Comment prendre soin de ses cheveux au quotidien ?

L’histoire entre les hommes et leurs cheveux est toujours plutôt compliquée. Difficile de trouver un bon coiffeur, mais aussi les produits adaptés à notre chevelure, et les soins qui les rendront à la fois plus beaux et plus forts. Néanmoins, prendre soin de vos cheveux au quotidien est indispensable pour avoir une allure soignée, et surtout confiance en votre potentiel de séduction.

Et pour cela, il va falloir souvent revoir tout ce que vous pensez connaître sur les soins capillaires. Croyez-moi, près de 80 % des hommes ne savent pas se laver les cheveux (ou en tout cas comment le faire correctement). Et très rares sont ceux qui achètent des produits de qualité, qui vous permettront réellement d’avoir des cheveux sains et brillants.

Petit indice : ce ne sont pas ceux que vous pouvez trouver dans les rayons de votre supermarché.

Dans cet article, je vous livre donc tous mes conseils pour prendre soin de vos cheveux au quotidien, et évitez les erreurs qui pourraient vous coûter cher à l’avenir.

Apprenez à bien vous laver les cheveux

Prendre soin de ses cheveux, cela commence par bien les laver. Et pour cela, il y a trois aspects à soigner.

  • La température de l’eau : si vous ne voulez pas agresser vos cheveux, la température est très importante. Il est préférable qu’elle soit tiède, voir même froide (même si ce ne sera pas toujours facile, surtout en hiver). Vos cheveux sont en effet très fragiles, et l’eau froide permet de resserrer ses écailles et de les rendre plus forts et résistants.
  • Le massage des cheveux : pour faire pénétrer le shampoing, il est important que vous massiez bien votre cuir chevelu. Décrivez de préférence des mouvements délicats et circulaires, en utilisant simplement le bout de vos doigts. Cela vous permettra de détendre les terminaisons nerveuses de votre crâne, de booster votre circulation sanguine et de retrouver des cheveux plus vigoureux.
  • Le rinçage : une fois que vos cheveux seront bien propres, pas question de faire l’impasse sur le rinçage. C’est le seul moyen de retirer tous les résidus de shampoing, mais aussi la pollution, les restes de gel, etc. Mieux vous rincerez vos cheveux, plus ils seront brillants et fort. Si vous prenez un bain, utilisez bien de l’eau propre, et pas celle dans laquelle vous marinez depuis une demi-heure.

Utilisez les bons produits capillaires

Prendre soin de ses cheveux signifie également utiliser les bons produits. En effet, tous les shampoings ne seront pas adapté à votre type de cheveux, ni à votre cuir chevelu.

Choisissez de préférence un produit qui ciblera l’effet que vous souhaitez obtenir : que cela soit un peu plus de brillance si vos cheveux sont de nature terne, ou de volume s’ils ont tendance à être trop plats. C’est d’autant plus important si vous avez une nature capillaire plutôt fine et sensible, car vous devrez dans ce cas opter obligatoirement pour un shampoing doux.

Et parce qu’un shampoing seul n’est pas suffisant, pensez à prendre un bon après-shampoing (à appliquer au moins une fois par semaine, et pendant une heure complète). Cela vous permettra de soigner vos cheveux en profondeur, et fera toute la différence.

Pour assainir votre cuir chevelu, vous pouvez également utiliser un gommage. Il vous aidera à vous débarrasser des impuretés et des peaux mortes, mais aussi des pellicules et excès de sébum (en particulier si vous avez les cheveux gras).

N’oubliez pas de bien hydrater vos cheveux ensuite, à l’aide d’un masque nourrissant que vous appliquerez généreusement à la racine. Laissez-le reposer de préférence une heure ou deux, pour que l’effet soit décuplé.

Prévenez et traitez la chute des cheveux

La hantise n°1 des hommes en matière de cheveux est bien sûr la calvitie. C’est compréhensible : il y a en effet plus sexy qu’un crâne chauve, ou qu’une chevelure éparse.

Pourtant, arrivé un certain âge, cela sera plus ou moins inévitable. Heureusement pour vous, il existe des solutions pour garder votre chevelure. La première chose à faire est de choisir une gamme de produit capillaires (shampoings et après-shampoing) antichute, notamment de la marque Lucky Fine. Ils vous permettront non seulement de ralentir la chute, mais de favoriser la repousse de vos cheveux, et de les rendre plus épais et plus robustes. Ces shampooings riches en vitamine redonneront également de la brillance à votre chevelure, en les nourrissant de l’intérieur.

 

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *