Comment lire les étiquettes des produits cosmétiques ?

Vous avez décidé de vous faire une routine skin care aux petits soins ? Parfait ! Faisons un point afin que vous soyez opé’ pour lire les étiquettes des produits cosmétiques et ainsi choisir ce dont votre peau a réellement besoin.

Les actifs cosmétiques, définition

Les actifs cosmétiques, ou matières premières, sont les ingrédients d’origine naturelle ou synthétique contenus dans les produits. Ils sont dotés de plus ou moins de bienfaits pour la peau et sont ainsi responsables de l’efficacité de votre routine skin care, pour agir à différents niveaux, comme l’hydratation ou la protection solaire.

Comment décrypter l’étiquette des ingrédients d’un produit ?

Voyons maintenant comment lire simplement une étiquette de produit cosmétique. Le nerf de la guerre, c’est la liste INCI !

La lise INCI

La liste INCI figure obligatoirement sur tous les produits cosmétiques. Comme pour un produit alimentaire, elle permet de savoir tout ce que contient un produit. INCI est l’abréviation de « International Nomenclature of Cosmetic Ingrédient ». Il s’agit d’un langage de convention internationale qui permet de décrire la composition d’un produit cosmétique de façon universelle.

Les noms des ingrédients

Les noms des ingrédients sont généralement donnés selon leur appellation scientifique. Le langage utilisé est le plus généralement l’anglais, ou parfois le latin. Par exemple, vous retrouverez l’acide hyaluronique désigné sous le nom de « Sodium Hyaluronate ».

L’ordre des ingrédients

Sachez que l’ordre des ingrédients de la liste INCI n’est pas laissée au hasard. Les actifs sont énumérés les uns après les autres dans l’ordre décroissant de leur concentration, donc du plus concentré au moins concentré dans la formule. Concernant les matières premières concentrées à moins de 1%, les marques sont autorisées à les faire apparaître dans l’ordre qu’elles souhaitent à la fin de la liste.

Cette information est importante en ce que, pour être réellement efficaces, certains actifs doivent être présents à partir d’une certaine concentration.

Évitez, par exemple, les produits cosmétiques sur lesquels il est indiqué « crème hydratante à l’Aloe Vera », si l’Aloe Vera se trouve à la fin de la liste INCI.

Les actifs cosmétiques à privilégier

Selon votre type de peau et ses besoins, certains actifs cosmétiques sont à privilégier. Ici, on vous présente le must des actifs naturels.

Hydrater

  • L’Aloé Vera :vous connaissez forcément cette plante ! Elle possède d’innombrables vertus, parmi lesquelles, ses propriétés apaisantes et hydratantes.
  • L’acide hyaluronique :c’est un actif réputé pour son pouvoir hydratant exceptionnel et sa capacité à repulper la peau.
  • La Glycérine végétale :elle a la capacité de retenir l’eau dans le derme et permet ainsi de prévenir efficacement la déshydratation cutanée.

Soigner les imperfections

  • Le niacinamide (vitamine PP ou B3) : cette molécule permet de réguler la production de sébum et d’améliorer l’aspect général de la peau.
  • L’acide salicylique: Cet actif est réputé pour son efficacité sur les peaux à tendance acnéique ou sujettes aux points noirs. Il permet de désobstruer les pores et réduire les inflammations.
  • L’huile d’arbre à thé (Tea Tree): célèbre pour ses bienfaits antibactériens et anti-inflammatoires, elle est efficace en action ciblée contre les boutons.

Booster l’élasticité de la peau

  • La vitamine C :elle booste la production de collagène et illumine le teint.
  • Le rétinol : cet actif naturel est efficace pour contribuer à retarder l’apparition des rides et améliorer le grain de peau.
  • Les peptides :il s’agit de molécules réputées pour stimuler la production de collagène et d’élastine, pour contribuer à améliorer la fermeté du derme.

Que retrouve-t-on dans la liste INCI d’un bon produit ?

Pour vous aider à faire votre sélection skin care de façon simple, voici ce qu’on retrouve le plus souvent dans la liste INCI d’un bon produit cosmétique (dans cet ordre précis) :

  • L’eau : c’est l’ingrédient le plus utilisé dans la fabrication de cosmétiques. Elle est souvent en tête de liste.
  • Les extraits végétaux: il s’agit d’extraits de plantes réputées pour leurs bienfaits (adoucissant, hydratant, purifiant…). Ils portent souvent la mention « extract ».
  • Les huiles végétales ou essentielles: elles sont utilisées à la fois pour leurs propriétés et pour leurs textures, on les reconnait grâce à l’appellation « oil ».
  • Les alcools  on les retrouve sous une forme dénaturée pour leurs propriétés émollientes et astringentes ou sous forme d’alcool gras pour leurs propriétés émollientes, adoucissantes et protectrices.  On les retrouve sous des dénominations telles que « alcohol denat » pour un l’alcool dénaturé et « -yl alcohol » pour un alcool gras.
  • Les conservateurs : ils sont indispensables aux produits cosmétiques pour éviter la contamination. Privilégiez toujours les conservateurs naturels.

 

A noter : gardez à l’esprit que dans la grande majorité des cas, plus la liste INCI est courte, mieux c’est pour votre peau !

 

Alors, prêt à vous constituer une routine skin care sur mesure ? Dites-nous en commentaires les produits qui vous font envie !

ebook-beaute-au-masculin

One thought on “Comment lire les étiquettes des produits cosmétiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *