à paillettes !

Si même pour les fêtes de fin d’année, vous ne lâchez pas le bon vieux combo jean baskets, on a une petite idée pour donner une touche festive à votre look basique…en mettant des paillettes dans votre barbe ! Pas de panique, c’est aussi drôle que facile, on vous explique tout dans cet article.

D’où vient cette drôle de tendance ?

C’est à l’automne 2015 que la barbe à paillettes fait son apparition dans une vidéo publiée sur la chaine YouTube « The Gay Beards », alias Brian DeLaurenti et Johnathan Dahl, qui font preuve d’un sens créatif intarissable pour décorer leurs barbes de toutes sortes d’accessoires. Depuis, la barbe à paillettes a la côte pour les fêtes ! On vous l’accorde, la barbe à paillettes n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus discret. Pour le bureau, on oublie c’est sûr…Mais il faut bien avouer que pour Noël et le Nouvel An, c’est le look parfait ! Et que vous arboriez une barbe de Hipster, une pousse de trois jours, une moustache ou un même un petit duvet d’adolescent, n’importe quel homme peut oser la paillette !

Alors comment mettre des paillettes dans votre barbe ?

Vous allez voir, pour faire briller sa barbe de mille feux, ce n’est pas bien compliqué !

Ce dont vous aurez besoin pour votre barbe à paillettes…

Pour arborer une belle barbe à paillettes, il vous faudra :

  • Une huile à barbe
  • Un crayon pour les yeux
  • De la colle cosmétique (ou gel coiffant)
  • De la laque fixatrice
  • Et évidemment…des paillettes !!!!

Au préalable

Avant de décorer votre barbichette, on commence par un petit nettoyage avec votre nettoyant ou savon exfoliant habituel pour éliminer  les peaux mortes et impuretés incrustées entre les poils. Puis, séchez bien votre barbe.

La réalisation de la barbe à paillettes

Étape n°1

Pour commencer, appliquez une huile de barbe uniformément sur l’ensemble de votre barbe et massez délicatement afin de faire adhérer les paillettes à la barbe. Si vous n’avez pas d’huile spéciale barbe, vous pouvez tout à fait utiliser une huile végétale cachée dans vos placards, telle que l’huile d’olive ou l’huile d’argan.

Étape n°2

Munissez-vous d’un crayon de couleur pour les yeux (d’une couleur qui se rapproche de celle des paillettes), afin de combler les trous de votre barbe. Si vous n’en n’avez pas et que vous n’avez pas la possibilité d’en piquer un à votre entourage, vous en trouverez facilement dans n’importe quelle grande surface rayon make-up. Choisissez-le avec une mine plutôt grasse si possible pour mieux glisser sur la peau.

Étape n°3

Ensuite, étalez la colle (ou gel coiffant) uniformément sur votre barbe. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours utiliser un bâton de colle d’écolier mais évitez si vous avez la peau sensible…

On vous précise tout de même que cette étape est facultative. En théorie, les paillettes devraient suffisamment adhérer aux poils avec l’huile de barbe. Mais si vous ne voulez pas prendre le risque de perdre vos paillettes en cours de soirée, il est conseillé d’utiliser la colle pour renforcer la fixation.

Étape n°4

Ça y est, il est temps de faire péter les paillettes ! C’est l’étape la plus délicate. N’oubliez pas que le but est de pailleter votre barbe et pas refaire la tapisserie ! Alors le mieux est de faire ça dans la salle de bain en vous plaçant bien au-dessus du lavabo pour pouvoir réceptionner les chutes de paillettes qui vont voler dans tous les sens. Pour faciliter le nettoyage des paillettes égarées, vous pouvez aussi vous munir d’une bassine à installer sous votre barbe.

Une fois bien placé, saupoudrez les paillettes sur votre barbe jusqu’à obtenir un résultat uniforme. Laissez poser deux minutes et secouez votre barbe délicatement pour se débarrasser des excès de paillettes.

Étape n°5

Dernière étape, pour fixer votre œuvre d’art, mettez un grand coup de laque sur votre barbe !

Pour les plus barbus, vous pouvez même agrémenter le tout de petites boules de noël à clips pour barbe que vous pourrez facilement commander en ligne !

Et après la fête, comment débarrasser sa barbe des paillettes ?

Pour déshabiller votre barbe de sa tenue de soirée, pas d’inquiétude, ce n’est pas bien compliqué ! Il suffira de nettoyer abondamment votre barbe à l’aide d’un bon shampoing ou gel nettoyant à barbe en frottant vigoureusement avec une brosse pour désincruster les paillettes. Il vous faudra sûrement faire plusieurs shampoings pour réussir à faire partir toutes les paillettes. C’est pourquoi il est conseillé d’appliquer une bonne huile nourrissante après le nettoyage pour apaiser la peau.

 

Et voilà ! Vous avez toutes les clés pour briller de mille feux pour ces fêtes de fin d’année et peut-être même faire de l’ombre au sapin…

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *