Le love bombing, c’est quoi ce truc ?
On en entend beaucoup parler en ce moment…Peut-être que vous avez déjà usé du love bombing ou en avez déjà été victime sans le savoir. Voici un petit brief pour savoir de quoi on parle.
C’est quoi le love bombing ?
Le terme « love bombing » a été rendu populaire par la psychiatre américaine Margaret Singer. Il se traduit par « bombardement d’amour » en français et désigne le fait de couvrir son/sa partenaire d’attention très tôt dans une relation…avant de disparaître une fois que la confiance s’est installée…pour éventuellement revenir un peu plus tard. C’est un peu un effet « yoyo ».
A l’origine, un outil sectaire
Dans son ouvrage « Cults in Our Midst » ( = « Les sectes dans notre milieu »), fruit d’une longue étude sur le fonctionnement des organisations sectaires, Margaret Singer définit le « love bombing » comme « un effort coordonné, généralement sous la direction des dirigeants, qui implique que les membres de longue date inondent les recrues et les nouveaux membres de flatterie, de séduction verbale, d’attouchements affectueux mais généralement non sexuels et de beaucoup d’attention à chacune de leurs remarques. Le love bombing – ou l’offre d’une compagnie instantanée – est un stratagème trompeur qui explique le succès de nombreuses campagnes de recrutement ».
Donc une technique de manipulation très puissante.
Pourquoi est-ce aujourd’hui considéré comme une tendance amoureuse perverse ?
Cette « tendance » n’est pas nouvelle, contrairement à ce qu’on pourrait croire avec la popularisation de ce nouveau terme, bien qu’elle soit beaucoup plus courante aujourd’hui en raison du large éventail de moyens de communication à notre disposition (sites de rencontres, réseaux sociaux…). En un geste, on peut aujourd’hui faire des dizaines, des centaines voire des milliers de rencontres sans bouger de chez soi.
Les personnes qui ont recours au love bombing le font souvent inconsciemment, selon la première étude sur les comportements du love bombing, menée par Claire Strutzenberg, docteur en sciences de la communication à l’université de Pennsylvanie.
Déclarations, cadeaux inattendus, profusion de tendresse et de promesses inespérées, avalanche de messages passionnés, escapades en amoureux…La personne destinataire se sent spéciale et cela crée une véritable addiction aux démonstrations d’affection.
L’objectif du Love bombing ?
L’objectif (conscient ou inconscient) du love bombing est de ferrer affectivement sa « proie », pour pouvoir la garder « sous le coude » si l’envie de fuir lui prendrait…pour pouvoir la récupérer facilement ensuite. La personne destinataire se retrouve alors sous emprise.
Qui sont les « love bombers » ?
On voit souvent associer le phénomène du love bombing à la figure de « pervers(e) narcissique ». Cela peut être assez réducteur, car toutes les personnes autrices de violences psychologiques dans leurs relations ne sont pas toutes des pervers(es) narcissiques, comme l’expliquent de nombreux psychologues.
Dans son étude, Claire Strutzenberg explique que les auteurs de love bombing sont souvent des personnes narcissiques qui présentent une faible estime de soi, pour qui cette tendance est une façon « d’obtenir passivement le pouvoir et le contrôle sur la vie d’autrui » et un « moyen d’auto-amélioration narcissique ». En bombardant l’autre de cet amour « creux », ils espèrent ainsi obtenir « l’affirmation qu’ils sont aimés, beaux et désirés » en retour.
Comment réagir face au love bombing ?
D’abord, il faut savoir que le love bombing est aussi bien utilisé par les femmes que par les hommes.
Comment intercepter ce phénomène ?
Cela paraît souvent difficile, tant il peut sembler aujourd’hui inespéré de recevoir de tels bombardements d’amour. Souvent, on est tiraillé. On se sent exalté…mais il y a tout de même une petite voix qui nous dit que c’est « peut-être un peu trop tôt pour tout ça ». Cette voix, on a tendance à lui demander gentiment de se la fermer pour s’abandonner aux délices de l’amour. Personne ne peut blâmer les victimes de love bombing, parce qu’on a tous envie d’y croire.
Alors, pour être sûr qu’il ne s’agit pas de love bombing et bien d’une belle histoire d’amour qui vous attend, vous pouvez toujours compter sur quelque chose qui n’est pas considéré comme très sexy, mais qui ne ment jamais…le temps.
Ralentir la machine à bombardements
Vous pouvez lui demander de prendre le temps, chose indispensable pour construire une relation sur des bases stables. S’il s’agit d’une personne sincère, démonstrative par nature ou véritablement éprise d’un coup de foudre, elle respectera votre volonté en calmant le rythme. S’il s’agit en revanche d’un adepte de love bombing, « demander du temps » lui semblera être un affront, il tentera de vous convaincre parce qu’il est en train de perdre le contrôle. Alors gardons bien les oreilles et les yeux grands ouverts !
Et vous, avez-vous déjà été victime de love bombing ? Venez en discuter en commentaires !