Comment entretenir ses cheveux blancs ?

Si les cheveux blancs gagnent de plus en plus de terrain sur votre tête, vous pouvez choisir de les camoufler avec une coloration…mais vous pouvez tout aussi bien les assumer de façon très stylée façon Pierre Brosnan, Richard Gere ou Morgan Freeman. Mais sachez qu’une belle chevelure opaline vous demandera tout de même un tantinet d’entretien. Rien de compliqué messieurs, on vous explique tout cela dans cet article…

Au fait, pourquoi le cheveu devient blanc ?

Tout comme la peau, les cheveux sont pigmentés par la mélanine, produite au niveau des follicules pileux. Plus elle y est concentrée, plus vos cheveux sont foncés. C’est donc lorsque la production de mélanine s’arrête que le cheveu perd de sa couleur et devient blanc. C’est la canitie.

Quelles peuvent en être les raisons ?

La canitie s’explique principalement par l’âge. La plupart du temps, c’est en vieillissant que nos cheveux deviennent blancs. Mais la canitie est aussi une question de prédisposition génétique. Si vos parents ont eu des cheveux blancs assez tôt, il est probable que ce soit le cas pour vous aussi. Certains hommes ont leurs cheveux qui blanchissent à 20 ans, tandis que d’autres à 70 ans. Il n’y a pas de logique ! Sans compter qu’il peut aussi y avoir d’autres facteurs qui entrent en compte tels que certaines pathologies, prises médicamenteuses ou même un choc psychologique important. En outre, l’hygiène de vie (alimentation, tabagisme, stress…) joue aussi un rôle dans l’apparition de la canitie…

Bon vous l’aurez compris, si vous avez des cheveux blancs, vous aurez beau les arracher par poignets, ils repousseront de plus belle ! Alors autant en prendre soin…

Prendre soin de ses cheveux blancs : mode d’emploi

Si vous avez décidé d’assumer votre belle chevelure d’argent, il existe quelques gestes indispensables à connaitre pour en prendre soin.

1.     Évitez les shampoings agressifs

Pauvre en mélanine, le cheveu blanc est plus vulnérable. Il devient alors plus sec et cassant. La première chose à faire est de les ménager en évitant les shampoings trop agressifs, typiquement ceux qui contiennent du sulfate. Préférez les shampoings avec des agents lavants doux tels que le Coco Glucoside ou le Disodium Cocoyl Glutamate et essayez de ne pas dépasser plus de deux shampoings par semaine. Tous les trois shampoings, il est ensuite conseillé d’utiliser un shampoing bleu pour annuler les reflets jaunes qui surviennent suite à l’oxydation des cheveux blancs, souvent en raison de la pollution, de l’exposition UV et du tabac.

2.     Utilisez un après-shampoing

Comme vu précédemment, le cheveu blanc est particulièrement délicat. Alors après le shampoing, il est fort conseillé d’utiliser un après-shampoing ou un masque capillaire pour bichonner vos cheveux blancs et assouplir la fibre. Si vous ne savez pas lequel choisir, c’est par ici !  Vous pouvez également vous concocter un masque maison simplement en mélangeant une huile végétale de votre choix (huile d’olive, coco…) avec un peu de gel d’Aloe Vera. Laissez poser le tout sur votre chevelure durant quelques heures ou même toute une nuit pour hydrater et nourrir vos cheveux blancs en profondeur.

3.     Les astuces post-lavage à adopter pour les faire briller

Les cheveux blancs ont tendance à ternir et sembler fatigués. Pour leur redonner tout leur éclat, ce n’est pas sorcier. Il faut simplement resserrer leurs écailles à l’aide d’une solution acide, telle que :

  • Le vinaigre de cidre : dans un verre, versez 1/3 de vinaigre de cidre pour 2/3 d’eau froide. Appliquez la solution après chaque lavage de vos cheveux blancs.
  • Le citron : pressez un demi-citron dans un récipient avec toujours un peu d’eau froide et versez le tout sur votre chevelure après chaque lavage.
  • L’eau florale de lavande : pulvérisez l’eau de lavande des racines aux longueurs dès que vos cheveux blancs vous semblent fatigués, après le lavage ou à sec entre deux shampoings.

4.     Utilisez une mousse coiffante au quotidien

Sachez qu’il existe des mousses coiffantes spécialement conçues pour les cheveux blancs, souvent appelées « mousses argent ». Elles permettent de donner un coup d’éclat à la couleur, déjaunir en douceur vos cheveux blancs et faciliter le coiffage. Vous pouvez l’utiliser quotidiennement. Il suffit d’en appliquer une noisette sur votre chevelure et bien répartir avec un peigne. Pas besoin de rincer !

5.     Protégez votre chevelure du soleil

Les cheveux blancs ne sont pas très copains avec le soleil…Il accentue le jaunissement et assèche la fibre capillaire. Pour les grandes journées ensoleillées, prévoyez donc une casquette, un chapeau, un bob ou un foulard, tout ce que vous voulez qui puisse vous éviter de vous retrouver avec les mêmes cheveux que Didier Raoult à la fin de l’été ! Vous pouvez également utiliser un spray thermoprotecteur type Aveda, pour aider à les protéger contre les UV.

6.     Coupez vos cheveux régulièrement

On l’a vu précédemment, les cheveux blancs ont tendance à se fragiliser plus facilement que les autres. C’est la raison pour laquelle il est important de couper les pointes régulièrement pour les renforcer et les débarrasser des vilaines fourches qui, petit à petit, risquent de grignoter votre crinière…

 

Voilà vous savez tout ce qu’il faut savoir pour prendre soin de vos cheveux blancs ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à révéler fièrement l’homme aux magnifiques cheveux d’ivoire qui sommeille en vous…

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *