Soin visage homme : routine sur-mesure pour les peaux grasses

Prendre soin de sa peau lorsque l’on a la peau grasse n’est pas forcément évident, si bien qu’on a parfois envie de tout laisser tomber et laisser sa peau en friche. Alors voici une routine simple et efficace pour prendre soin de sa peau tout en équilibrant la production de sébum.

1.    Un nettoyage doux et efficace

Si vous avez une peau à tendance grasse, le nettoyage est clairement la clé d’une bonne routine soin visage. Pour cela, le choix du nettoyant est primordial. Et lorsque l’on a une peau grasse, on aurait tendance à opter pour un nettoyant « coup de poing » qui va venir non pas nettoyer, mais décaper. Les rayons cosmétiques des grandes surfaces en sont généralement bardés…L’on parle ici des nettoyants à base de sulfates, tensioactifs qui permettent une mousse de dingo au contact de l’eau. Ces nettoyants visage feront le job mais vous vous retrouverez à coup sûr avec une peau asséchée, qui tiraille. Et je vous le donne en mille, que fait la peau lorsqu’elle est asséchée ? Elle remet en marche la machine à sébum ! Et c’est reparti !

Comment choisir son nettoyant visage pour peaux grasses ?

Vous l’aurez compris, le premier critère pour choisir votre nettoyant visage consiste à éviter tous ceux qui contiennent du sulfate. Vous ne pourrez pas le rater, il trône généralement en début de la liste d’ingrédients du produit, juste après l’eau. Préférez donc les tensioactifs plus doux tels que le coco glucoside. En règle générale, soyez particulièrement attentifs aux quatre premiers ingrédients de la liste qui sont le plus concentrés dans le nettoyant. S’ils sont composés d’ingrédients nobles tels que du gel d’Aloe Vera, des eaux florales ou des huiles essentielles, c’est très bon signe pour votre peau. Il s’agit d’ingrédients réputés pour ralentir l’excès de sébum. Eh oui, les peaux grasses sont sensibles, contrairement à ce que l’on croit. Elles ont besoin d’être bichonnées et non agressées.

Si vous visez un nettoyant visage doux et efficace sans devoir désosser votre porte-monnaie, on vous conseille l’excellent gel nettoyant visage aux huiles essentielles de la marque Florame. Le tensioactif utilisé est doux et il est concentré en huile essentielle de menthe, clairement l’une des meilleures huiles essentielles pour soigner les peaux grasses. Bref, la compo est très clean et le prix est de 11,50€ pour un contenant de 75ml, ce qui reste relativement raisonnable pour un nettoyant bio.

A savoir : Le nettoyage de votre peau grasse doit se faire matin et soir (si, les deux ! Il faut ce qu’il faut), vous verrez sans aucun doute la différence. Et pour analyser les ingrédients de votre nettoyant, vous pouvez compter sur La vérité sur les cosmétiques.

2.    L’eau florale pour hydrater sans graisser

Les eaux florales sont de véritables petites mines d’or pour tous les types. D’ailleurs on en a déjà parlé ici. Mais alors pour les peaux grasses, elles font de petits miracles. Ici, nous n’irons pas par quatre chemins. Parmi les nombreuses eaux florales qui pourront faire le bonheur de votre peau grasse, nous, on vous conseille sans aucun doute d’opter pour l’hydrolat de menthe poivrée parce qu’elle a tout pour plaire. Enfin sauf si vous détestez l’odeur de la menthe. Mais…qui déteste l’odeur envoûtante de la menthe sérieusement ? Bref. L’eau florale peut être utilisée matin, midi et soir, quand vous voulez, idéalement après le nettoyage de votre peau. Elle viendra tonifier votre teint, purifier les pores, réguler la production de sébum et enivrer les narines endormies d’une bonne odeur de propre rafraichissante !

A noter : Pour décupler l’irrésistible effet rafraichissant de l’eau florale de menthe, vous pouvez la conserver au frigidaire. En été, c’est juste incroyable !

3.    Une crème matifiante pour cesser de briller (du moins autrement que par votre talent)

Si vous avez la peau à tendance grasse, il est fort probable que vous fuyez les crèmes en tout genre comme la peste et l’on vous comprend ! Beaucoup de crèmes sont réservées aux peaux sèches car trop riches.  Sur une peau grasse, elle reste à la surface pour apporter encore plus de brillance, comme si cela ne suffisait pas déjà…Mais là, messieurs, c’est différent. Les crèmes matifiantes constituent LA solution pour hydrater votre peau (car oui, votre peau a beau être grasse, elle a tout de même besoin de sa dose d’hydratation) en résolvant votre problème de brillance. La crème matifiante s’utilise matin et soir, après l’application de votre eau florale.

Ici, on vous conseille sans aucune hésitation la lotion matifiante purifiante de la marque Centifolia à 13,90€. Elle se trouve en effet concentrée en thé vert, Aloe Vera et Zinc PCA, trois ingrédients très efficaces pour purifier et réguler l’excès de sébum. Et bio en plus de cela ! Bref, son rapport qualité-prix est excellent.

 

Et vous messieurs, quelle est votre routine soin visage ? Avez-vous des astuces belle gueule ? Faites partager en commentaires !

ebook-beaute-au-masculin

2 thoughts on “Soin visage homme : routine sur-mesure pour les peaux grasses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *