6 raisons de remplacer votre gel douche par un savon solide

L’avènement du bio ces dernières années nous mène parfois à revisiter certains classiques de nos grand-mères. Et c’est le cas du savon solide ! Trop longtemps délaissé pour le gel douche, le savon solide revient aujourd’hui en force, et pour cause…

Dans cet article, on vous étaye les raisons pour lesquelles vous devriez laisser tomber votre gel douche pour un savon solide…

1.    Le savon solide est beaucoup moins nocif pour la peau

Avez-vous déjà jeté un œil à la composition de votre gel douche ? Vous savez, cette liste d’ingrédients (bien souvent interminable) au dos de votre flacon. Sulfates, matières plastiques ou dérivés du pétrole, tant de substances irritantes, allergènes voire toxiques avec lesquelles on se badigeonne le corps tous les matins, en s’enivrant de parfum Bois de cèdre…de synthèse. Glamour…Bref, vous voyez où je veux en venir. Troquer son gel douche pour un savon solide permet avant toute chose d’éviter ce genre d’ingrédients qui agressent le derme et à la longue peuvent même perturber l’équilibre hormonal.  Pour une composition d’ingrédients plus saine, préférez donc le savon solide.

2.    Le savon solide renferme de petits trésors pour votre peau

Le savon solide se compose simplement d’un corps gras comme l’huile d’olive ou de coco, associé à de la soude. De plus, lorsqu’il est bien choisi (nous verrons cela un peu plus bas), le savon solide peut se révéler être un véritable soin pour votre peau !  Glycérine végétale, huiles essentielles ou beurres végétaux, les savons solides se composent d’ingrédients nobles qui sont des pépites pour le derme. Ils permettent ainsi de nettoyer mais également de nourrir et hydrater votre peau. On dit donc byebye à la peau qui tiraille !

3.    Le savon solide se conserve beaucoup plus longtemps

Le savon solide se conserve beaucoup plus longtemps qu’un gel douche avec lequel il est beaucoup plus difficile de doser les quantités. En effet, contrairement au savon solide, l’eau est le composant principal du gel douche. De plus, les bactéries se développant très facilement dans les milieux aqueux, pour éviter cela, les industriels doivent y ajouter des conservateurs et ces derniers se révèlent parfois toxiques pour notre peau (parabènes, phénoxyéthanol…). En moyenne, les savons solides offrent une utilisation deux fois plus longue qu’un gel douche traditionnel… et sans conservateur qui plus est !

4.    Opter pour un savon solide, c’est faire un geste pour l’environnement…

Et oui, le savon solide est l’ami de notre environnement et cela pour plusieurs raisons. La première est que, comme vu précédemment, il est beaucoup plus durable qu’un gel douche, la seconde, et pas des moindres, est qu’il est 0 déchet ! En effet, le savon solide se consume tout naturellement au fil des douches sans laisser de déchet derrière lui. A l’achat, il est sobrement emballé dans des matière recyclables (chanvre, carton…). Exit les flacons en plastique ! Pour finir, en plus d’être nocives pour notre peau, les substances chimiques contenues dans les gels douches industriels polluent durablement l’eau et la terre pendant leur utilisation. Avec le savon solide, on évite cela.

5.    C’est aussi faire un geste pour votre porte-monnaie !

La durée de vie d’un flacon de gel douche dépasse rarement plus d’un mois, surtout quand on est plusieurs à la maison ! Avec le savon solide, on peut compter le double, au minimum. Et ce, pour des prix équivalents. Ainsi, en plus d’être l’ami de l’environnement, le savon solide est également celui de votre porte-monnaie puisque sa longévité le rend beaucoup plus économique.

6.    Le savon solide est l’ami des voyageurs

Si vous avez l’habitude de voyager, le savon solide est un must-have ! Il vous évitera bien des galères… Un savon solide ne coulera pas sur vos belles chemises pliées soigneusement dans votre valise par exemple. Et pour ceux qui voyagent en avion, il vous évitera également les prises de têtes relatives aux restrictions des quantités de liquides en bagages à main…

Comment bien choisir son savon solide ?

Avant toute chose, privilégiez un savon saponifié à froid. Ce procédé de fabrication permet de ne pas altérer les bienfaits des huiles et beurres végétaux qui composent le savon. Ensuite, si vous avez la peau plutôt sensible, optez pour un savon surgras qui sera plus nourrissant pour votre peau. Enfin, soyez attentif aux huiles et graisses utilisées. Évitez par exemple les savons composés de graisse animale (tallowate de sodium) qui n’apporte rien à la peau ou d’huiles de palmes qui ne sont pas durables. Vous trouverez forcément votre bonheur sur le site de la Slow Cosmétique.

Comment conserver son savon solide ?

Pour conserver votre savon solide, rien de bien compliqué ! Il vous faut simplement un bon porte-savon, afin que ce dernier puisse sécher loin de l’humidité entre deux utilisations. Vous pouvez également investir dans une pochette en matière naturelle (bambou, chanvre) pour ranger et transporter votre savon. Exfoliante, elle pourra aussi vous servir sous la douche pour gommer votre peau. Pour cela, il suffit de glisser votre savon (ou les morceaux qu’il en reste) à l’intérieur et l’utiliser comme un gant de toilette !

 

Alors, convaincus messieurs ? Bon dans le cas contraire, si vous n’êtes pas encore prêt à passer aux savons solides, soyez bien attentif aux compositions de vos gels douches…

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *