5 erreurs à bannir dans votre routine soin visage pour hommes

De plus en plus d’hommes se constituent une petite routine soin visage pour rester frais. Mais sans le savoir, on fait parfois des petites erreurs qui font du mal à notre peau. Voyons cela ensemble.

1.    Faire l’impasse sur l’étape du nettoyage

C’est la première erreur à ne plus commettre lorsque vous prenez soin de votre peau. De ceci peut découler une mine terne et l’apparition d’imperfections et boutons. Nettoyer votre peau matin et soir avant l’application des soins permet de débarrasser le derme des impuretés accumulées (pollution, excès de sébum, cellules mortes, résidus de maquillage…) au fil de la journée et de la nuit. En outre, cela permet de rendre la peau plus perméable aux actifs de votre crème hydratante et autres produits de soin.

2.    Ne pas adapter sa routine soin selon sa peau

Autre erreur, intégrer n’importe quels produits de soin dans votre routine visage. Une peau grasse n’aura pas les mêmes besoins qu’une peau sèche, c’est évident. On ne nourrit pas un chat avec de la salade…quoi que. Bref. Une routine qui n’est pas adaptée à la nature de votre peau sera soit sans effet, soit elle risque de faire du mal à votre peau. Donc il est primordial de s’intéresser aux produits que vous achetez. Les peaux sèches apprécient les produits riches, qui permettent de nourrir et hydrater profondément. Avec les peaux sensibles, on évite un maximum les produits de soin contenant du parfum ou des huiles essentielles, parfois trop « forts » pour la peau. Enfin, les peaux mixtes à grasses préféreront des produits hydratants et légers.

3.    Utiliser des produits trop agressifs face à l’excès de sébum

Nous parlions des peaux grasses, eh bien justement. Qui dit peau grasse, dit excès de sébum. Et lorsqu’on a cette nature de peau, on a tendance à miser sur une routine un peu/beaucoup « décapante », histoire de calmer la sécrétion de sébum et de retrouver une peau bien fraîche. Cela part d’une très bonne intention pour soigner votre peau mais…c’est une erreur fatale, qui aura l’effet inverse.

Les peaux grasses, bien qu’elles paraissent plus costaudes en apparence, ont tout autant besoin d’être bichonnée que les autres ! Et plus vous allez y appliquer des produits « décapants », notamment à base de sulfate, plus elles vont se sentir agressées et se défendre, et comment ? Je vous le donne en mille…En sécrétant encore plus de sébum, tiens ! Donc on mise sur des produits pas trop riches, certes, mais très doux.

Vous avez la peau grasse ? Voici une routine sur mesure concoctée par nos soins.

4.    Ne jamais changer de routine soin visage

Il est en effet très important d’adapter votre routine aux changements de votre peau et de l’environnement qui vous entoure. Par exemple, en été, il vaut mieux ranger les soins trop riches pour l’hiver prochain. En outre, au fil du temps, votre peau peut également changer et par exemple devenir plus sensible, nécessitant davantage de soin qu’avant. En fait, pas besoin de se prendre la tête. Le but n’est pas de changer de routine pour changer. C’est votre peau qui vous donnera le message si les soins que vous lui prodiguez jusqu’ici ne lui conviennent plus.

Toutefois, changer trop souvent de routine de soins n’est pas bon non plus. Par exemple, si vous avez pas mal de boutons en ce moment, vous n’avez pas besoin de changer votre routine du tout au tout. Commencez par appliquer des soins ciblés comme un « stop-boutons », en plus de votre routine soins visage habituelle.

En fait le tout est de savoir doser !

5.    Avoir la main lourde sur l’exfoliant

L’exfoliation est très appréciée pour son effet sur la peau. Dans une routine de soins quotidiens, elle permet d’éliminer les cellules mortes et les impuretés accumulées à la surface de la peau et ainsi favoriser le renouvellement cellulaire naturel. Résultat, la peau est mieux oxygénée, elle semble plus lisse et lumineuse.

Mais…mais…mais…tout cela est vrai en cas d’utilisation raisonnable. Une exfoliation excessive peut faire des dégâts sur votre peau : irritations, rougeurs, bosses, assèchement, apparition de boutons en raison d’un déséquilibre du pH de la peau, hypersensibilité cutanée…bref on y va mollo !

Pour votre information, l’exfoliation peut se faire via deux méthodes :

  • Avec un produit de gommage, qui agit par action mécanique, il peut contenir des grains de sucre par exemple. A réaliser une fois par semaine, grand maximum.
  • Avec un peeling, littéralement « épluchage » en anglais, il agit par action chimique, grâce aux acides qu’il contient, des acides de fruits par exemple. A réaliser une fois tous les 3 mois, pas plus.

 

Et vous messieurs, c’est quoi votre routine soin visage ? Une marque de cosmétiques fétiche ? Vous n’avez pas encore de routine soin ? Discutons-en en commentaires !

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *