Investir dans une trottinette électrique, oui mais bien.

Les trottinettes électriques ont le vent en poupe et elles se multiplient dans nos rues. Certes, elles présentent de nombreux avantages. Mais il est primordial de prendre quelques précautions avant de sauter le pas.

Une trottinette électrique, comment ça marche ?

Une trottinette électrique est composée d’un moteur, d’une batterie, d’une commande d’accélération et d’un système de freinage. Le tout entre en interaction et fait rouler l’ensemble, à condition que la batterie soit bien chargée. La plupart des trottinettes électriques sont munies d’un chargeur. Il suffit donc de recharger sa trottinette électrique sur une simple prise murale. Pour en savoir davantage sur le fonctionnement, c’est par ici.

A noter : En moyenne, une trottinette électrique dispose de 20 kilomètres d’autonomie.

3 bonnes raisons d’investir dans une trottinette électrique

1.     Faire des économies

Investir dans un scooter électrique représente généralement un investissement financier plutôt conséquent. Bien-sûr, cela dépend de la trottinette que vous choisissez. Mais pour vous donner un ordre d’idée, il faudra environ compter un budget compris entre 500 et 3000 €. Mais l’investissement est rapidement rentabilisé. En effet, la trottinette électrique peut tout à fait se substituer à la voiture dans de nombreuses situations quotidiennes ; pour aller au travail par exemple. Si votre lieu de travail se trouve à moins de 10 km de votre domicile, vous pourrez sans aucun souci vous y rendre en trottinette électrique ! Pensez aux économies de carburant…je vois déjà les étoiles dans vos yeux. Et cela, sans faire grimper votre facture d’électricité, puisque pour 100 km parcourus en trottinette électrique, vous ne paierez que 0,15 € en charge.

2.     Préserver l’environnement

Voici un autre argument de taille. En effet, si vous remplacer la voiture par la trottinette électrique pour vos déplacements principaux, vous limitez grandement l’impact néfaste sur l’environnement. En effet, l’émission de CO2 lors d’un trajet en trottinette électrique est relativement faible. La trottinette est facilement 100 fois moins polluante qu’une voiture. En revanche, l’empreinte carbone de la trottinette électrique lors de sa fabrication est très loin d’être exemplaire…Mais tout dépend de l’utilisation que vous en faites. Plus vous l’utilisez en remplacement de la voiture, tout en prenant soin de l’appareil dans son ensemble pour prolonger sa durée de vie, plus ses atouts écologiques pèseront dans la balance.

3.     Gagner du temps

En trottinette électrique, on roule généralement sur la piste cyclable (la règle en milieu urbain). Cela permet d’éviter la circulation urbaine, source de stress et perte de temps. Peu encombrante, une trottinette électrique permet ensuite de se garer très facilement sur n’importe quel porte-vélo. Vous évitez ainsi les risques de contraventions et les innombrables tours de voiture pour trouver une place en ville. Puis, pour la stocker à la maison, rien de plus simple : après avoir retiré la batterie et l’avoir placé dans un lieu sûr, vous pouvez la stocker dans un sac de rangement dédié, loin des sources de chaleur ou de l’humidité.

Les précautions à prendre avant d’investir dans une trottinette électrique

Prenez le temps de choisir votre trottinette électrique

La trottinette électrique est un objet très tendance qui se vend comme des petits pains mais ce n’est pas une raison pour acheter vite et n’importe quoi. Avant de vous lancer dans vos recherches, il y a quelques questions à se poser. Quel usage comptez-vous en faire ? Quel est votre budget ? Le constructeur propose-t-il un service après-vente opérationnel ? Dispose-t-elle des équipements obligatoires ? (avertisseur sonore, feux de position…) Quelles sont les caractéristiques du moteur ? De la batterie ? Faire des recherches approfondies avant achat est le meilleur moyen de trouver la trottinette électrique qu’il vous faut, au meilleur rapport qualité/prix.

Lisez la notice d’utilisation

Cela peut paraitre évident, mais il faut bien le dire, bon nombre d’entre nous esquive cette étape barbante pour passer directement à l’utilisation de l’objet. Grosse erreur dont on se rend compte souvent après avoir fauté lors de l’utilisation et l’entretien de l’objet, et la trottinette électrique ne fait pas exception. Car pour préserver la durée de vie de votre trottinette électrique, et en particulier de sa batterie, cette dernière nécessite un entretien particulier dont vous devez vous informer avant la toute première utilisation.

Ne roulez pas comme un fou !

Beaucoup semblent se sentir pousser des ailes au volant d’une trottinette électrique. Alors certes, il s’agit d’un objet bien pratique qui renferme de nombreux avantages. Mais mollo l’asticot. Au volant d’une trottinette électrique, vous n’avez toujours qu’une seule vie. Et ceux qui vous entourent aussi. Au risque de casser l’ambiance, l’an dernier, 11 personnes ont perdu la vie dans des accidents impliquant une trottinette électrique. Si on ne l’utilise pas correctement, la trottinette électrique peut rapidement devenir un danger public. Rouler muni d’un casque et sans dépasser les 10 km/h constitue déjà un bon gage de prudence. Si cela vous semble trop lent, rabattez-vous sur les jeux vidéo, au moins là, vous avez plusieurs vies.

 

Et vous messieurs, est-ce qu’une trottinette électrique vous tente ? Avez-vous déjà testé ? Dites-nous en commentaires !

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *