Le shampoing clarifiant, ce petit miracle contre les cheveux gras…

Si vous aussi, vous avez adopté la tendance des cheveux longs pour homme, il est possible que vous découvriez (si ce n’est pas déjà fait) les inconvénients que cela peut impliquer, notamment les cheveux qui régraissent beaucoup trop vite et dont on ne sait plus quoi faire.

Dans ce cas, le shampoing clarifiant est une arme fatale.

Pourquoi mes cheveux sont gras même après un shampoing ?

Il peut exister plusieurs raisons. Avant tout, n’oublions pas que nos cheveux sont souvent l’expression de l’état général de notre santé. Si vous traversez un changement de saison difficile par exemple, cela peut se ressentir sur les cheveux qui, eux aussi, se voient changer de « routine » en raison notamment des variations d’humidité ambiante. Ensuite, cela peut s’expliquer par une accumulation de produits capillaires sur la fibre. Les têtes bouclées seront particulièrement concernées en raison des crèmes, huiles et gelées capillaires appliquées quotidiennement sur la chevelure sans rinçage notamment pour rafraichir les boucles. On ne le répètera d’ailleurs jamais ici mais les produits capillaires contenant des silicones sont fortement déconseillés puisqu’ils s’incrustent dans la fibre comme une moule à son rocher, l’alourdissent et il est très difficile de les déloger !

La clarification des cheveux, qu’est-ce que c’est ?

La clarification des cheveux, appelée aussi « hair detox », est un nettoyage en profondeur de la fibre capillaire ; elle permet ainsi de se débarrasser des cellules mortes, de déboucher les pores et d’éliminer tous les résidus de produits accumulés dans la fibre. La clarification permettra également de stimuler la pousse.

A noter :  il est fortement conseillé de privilégier les shampoings naturels à base d’ingrédients clarifiants naturels. Oui, on évite ici les « shampoings clarifiants » des grandes surfaces, sans grand intérêt comparé aux recettes maisons.

Le shampoing clarifiant, pour qui ?

Le shampoing clarifiant s’adresse principalement aux hommes aux cheveux longs ou mi-longs qui sentent leurs cheveux raplapla ou qui graissent pour un rien. Cela peut survenir alors même que vous n’avez absolument pas changé de routine capillaire, avec toujours les mêmes shampoing, après-shampoing et soins capillaires.

Si vous avez les cheveux courts, il y a peu de chance que vous soyez confrontés au problème du « raplapla ». Mais si le shampoing clarifiant vous tente, rien ne vous empêche d’essayer !

Quand procéder à une clarification capillaire ?

Inutile de procéder à un shampoing clarifiant si vous les sentez en bonne santé et qu’ils sont faciles à coiffer. Mais si vous avez l’habitude d’utiliser pas mal de produits coiffants, en particulier pour les hommes aux têtes bouclés, vous allez tôt ou tard être concernés par la clarification capillaire. Lorsque vous commencez à sentir vos cheveux raplapla, poisseux, même après le lavage, il est grand temps de procéder à une bonne clarification capillaire.

Privilégiez les recettes maison de shampoings clarifiants…

Comme nous le disions précédemment, il est plus judicieux d’opter pour un shampoing clarifiant naturel, très facile à concocter, rudement efficace et économique.

3 recettes simples de shampoing clarifiant

Ici, nous vous proposons le shampoing clarifiant au vinaigre de cidre, un autre à l’argile puis, un dernier au bicarbonate de soude.

Le shampoing clarifiant au vinaigre de cidre

Diluez une demi-tasse de vinaigre de cidre dans deux grandes tasses d’eau. Procédez à votre shampoing habituel, après-shampoing si nécessaire puis versez votre mélange au vinaigre de cidre sur l’intégralité de votre chevelure. Ne rincez pas. Essorez vos cheveux et laissez sécher.

Le shampoing clarifiant à l’argile verte

Vous connaissez sans doute l’argile, ce bon plan beauté sans prise de tête. Eh bien sachez qu’il constitue un excellent shampoing clarifiant. Pour l’utiliser, commencez par former une pâte d’argile. Rien de plus simple, versez une demi-tasse de poudre d’argile verte, reconnue pour ses propriétés purifiantes, ajoutez de l’eau et mélangez jusqu’à former une pâte. Si la pâte se révèle trop liquide, ajoutez de la poudre, si elle est trop épaisse, ajoutez de l’eau.

Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu, laissez poser 20 minutes et rincez ! Inutile ensuite de réaliser un shampoing classique, vos cheveux sont déjà propres, purifiés.

Le shampoing clarifiant au bicarbonate de soude

Le shampoing clarifiant au bicarbonate de soude est sans doute le plus puissant et efficace. Mais appliquez une bonne dose d’après-shampoing après, au risque de vous retrouver avec des cheveux de paille. Selon votre masse de cheveux, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire (ou plus) avec autant de quantité de shampoing. Préférez un shampoing doux, dépourvu de sulfate. Mélangez le tout jusqu’à former une bonne pâte. Appliquez le mélange comme un shampoing classique et massez délicatement votre cuir chevelu. Rincez soigneusement et admirez le résultat : des cheveux bien propres en un seul geste !

Le shampoing clarifiant : à quelle fréquence ?

Disons lorsque vos cheveux manquent de tonus et deviennent difficiles à coiffer. Le shampoing clarifiant est un traitement assez puissant et l’utiliser trop souvent risque de dessécher votre cuir chevelu. Il est conseillé d’effectuer ce type de shampoing une fois par an ou à chaque changement de saison.

 

Alors messieurs aux cheveux longs, vous connaissiez le shampoing clarifiant ? Dites-nous en commentaires.

ebook-beaute-au-masculin

One thought on “Le shampoing clarifiant, ce petit miracle contre les cheveux gras…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *