3 solutions pour créer du volume dans votre crinière

Si vos cheveux ont tendance à finir raplapla après les jours de lavage, voici 3 façons simples de retrouver du volume sans passer par la case shampoing.

1.    La poudre coiffante

Également appelée poudre texturisante ou volumisante, la poudre coiffante est une astuce simple et efficace pour donner un coup de boost à une chevelure un peu trop raplapla. Elle a l’avantage de s’adapter à toutes les longueurs et textures de cheveux.

Elle se présente sous la forme d’une poudre fine et claire, similaire à du talc. La plupart des poudres coiffantes se composent de silice, un minéral réputé pour ses propriétés fortifiantes. C’est notamment le cas de la poudre coiffante Slick Gorilla. Ainsi, la poudre coiffante vous permet de donner du corps aux cheveux tout en les soignant. Par ailleurs, en plus d’apporter du volume, elle permet de fixer naturellement votre style de coiffure toute la journée sans laisser de résidus, puisqu’elle disparait aussitôt l’avoir appliquée. Ce qui n’est pas le cas de tous les produits coiffantes…Donc si vous peinez à trouver un produit coiffant et texturisant qui n’alourdisse pas vos cheveux fins, on peut clairement dire que la poudre coiffante est faite pour vous !

Et pour l’appliquer, il suffit d’en saupoudrer délicatement sur les racines et masser votre cuir chevelu. Coiffez et c’est terminé ! Si c’est la première fois que vous utilisez une poudre coiffante, vous pouvez commencer par en saupoudrer dans vos mains pour éviter les excès.

2.    Le spray salé

Le spray salé constitue une autre astuce très intéressante pour créer du volume dans vos cheveux. Inutile d’expliquer l’efficacité de l’eau salée pour donner corps aux cheveux puisque vous l’avez sans aucun doute déjà constaté par vous-même après une bonne journée plage. Ici, vous avez deux options. Vous pouvez vous procurer votre spray salé déjà prêt à l’emploi en grande surface (ou bien en ligne) ou bien le concocter vous-même en quelques minutes pour une solution plus économique.

A noter : l’eau salée a des propriétés texturisantes remarquables pour les cheveux certes, mais évitez tout de même d’en abuser au risque d’assécher la fibre. Préférez donc choisir un spray d’eau salée qui contienne des huiles végétales pour contrebalancer les effets néfastes du sel.

Faire son spray salé à la maison

Voici une recette simplissime pour concocter vous-même votre spray salé à la maison.

Il vous faut :

  • Un flacon spray vide
  • Une cuillère à soupe de sel
  • De l’eau
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang

Il suffit de remplir votre flacon d’eau claire, ajoutez le sel avec l’Ylang Ylang, secouez et c’est prêt ! L’Ylang Ylang étant réputée pour fortifier la fibre capillaire, cela viendra contrebalancer l’effet corrosif du sel sans pour autant graisser vos cheveux !

3.    L’argile coiffante

Vous connaissez sans doute les innombrables vertus de l’argile. Mais saviez-vous qu’elle se révèle également être un allié de taille pour redonner du corps à vos cheveux ? L’argile coiffante permet de revêtir le pli que vous désirez dans votre crinière, quelle que soit sa texture, en laissant un effet complètement invisible après application. Et là où l’argile se distingue des gels et cires coiffantes traditionnels, si efficaces soient-ils, c’est que l’argile ne fait aucun mal à vos cheveux. Bien au contraire, elle est réputée pour assainir le cuir chevelu et équilibrer la production de sébum des têtes grasses.

Et pour l’utiliser, c’est très simple. Prélevez une petite quantité de votre argile coiffante, réchauffez-la entre vos mains et appliquez le produit sur cheveux secs ou humide selon le style désiré.

Les gestes à proscrire

Et pour finir, voici un petit florilège des gestes et produits à proscrire lorsque l’on veut conserver ou créer du volume dans sa crinière.

Les shampoings/après-shampoings bardés d’huiles et beurres végétaux

Si vous recherchez désespérément du volume, il y a de fortes chances que vos cheveux aient tendance à régresser rapidement. Alors pour sa routine de lavage, on préfère les produits aux compositions légères. Les huiles et beurres végétaux sont des mines d’or pour faire des soins ou protéger ses cheveux les jours de plage, mais si votre chevelure produit déjà assez de gras comme ça, vous conviendrez qu’il n’est pas utile d’en rajouter.

Donc on retourne le flacon et on vise la composition. Rassurez-vous, inutile d’analyser toute la liste. Assurez-vous simplement que parmi les quatre premiers ingrédients ne se trouve pas une huile ou un beurre. Préférez les produits concentrés en Aloe Vera et en alcools gras (par exemple le Cetyl Alcohol)

SULFATES et SILICONES : C’EST DEHORS

On évite également les sulfates qui sont des tensioactifs très agressifs pour la fibre. Ils vont littéralement envoyer le message suivant au cuir chevelu « VAS-Y REMET UNE BONNE COUCHE DE SEBUM ON EST AGRESSEEEEEEEES ! ». Puisque, ne l’oublions pas, le sébum a pour fonction de protéger la peau et les cheveux. On préférera donc se tourner vers des tensioactifs plus doux comme le Coco Glucoside.

Les silicones, même combat. Ils pénètrent la fibre capillaire et ils s’y accrochent comme une moule à son rocher. Au fil des lavages, le cheveu en ressort alourdi et raplapla.

Laver ses cheveux tête en haut

Ce conseil s’adresse plutôt aux hommes aux cheveux longs, mi- longs. On a tendance à laver ses cheveux tête en haut, c’est-à-dire sous la douche. C’est pratique, certes. Mais cela a tendance à donner un pli raplapla aux cheveux durant le séchage. La meilleure technique est de laver ses cheveux tête en bas, démêlage y compris. Au moment du séchage, vous rabattez votre chevelure vers l’arrière sans les peigner. Observez le résultat.

 

Voilà pour ces quelques petits conseils. Et vous messieurs, comment domptez-vous votre crinière chaque matin ? Plutôt team cheveux longs ou courts ? Dites-nous en commentaires !

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *