Coiffure homme : 3 astuces efficaces pour dompter un épi

Tous les matins c’est la même chose n’est-ce pas ? Cheveux courts ou longs, il y a ce fichu épi qui s’érige là, droit comme un piquet sur votre crâne. Vous tentez de le coiffer, le dissimuler, en vain. Il reste-là.

Alors voici 3 astuces efficaces pour camoufler efficacement ce maudit épi, pour de bon.

Un épi, qu’est-ce que c’est au juste ?

Pour neutraliser son ennemi, il faut savoir à qui, enfin à quoi on a à faire exactement…

Un épi de cheveux, est, selon Le Robert, une « mèche de cheveux dont la direction est contraire à celle des autres ».

L’épi pousse avec plus de vigueur à la racine et s’incline dans une direction contraire à celle de l’ensemble de votre chevelure. Les épis se localisent souvent dans les zones de contour frontal, de la nuque ou du vertex (en haut du crâne). Ils ont généralement une forme circulaire due à la direction de la pousse de cheveux à la racine.

Il est très difficile d’éliminer complètement un épi, mais il existe des techniques efficaces permettant de les dissimuler. Voyons cela ensemble.

Les astuces pour dissimuler un épi

Voici donc les 3 astuces pour dissimuler un épi. Selon le type d’épi qui vous concerne, certaines astuces vous conviendront sans doute mieux que d’autres, à voir…

1.     Adopter un style de coupe sur-mesure

Si votre épi vous enquiquine autant, c’est peut-être que votre coupe n’est tout simplement pas adaptée à votre implantation de cheveux.

Au lieu de vouloir faire disparaître votre épi sans résultat, la solution serait donc peut-être d’adopter une coupe de cheveux sur-mesure à votre épi. Ici, ça ne s’improvise pas à la maison, direction le coiffeur ! Précisez-lui bien le problème que vous rencontrez avec votre épi. Il pourra l’étudier, en prenant en considération son emplacement et le sens dans lequel il s’oriente pour voir avec vous les meilleures options de coupes qui permettraient de le dissimuler.

Par exemple, si votre épi est situé dans la nuque, le mieux est souvent de couper ultra-court à cet endroit pour le neutraliser. Le fameux undercut sera donc ici particulièrement adapté, d’autant plus qu’il est très tendance en ce moment… Si votre épi est situé sur le devant du crâne, il sera préférable d’opter pour une coupe de cheveux qui suit le mouvement naturel de la pousse.

2.    Le shampoing sec pour faire diversion

Une autre astuce pour dompter un épi est non pas de l’éliminer, mais de faire diversion pour le camoufler.

Le shampoing sec, ou poudre texturisante, est réputé pour prolonger les effets d’un shampoing, particulièrement intéressant pour les hommes aux cheveux longs… Le shampoing sec sera également votre allié pour texturiser le cheveu et ainsi camoufler l’épi dans la masse, surtout si vous avez les cheveux fins.

Vous pourrez très facilement vous procurer un shampoing sec prêt à l’emploi en ligne…Mais il est également possible de le fabriquer vous-même pour de belles économies…On vous laisse une recette simple et rapide à la fin de cet article.

3.    La technique de séchage

Pour dompter un épi, une autre astuce efficace est la technique de séchage. La première étape consiste à humidifier votre chevelure à l’aide d’un spray. Ensuite, brossez dans le sens inverse de l’épi. Dégainez votre sèche-cheveux et utilisez la brosse pour changer régulièrement de sens de direction. Avant que l’épi ne soit sec, brossez-le vers le haut, le bas, dans toutes les directions, de sorte à assouplir les racines. Épi neutralisé, CHEF.

Recette simple pour réaliser une poudre texturisante anti-épi

A présent, si l’astuce n°2 a particulièrement attiré votre attention et que vous souhaitez vous procurer une poudre texturisante à moindre coût, voici une recette qui devrait vous intéresser…

Ingrédients

Pour réaliser votre poudre texturisante en deux minutes chrono, il vous faut :

  • 2 cuillères à soupe de farine de maïs ;
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle purifiante telle que la menthe, la lavande ou le tea tree ;

A noter : Pour réaliser une poudre texturisante qui se rapproche au maximum de votre couleur de cheveux vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de :

  • Cacao en poudre (non sucré) pour ces messieurs bruns ;
  • Argile jaune pour les blonds ;
  • Cannelle pour les roux.

Bien-sûr, ajustez la quantité selon l’intensité de votre couleur de cheveux.

Mélangez le tout et versez dans un récipient de votre choix. Il est fortement conseillé de vous dégoter un petit sablier pour une meilleure application.

L’application

Pour l’application, rien de sorcier ! Répartissez délicatement la poudre sur votre cuir chevelu, brossez tête en bas pour éliminer les possibles résidus et admirez le résultat !

 

Et vous messieurs, y-a-t-il un épi qui vous gâche la vie ? Un patron ? Un voisin ? Ou autre chose peut-être ? Parlons-en en commentaires…

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *