Le lisseur à barbe, on en pense quoi ?
La nature des poils de barbe varie en fonction de chacun et pour certains, laisser pousser sa barbe devient un vrai casse-tête. Poils trop épais, rêches, qui partent dans tous les sens, donnant parfois une apparence de barbe négligée qui ne plait pas à tout le monde.
Pour y remédier et venir à bout des poils rebelles, certains hommes décident d’employer les grands moyens en investissant dans un lisseur à barbe. Mais de quoi s’agit-il ? Est-ce comparable à un lisseur cheveux ? Quelles sont les précautions à prendre ? On répond à toutes vos questions dans cet article.
Un lisseur à barbe, pourquoi faire ?
Le suspense est à son comble. Un lisseur à barbe sert à…lisser votre barbe. Vous me direz, mais alors quelle différence avec les lisseurs traditionnels que vous ou votre dulcinée avez l’habitude de laisser trainer dans la salle de bain ? Eh bien le lisseur à barbe est parfaitement adapté pour vous faire une barbasse bien lisse et soyeuse. Il sera parfait pour vous si votre barbe souffre de frisottis et que vous aimez arborer un look nickel chrome.
Comment choisir et acheter son fer à lisser à barbe ?
La plupart des fers à lisser se présentent généralement sous la forme de plaques céramiques, ils fonctionnent sur secteur avec prise électrique, avec plusieurs choix de température sur certains modèles. Mais pour faciliter le coiffage de votre barbe, surtout pour les barbes les plus courtes, il est préférable d’opter pour un fer à lisser muni d’un peigne ou de picots intégrés. Ce type de fer à lisser sous forme de brosse chauffante constitue un 2 en 1 qui permet à la fois de brosser et lisser votre barbe en un seul geste.
Vous pourrez trouver un bon lisseur à barbe en ligne pour une trentaine d’euros.
Les précautions à prendre avant d’opter pour un lisseur à barbe
Vous l’aurez compris, le lisseur à barbe peut vous être bien utile si vos poils ont tendance à se la jouer rebelles. Mais l’utilisation d’un lisseur à barbe nécessite toutefois de prendre quelques précautions. En effet, la chaleur a tendance à abîmer et fragiliser les poils…
Attention à la température !
Si votre lisseur à barbe propose différentes températures, il est fortement déconseillé de dépasser les 180° au risque d’altérer la fibre de vos poils de barbe et vous retrouver avec une belle touffe de paille au bout du menton. Donc, on privilégie les plus faibles températures !
Utiliser une crème thermo protectrice
Pour limiter la casse, on n’oublie pas d’appliquer une crème thermo protectrice avant chaque lissage ! Les silicones qu’elles contiennent permettront au mieux de faire barrière et protéger au maximum vos poils des méfaits du lissage. Oui, parfois les silicones n’ont pas que des mauvais côtés…Vous pourrez en trouver très facilement au rayon soin cheveux des grandes surfaces. Oui, ça marchera aussi sur votre barbasse, n’ayez crainte !
Espacer les lissages le plus possible
Évitez également de lisser votre barbe trop souvent. Limitez-vous à deux, trois fois par semaine maximum si vous le pouvez ou lors d’occasions spéciales comme un premier date ou un entretien d’embauche. Pour prolonger le lissage de votre barbe sans repasser par la case lisseur, vous pouvez appliquer un sérum lissant dès que vos poils commencent à se rebeller.
Appliquer des soins régulièrement
Pour garder une barbe soyeuse malgré les lissages réguliers, il est conseillé d’appliquer des soins naturels. Vous devez adopter une routine de soin quotidienne pour entretenir votre barbasse. Rien de sorcier, il vous faut un savon doux pour nettoyer délicatement votre barbe après une longue journée ainsi qu’un baume de soin ou une huile végétale à appliquer après le nettoyage de votre peau pour protéger et réconforter. Pour les plus gros flemmards, sachez qu’il existe des kits de soins !
Et si cela vous intéresse, on vous glisse ici notre cocktail secret pour accélérer la pousse de votre barbe.
L’alternative sèche-cheveux + brosse de brushing
L’alternative sèche-cheveux + brosse de brushing sera moins adaptée aux flemmards mais moins agressive pour votre barbe, la chaleur étant beaucoup moins intense car non en contact direct avec les poils. C’est souvent la technique utilisée par les barbiers. Sachez qu’il existe d’ailleurs des sèche-cheveux dédiés à la barbe, qui présente une bien meilleure prise en main qu’un sèche-cheveux classique et sur lesquels il est parfois possible de clipser une brosse.
L’alternative du baume anti-frisottis
Vous pouvez aussi opter pour une alternative sans chaleur en utilisant un baume ou pommade anti-frisottis pour lisser votre barbe. Si vos poils de barbe sont bien énervés, on ne va pas vous mentir, cette alternative naturelle sera forcément un peu moins efficace que le lisseur à barbe ou sèche-cheveux. Mais elle a le mérite de prendre soin de votre barbe et assouplir les poils de façon à donner un effet structuré plus naturel.
Et sinon, vous, le lisseur à barbe, vous en pensez quoi ? Avez-vous déjà testé ? Dites-nous tout en commentaires !
Pingback: Comment prendre soin de sa longue barbe ? | Blog BEAUTE AU MASCULIN