Tendance homme hiver 2022 : comment porter le col roulé ?
Puisque le col roulé est désormais prôné au plus haut sommet de l’État pour répondre au défi environnemental et à la hausse des prix de l’énergie (Eh oui, rien que ça), voici un modeste article pour apprendre à le porter avec style…
3 critères pour bien choisir votre col roulé
Avant tout, le choix de la matière
Quoi de pire qu’un col roulé qui pique et gratte le cou ? Pour se sentir confortable et douillet dans votre col roulé, vous devrez tout d’abord porter une attention particulière au choix de sa matière. Pour un col roulé qui dure dans le temps, on vous conseille d’investir dans une matière noble telle que le cachemire. Cela a un coût mais comme dirait l’autre, le prix s’envole mais la qualité reste.
Il en existe des très fins, style t-shirt ou de matière épaisse à la manière d’un vrai pull d’hiver. Le choix dépendra de la façon dont vous souhaitez porter votre col roulé, plutôt comme sous-pull, dans ce cas, il faudra miser sur une matière assez fine ou comme un vrai pull digne de ce nom, dans ce cas, préférez les cols roulés plus épais.
Ensuite, la coupe
Là, tout sera une question de morphologie. Et ici, on parlera uniquement de la morphologie de votre cou. Si vous avez le cou plutôt long, le col roulé est clairement fait pour vous. Par effet d’optique, il viendra provoquer une rupture de la longueur et ainsi donner l’illusion qu’il est plus petit. Attention à bien prendre un col roulé classique, qui couvre bien les ¾ de votre cou. Bref, s’il y a des complexés du cou qui passent par-là, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…
Toutefois, si vous avez le cou plutôt petit, rien ne vous empêche d’être stylé en col roulé ! Simplement, il faudra soigneusement choisir la longueur du col. Le mieux est qu’il ne dépasse pas la pomme d’Adam.
Enfin, la couleur
Le col roulé étant déjà une pièce forte, le mieux est de rester sur des couleurs basiques afin de pouvoir marier votre col roulé à toutes vos tenues. Vous pouvez donc partir sur du noir, bleu marine, gris, beige, marron, bordeaux, vert émeraude ou kaki. Après, si vous le sentez bien, vous pouvez tout à fait opter pour un col roulé à pois ou à carreaux…
Avec quoi associer un pull col roulé ?
Le col roulé est une pièce forte qui ira avec presque tous les looks de votre dressing en donnant une touche mode à la moindre tenue insignifiante. Voici un florilège de mariages vestimentaires que vous pouvez tout à fait faire avec votre col roulé…
Col roulé & costume
Un mariage vestimentaire classique qui vend clairement du rêve, et ce, avec n’importe quel costume. Optez simplement pour un col roulé bien ajusté pour un style élégant. Pour la couleur, vous pouvez par exemple associer un col roulé vert émeraude à un costume gris, ou bien un col roulé noir avec un costume beige. Et si vous superposez à tout cela un joli manteau, style trench-coat, alors là c’est l’amour véritable.
Col roulé & look casual chic
Le col roulé se mariera très bien avec les looks style casual chic.
Dans ce style de look, il sera intéressant de détendre un peu le côté formel du col roulé en jouant sur l’association de couleurs. Par exemple, vous pouvez partir sur un col roulé moutarde en l’associant à un chino ou pantalon de costume gris chiné et une paire de chaussures de ville basiques, mocassin, Derby ou même Boots.
Col roulé & jean/basket
Là, on part clairement sur de l’irrésistible simplicité. Si vous êtes du genre à ne pas trop vous casser la tête pour votre style et que vous passez le plus clair de votre temps en jean-baskets, le col roulé viendra faire toute la différence en apportant une touche de style très très très séduisante à votre look du style « je suis stylé mais j’ai même pas fait exprès ».
Pour le choix du col roulé, on privilégiera ici les grosses mailles et les coupes plutôt amples. Et mention très spéciale pour les cols roulés de couleur crème chinée ou écru…rendez-vous à la fin de l’article pour notre petite sélection coup de cœur.
Col roulé & survêtement
Pour finir, on passe à un mariage auquel on ne s’attend pas forcément : le col roulé et le survêtement. OUI MONSIEUR ! Parce que sachez qu’il existe des cols roulés sport très stylés qui iront parfaitement avec un pantalon de survêtement. Idéal pour les hommes férus de sport (ou de flemme). Là encore, on privilégie les coupes plutôt amples.
Notre sélection de cols roulés coup de cœur
- Le top col roulé marron fauve de la marque Puma pour son originalité, parfait pour les petits cous et les looks basiques/sportifs ;
- Le Calvin Klein noir basique en pure laine pour tous les looks ;
- Le pull col roulé Massimo Dutti gris à motifs tressés, c’est la classe internationale ;
- Le Cable Roll Neck écru de la marque Hackett London, le fameux mariage parfait avec un basique jean baskets.
Alors, messieurs, le col roulé, on en dit quoi ? Ramenez vos miches en commentaires.