Comment porter le chignon pour un homme ?

Parmi la multitude de style de coiffure, Julien Doré fait figure d’égérie lorsque l’on parle du chignon chez les hommes. S’il est systématiquement cité lorsque cette coiffure masculine est mise en avant, c’est que le chanteur a su être parmi les précurseurs modernes, et très tôt, a pu montrer comment il fallait le porter.

Périlleux à réaliser par soi même sans une certaine dextérité, un chignon masculin réussi est surtout un choix difficile afin de savoir s’il vous conviendra réellement. Il est évident que ce choix répond à un besoin de se différencier en affichant un style unique, voir décalé, fonction de la morphologie de votre visage ! Mais nul doute, qu’associé à une routine de soins pour homme, pour un teint parfait, votre pouvoir de séduction va décupler !

Comment faire un chignon pour homme ?

Pour réaliser cette coiffure, il est nécessaire d’avoir les cheveux suffisamment longs pour pouvoir arborer une petite queue de cheval. Les cheveux que vous allez regrouper comme un bouquet de fleurs, seront attachés grâce à un élastique. La plupart du temps, pour pouvoir le porter facilement, le chignon englobe tous les cheveux du visage, si leur longueur le permet, y compris ceux au dessus du front et sur les côtés. Cela permet de porter un chignon haut (au niveau de la couronne du crâne). C’est ce qu’on appelle un »top knot » en anglais, ce qui signifie un « nœud ». En pratique, une mèche est formée par le regroupement des cheveux vers l’arrière de votre tête, attachée autour de l’élastique. Enfin, vous enroulez le tout autour de la base, pour former comme un nid… ! Fixez avec des épingles à cheveux, ou un 2nd élastique fin.

chignon-homme

D’autres préféreront garder une ou plusieurs mèches négligemment reposer sur le front. Cela permet de former un chignon plus bas afin de conserver un équilibre harmonieux avant-arrière et dessus-dessous. On l’appelle le chignon catogan. Assez tendance chez les hommes en ce moment. La technique est identique, en prenant soin de bien brosser vos cheveux auparavant pour démêler votre coiffure. C’est à vous de déterminer quelle est la hauteur idéale de votre chignon : haut, milieu ou plus bas. Les débutants ou les moins audacieux privilégient le chignon au milieu du crâne ou bien un chignon bas.

Quel chignon est fait pour vous ?

Le chignon masculin, s’il est très bas, est plus facile à réaliser car les cheveux s’attrapent sans trop de difficulté. Encore une fois, il vous faut une certaine longueur bien sûr ! Regroupez vos cheveux en une couette juste au dessus de la nuque. Mettez un élastique puis recourbez votre couette sur elle même pour la fixer à sa base avec un second élastique.

comment-faire-chignon-masculin

Si vous portez une barbe, c’est un élément à prendre en ligne de compte. Le chignon permet d’étirer votre coiffure ostensiblement vers l’arrière, et ainsi dégager le visage. La barbe courte contrebalance parfaitement cette coiffure en lui conférant un caractère plus masculin. Si vous avez un visage plutôt rond et que le chignon vous tente, portez le haut en y associant une barbe assez longue.

Le « man bun« , ou le chignon masculin, ne convient pas à tout le monde mais assure une certaine attitude aux hommes qui osent le porter. N’oubliez pas que vous serez plus enclin à abîmer votre chevelure en la travaillant de manière « tirée » et « attachée ». L’usage d’un masque hydratant pour cheveux hebdomadaire, et d’un après-shampoing nourrissant et démêlant tous les 3 jours, deviennent nécessaire !

Crédit photo : France 2 / Culturebox

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *