Parlez de votre passion… et arrondissez vos fins de mois ?

C’est une nouvelle tendance que certains petits malins mettent à profit pour compléter leur revenu : le blogging !

Vous êtes peut-être passionné par les cosmétiques, la beauté, la mode, la barbe… ou vous possédez une expertise dans un domaine particulier ? Il pourrait être judicieux de mettre à profit vos compétences en les partageant au plus grand nombre !

Youtube permet de donner des conseils assez facilement en se filmant. La création de votre chaîne est simple et gratuite. Et votre smartphone est suffisant pour démarrer sans prise de risque. Aucune aptitude ad’hoc n’est nécessaire, tant sur le plan technique que marketing. Il vous suffit d’être vous même !

Pour ceux qui ne souhaitent pas « montrer leur frimousse » sur le net, ou qui possède une vraie appétence à la rédaction, la création d’un blog est la solution à privilégier. L’idée est de partager votre expérience pour aider vos lecteurs à progresser dans un domaine.

Pour aller plus loin, au fil du temps, vous risquez fort de vous construire une « communauté » qui va s’intéresser à vos conseils. La persévérance est le maître mot et fait indéniablement la différence entre ceux qui y parviennent, et ceux qui abandonnent.

D’autant qu’il existe un éventail large pour « monétiser votre audience », comme disent les pros : la publicité, la vente d’un e-book, la réception de produits ou échantillons gratuits, l’affiliation.

Si tous ces notions vous semblent obscures, ou si vous souhaitez apprendre sur le sujet, intéressez-vous à l’un de nos partenaires de travail Sylvain. Il vous donne quelques pistes de réflexion pour approfondir le concept de création d’un blog rentable. Comment trouver votre thématique en fonction de vos goûts ? Comment créer en pratique un site d’information au design agréable ? Comment trouver des lecteurs intéressés par votre sujet ? Voici le site de Sylvain !

Voici quelques pistes pour bien démarrer :

1 – Choisir son nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse URL qui apparaît dans la barre d’adresse. Il doit correspondre au nom que vous donnez à votre blog. Différentes formes sont possibles (avec ou sans tirets pour un titre composé de plusieurs mots comme leblogdesgarcons ou le-blog-des-garcons). Son coût est assez raisonnable : 9,99 euros par an chez 1&1 pour une URL en .com ou .fr (hors promotion). C’est un choix déterminant car vous ne pourrez pas le changer par la suite (ou très difficilement)

2 – Déterminer sa plateforme

Il existe une multitude de plateformes vous permettant de créer votre blog sans aucune connaissance technique. Citons notamment Jimdo, Blogger ou WordPress. Ce dernier connaît un succès grandissant, non part sa simplicité d’utilisation (la base est plutôt simple à mettre en oeuvre même sans être programmeur), mais par les évolutions possibles. Cette solution open-source possède de multiples modules (des « extensions ») qui peuvent s’ajouter à votre thème d’origine. Certaines sont gratuites, d’autres plus complexes, sont payantes.

3 – Créer son univers

C’est sans aucun doute le point d’attention le plus important à prendre en compte dès le départ. Que ce soit le design de votre blog (épuré ou pas, coloré ou neutre, etc…), la police de caractères, les images… Tous ces éléments sont personnalisables. Bien entendu, il n’est nullement nécessaire de faire appel à un graphiste professionnel pour bien débuter. C’est à vous de laisser libre court à votre imagination, vos propres goûts, l’univers que vous souhaiter partager avec vos lecteurs. N’oubliez pas d’ajouter une page « A propos de moi » (c’est un exemple) pour vous présenter. L’idée est de personnaliser votre blog au maximum, à l’antipode d’un e-magazine généraliste qui s’adresse au plus grand nombre !

blog4 – Rédiger du contenu pour vos lecteurs

Votre objectif : créer de la valeur ajoutée ! Si vous aviez l’idée de recopier le blog de x ou de y… vous avez tout faux ! Si vous faites comme tout le monde, vous ne pourrez pas vous différencier. Que pourriez vous apporter de plus à vos lecteurs qu’ils ne trouvent pas ailleurs ? En quoi votre expression (le fond et/ou la forme) vont faire qu’un internaute qui arrive sur votre blog sera scotcher par vos textes, et qu’il reviendra plus tard ? C’est cette réflexion qui engendre le potentiel de votre blog. Deux éléments sont essentiels à retenir : derrière un blog à succès se cache un blogueur qui a su être patient et régulier. Si vous avez ces qualités.. nul doute que vous réussirez.

5 – Bâtir une communauté de fidèles

Ce qui semble une évidence pour certains nécessite un petit rappel pour d’autres. Les réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter, etc…) sont des vecteurs pour faire connaître votre blog. La différence ? Votre site internet est statique (vous initiez le contenu que vous publiez) alors que les réseaux sociaux sont interactifs. Quoi de mieux pour créer un échange, lier des contacts et susciter des réactions à vos propos ?

6 – Développer son audience

Au delà des réseaux sociaux, il est recommandé de se former progressivement (le sujet est vaste) au référencement de votre blog (SEO). Et oui, il existe des techniques pour que les moteurs de recherches vous kiffent ! De même, il existe des astuces, parfois simples, pour se faire connaître et fidéliser vos lecteurs : faire un échange de liens avec un autre site partenaire, écrire des articles invités sur d’autres blogs, recueillir le mail de vos lecteurs pour leur envoyer une newsletter, organiser des jeux concours avec des marques, etc…

7 – Monétiser votre site web !

C’est l’étape finale… mais pas le point qui doit vous obséder au départ ! Sinon, votre mission est déjà vouée à l’échec. Pourquoi ? Faire vivre un blog, nous l’avons vu, nécessite d’y consacrer du temps. C’est d’ailleurs la raison majeure qui freine beaucoup de personnes à initier un tel projet sur le long terme. Rappelons que la mise en place initiale est assez simple (pas de technique grâce à une plateforme de blogging ad’hoc) et gratuite (hormis le nom de domaine). Il est donc essentiel de choisir une thématique qui vous passionne… pour éviter d’abandonner au bout de 3 mois ! Lorsque votre « communauté » sera installée et conquise, vous pourrez dès lors commencer à penser « monétisation de votre expertise » (guide pratique, publicité, affiliation…) et arrondir confortablement vos fins de mois !  Le chemin est parfois long mais le plaisir que vos lecteurs auront à vous lire parviendra à contrebalancer vos efforts… Croyez en vous et en votre potentiel.

 

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *