8 gestes simples et efficaces pour se rafraîchir en temps de canicule
En ce moment, ça chauffe. Alors voici une petite liste de gestes simples auxquels on ne pense pas toujours et qui s’avèrent pourtant très efficaces pour se rafraîchir en temps de canicule.
1. S’asperger le visage d’eau florale
Les eaux florales ont un pouvoir rafraichissant dont on ne parle clairement pas assez ! Il en existe tout un éventail vous permettant d’allier l’utile à l’agréable puisqu’en plus de vous rafraîchir, les eaux florales soignent votre peau selon leurs bienfaits respectifs. L’eau florale de citron sera par exemple le must-have de l’été pour les peaux à imperfections tandis que l’eau de rose viendra apaiser les peaux sensibles. A chaque peau son eau florale ! Et pour un effet encore plus rafraîchissant, on vous conseille de conserver votre eau florale au réfrigérateur.
Vous pourrez facilement trouver votre eau florale idéale en ligne ou en magasin bio mais vous pouvez également la concocter vous-même à partir de cette petite recette DIY.
2. Ramener l’obscurité dans votre logis
Cette astuce est bien connue mais il est vrai qu’en temps de canicule, on peut être malgré tout tenté d’ouvrir grand les rideaux et les fenêtres pour avoir de l’air. Pourtant, c’est la meilleure façon de faire entrer la chaleur dans votre logis…Donc on ferme bien les rideaux (ou même les volets) ainsi que les fenêtres pour se protéger de la chaleur, pour les rouvrir en fin de journée lorsque les températures tombent enfin…
3. Miser sur les bonnes matières pour votre linge de lit
Ce temps de canicule est encore plus pénible la nuit, n’est-ce pas ? Mais êtes-vous sûre d’être équipé du bon linge de lit ? Vous n’êtes pas sans savoir que, comme les vêtements, certains linges de lit tiennent plus chaud que d’autres. En ces temps de grosse chaleur, on vous conseille fortement de miser sur des draps en lin, puisque très respirante, cette matière permet une bonne ventilation et préserve ainsi la fraicheur de vos nuits. Vous pouvez aussi opter pour du 100% coton qui, de par sa structure légère, permettra de laisser circuler l’air et donc réduire la transpiration pendant la nuit.
4. Débrancher les appareils électriques trop gourmands
Mine de rien, la chaleur dégagée par les appareils électriques ont tendance à se diffuser dans votre logement. Il est donc judicieux de débrancher ceux qui ne vous sont pas indispensables en journée. Vous pouvez par exemple charger votre ordinateur ou lancer votre lave-vaisselle en début de soirée lorsqu’il fait un peu plus frais…
5. Conserver vos cosmétiques au réfrigérateur
Autre geste simple pour vous rafraîchir en ces temps de canicule, placer vos cosmétiques au frais entre deux utilisations ! Cela permettra de prendre soin de votre peau en prenant un bon bol de frais. Cela est par exemple valable pour vos crèmes hydratantes, masques en tissu, sérum désaltérant, contour des yeux, eaux florales et baume après-rasage.
6. Investir dans un flacon brumisateur Estipharm
Au lieu de vous ruiner dans des brumisateurs d’eau minérale achetés en grande surface et non-réutilisables, vous devriez investir dans un flacon brumisateur de la marque Estipharm. Son système de brumisation est parfait pour rafraîchir le visage de façon délicate et uniforme sans avoir à appuyer 56 fois sur pour faire diffuser l’eau du flacon. Les brumisateurs Estipharm coûtent environ 10 euros et vous pourrez les utiliser à l’infini, contrairement à ceux achetés en grande surface. Vous pourrez les trouver en parapharmacie ou en ligne, ils sont souvent reconnaissables à leur design original, de couleur blanche, verte ou bleue.
7. Remplacer votre fond de teint par un gel teinté (pour les adeptes de maquillage)
Si vous avez l’habitude de porter du fond de teint, on vous conseille de lever le pied et de vous tourner plutôt vers un gel teinté. Surtout si votre fond de teint a une texture couvrante et donc épaisse, mine de rien, cela tient chaud ! Le gel teinté peut se conserver au frais et sera beaucoup plus léger sur votre visage.
8. Devenir le pro du gaspacho, pour un repas frais et gourmand…
Vous connaissez forcément le gaspacho, un potage froid concocté à base de légumes mixés, né dans le sud de l’Espagne. Sachez qu’il s’agira de votre joker parfait si vous êtes un piètre cuisinier et que vous cherchez un repas sain et rafraîchissant ! Il existe de nombreuses recettes faciles et rapides pour cuisiner un délicieux gaspacho en un seul geste. Et si vous êtes vraiment trop flemmard pour cuisiner, vous pouvez aussi miser sur un gaspacho de grande surface qui fera aussi très bien l’affaire pour manger sain sans passer des heures en cuisine et éviter ainsi les coups de chaud !
Et sinon, vous messieurs, avez-vous d’autres petits gestes simples et efficaces pour vous rafraîchir en été ? Dites-nous tout en commentaires !