Les meilleurs remèdes naturels pour trouver le sommeil

Vous avez du mal à trouver le sommeil en ce moment mais vous ne voulez surtout pas vous assommer de médicaments ? Sachez qu’il existe des astuces simples et efficaces pour se détendre et dormir mieux qu’un bébé ! Dans cet article, on vous a fait une sélection des 6 meilleurs remèdes naturels pour enfin trouver le sommeil…

1.    Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent favoriser la relaxation et ainsi faciliter l’endormissement. C’est notamment le cas de l’huile essentielle de lavande officinale, particulièrement intéressante pour ses puissantes vertus calmantes ou encore l’huile essentielle de Petitgrain Bigarade réputée pour lutter contre le stress, les insomnies et les baisses de moral. Pour les utiliser, il suffit d’en déposer trois gouttes à l’intérieur de l’un de vos poignets avant le coucher et frotter contre l’autre, puis prenez quelques grandes respirations. Sachez toutefois que les huiles essentielles étant très puissantes, elles doivent toujours être employées avec précaution. Il est d’ailleurs recommandé de consulter un professionnel de santé avant de les utiliser.

2.    La méditation de pleine conscience

Si, au moment du coucher, vous fermez les yeux et une avalanche de pensées vient envahir votre esprit, la méditation de pleine conscience peut vous être très utile ! Cela consiste à porter votre attention sur ce qui se passe dans le moment présent, à lâcher prise. Par exemple, au lieu de lutter en vain pour faire taire les bavardages de vos pensées, observez-les défiler. Placez-vous en position de spectateur. Laissez-les surgir puis disparaitre de votre esprit comme des nuages, sans vous joindre à elles. Cela permet de ramener les pensées à ce qu’elles sont, de simples formations mentales éphémères qu’il est important de laisser s’exprimer sans se laisser submerger. Vous verrez qu’au bout de quelques minutes, sans vous en rendre compte, vos pensées s’espacent, vous êtes plus calme et…ZZZZzzzzzZZZ.

3.    Les plantes calmantes

Il existe également l’alternative des plantes calmantes qui favorisent le sommeil avant d’aller dormir. Peut-être que vous en connaissez déjà certaines, telles que la Valériane qui est un peu la star des plantes calmantes, la passiflore qui aide à réduire l’anxiété ou encore le chanvre (ou Cannabis Sativa) qui revête de puissantes propriétés anti-anxiolytiques et relaxantes. Les plantes calmantes se consomment en infusion avant le coucher. Vous pouvez facilement en trouver dans la plupart des magasins bio ou en boutique en ligne comme Ecco-Verde sous forme de feuilles séchées en vrac ou en sachets.

4.    L’ASMR

« ASMR » est l’abréviation anglaise de « Autonomous Sensory Meridian Response » qui peut être traduit en français par « réponse sensorielle culminante ». C’est un état émotionnel complexe provoqué par ce que l’on appelle des déclencheurs audiovisuels comme les chuchotements, les mouvements lents ou les bruitages sensoriels. En quelques années seulement, l’ASMR est devenue une véritable technique de relaxation à part entière, ô combien plébiscitée sur la plateforme YouTube, en particulier par les personnes ayant des problèmes de sommeil… Si vous êtes réceptif, l’ASMR pourra se révéler très efficace pour vous aider à retrouver des nuits calmes et sereines dans les bras de Morphée ! Pour cela, rendez-vous sur YouTube au clair de lune avec une bonne paire d’écouteurs…

5.    Les exercices de respiration

Une bonne respiration peut jouer un rôle capital pour trouver le sommeil. Elle permet en effet l’oxygénation du cerveau et réduit les tensions corporelles. En maitrisant votre souffle, vous parviendrez à apaiser votre esprit et calmer le bavardage mental. Il existe plusieurs exercices de respiration que vous pouvez réaliser avant le coucher dans votre lit. L’une d’entre elles est la respiration abdominale, qui permet une détente en profondeur idéale à l’endormissement. Elle consiste en le fait d’inspirer par le nez en gonflant votre ventre (comme après une bonne raclette) et expirer par la bouche en vidant bien tout l’air des poumons, pour mieux les remplir ensuite. Réitérez l’opération au moins 5 fois de suite.

6.    La visualisation positive

La visualisation positive consiste, comme son nom l’indique, à fermer les yeux et se projeter mentalement des images positives qui vont se substituer naturellement aux pensées négatives qui submergent parfois notre esprit, en particulier au moment du coucher…Pour cela, il suffit de dessiner dans votre esprit une scène, un paysage qui vous évoque la détente, le calme et l’apaisement. Faites vivre ces images dans votre esprit. Vous pouvez par exemple vous imaginer dans un hammac en velours entre deux palmiers devant un beau coucher de soleil ou perdu au beau milieu d’une forêt enchantée. Sans vous en rendre compte, les pensées se calment et vous embrassez bientôt le sommeil…Et si vous n’avez aucune idée de visualisation positive, sachez que vous pourrez facilement trouver des visualisations guidées sur YouTube.

 

A présent vous voilà en condition pour un sommeil réparateur et profond ! Laquelle de ces techniques serait la plus efficace sur vous ? Aviez-vous déjà testé l’ASMR ? Dites-nous tout en commentaires !

Image par yanalya – freepik

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *