Traiter les imperfections, les gestes simples pour réparer la peau

Voici nos meilleurs conseils pour venir à bout des imperfections quotidiennes, tous issus de l’ouvrage Créer sa routine de soin visage.

Combattre la peau de crocodile

La peau de crocodile correspond à l’apparition de stries blanchâtres qui font un peu penser à la peau de l’animal. On parle ici d’une peau sèche ou déshydratée qui tiraille. Pour éviter cela, il existe des gestes simples à adopter :

  • Utiliser un nettoyant doux, avec une base lavante qui ne soit pas « décapante », comme le sulfate par exemple. Il suffit juste d’apprendre à lire les étiquettes.
  • Investir dans une crème hydratante de qualité, cela, sans forcément vous ruiner ! Il existe des crèmes hydratantes à prix raisonnable qui font un très bon travail, vous pouvez vous tourner vers des marques telles que Centifolia ou Avril. Par ailleurs, il est important de choisir un produit qui soit adapté à votre type de peau.
  • Ajouter un sérum à l’acide hyaluronique dans votre routine, en effet, cet actif est capable de retenir jusqu’à 2000 fois son poids en eau ! Sa texture de gel soyeux apporte un confort immédiat sur le derme.

Traiter les taches de pigmentation

On parle ici des taches de pigmentation dues au soleil ou à la vieillesse. Certains produits sont spécialement conçus pour traiter ce type d’imperfection et favorisent ainsi la luminosité de la peau et le renouvellement cellulaire. Préférez un traitement à base d’ingrédients naturels, sans acide, ni décolorant, non-irritant.

Notre sélection :

  • Le sérum hyperpigmentation Alpha arbutine 2% + Extrait de citron de la marque Typology, vous pouvez aller jeter un œil aux avis consommateurs pour vous faire une idée de son efficacité ;
  • Le Fade Away Gel à la vitamine C de Cellex-C, un traitement sous forme de solution aqueuse de 6-8 semaines qui décolore les taches de soleil et de vieillesse, éclaircit et redonne de l’éclat à la peau ;
  • Le Pigmentbio Night renewer de Bioderma, un traitement de nuit qui régénère la peau pendant votre sommeil et corrige les tâches pour un teint unifié et éclatant.

Soigner une peau à tendance acnéique

L’acné ne concerne pas que les adolescents ! Les irruptions cutanées peuvent également avoir lieu à l’âge adulte ; et sauf s’il s’agit d’irruptions importantes (nécessitant un suivi chez un dermatologue), une bonne routine visage peut tout à fait remédier à votre acné.

Déjà, commençons par se débarrasser d’un vieux réflexe, qui est de maltraiter sa peau avec des produits agressifs dans l’espoir d’assécher les boutons d’acné. Ça ne fonctionne pas ! Le derme agressé produit encore davantage de sébum et c’est le serpent qui se mord la queue…

Ensuite, il existe plusieurs gestes simples :

  • Misez sur des produits concentrés en acide salicylique. En effet, l’acide salicylique est un ingrédient précieux pour traiter l’acné, puisque grâce à ses propriétés antiseptiques, il prévient la croissance des mauvaises bactéries à la surface de la peau ;
  • Utilisez régulièrement un exfoliant doux pour éliminer les cellules mortes et contribuer au bon renouvellement de l’épiderme ;
  • Utilisez une bonne crème solaire indice 50, en particulier l’été, puisque le soleil est en réalité une fausse bonne idée pour assécher les boutons. Cela offre des bons résultats à court terme, mais s’en suivra une recrudescence des comédons une fois la période d’exposition passée.

Nous aurions pu également parler de l’alimentation quotidienne et du stress, qui peuvent constituer des facteurs à l’origine de l’acné.

Sachez que les traitements à usage topique non-médicamenteux les plus fréquents sont à base de peroxyde de benzoyle, rétinoïde, acide azélaïque et zinc.

Diminuer les effets de la couperose

La couperose se caractérise par des rougeurs disgracieuses qui ne constituent pas d’affection dangereuse mais crée un handicap esthétique pour certaines personnes qui en sont affectées.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette maladie, tels que la nature de la peau, puisque la couperose se développe davantage sur les peaux fines ou fragilisées, et donc enclines à l’effet vasodilatateur. Autres facteurs possibles : des changements brutaux et récurrents de température, le stress et les émotions fortes, la vieillesse, l’alcool ou encore les traitements dermatologiques lourds, à base de cortisone par exemple.

Alors, comment traiter la couperose ? 

Une couperose installée ne pourra être atténuée que par un soin Ad’Hoc, par un traitement au laser « à colorant pulsé » (PDL), ou par l’électrocoagulation. Mais avant d’opter pour ces méthodes, vous pouvez déjà commencer par utiliser matin et soir une crème hydratante de qualité à base d’actifs apaisants, circulatoires et anti-inflammatoires, qui permettra d’apaiser le derme, limiter la progression de la couperose et créer un écran face aux intempéries (froid, vent, soleil…).

 

 

Et vous messieurs, êtes-vous concerné par les imperfections dont nous venons de parler ? Quelles sont vos astuces pour y remédier ? Venez en discuter en commentaires !

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *