Routine barbe : 3 étapes pour une barbe ultra-soyeuse
Voici une routine rapide et efficace à adopter au quotidien pour garder une barbe bien soyeuse en toutes circonstances !
1. Le gommage barbe
Procéder à un gommage barbe une fois par semaine permet d’éliminer les peaux mortes et autres impuretés mais également prévenir les poils incarnés. Pour les plus flemmards, vous pourrez trouver facilement des soins exfoliants prêts à l’emploi en magasin. La marque Pacinos propose par exemple un soin exfoliant 2 en 1 pour le visage et la barbe à l’Aloe et au Tea Tree.
Vous pouvez aussi opter pour l’option DIY et concocter un gommage 100% naturel et économique. Pour cela, il vous suffit de mélanger 3 cuillères à soupe d’huile végétale trouvée dans vos placards (l’huile d’olive au hasard) avec une bonne cuillère à soupe de sucre. Comme pour un soin exfoliant déjà prêt, appliquez le soin délicatement par massage circulaire sur votre barbe durant quelques minutes puis rincez soigneusement !
2. Le shampoing à barbe
Oui, ça existe ! Et ils ont la grande côte. Les shampoings à barbe permettent de nettoyer et assouplir les poils de votre barbe en laissant une sensation de douceur immédiate. L’une des marques les plus réputées de shampoings à barbe est sans doute Proraso, qui propose divers shampoings selon le type de peau (sensible, à imperfections, sèche, terne…) avec des parfums plus envoutants les uns que les autres !
Pour nettoyer votre barbe en douceur, vous pouvez également utiliser un bon vieux savon saponifié à froid à la fois économique et doux pour la peau.
Procédez à un nettoyage de votre barbe tous les soirs pour éliminer les impuretés accumulées tout au long de la journée.
3. L’huile de barbe
Après avoir nettoyé votre barbe en profondeur, il est temps de passer à la fameuse étape de l’application de l’huile de barbe ! Il suffira d’en chauffer quelques gouttes dans vos mains avant de l’appliquer sur l’ensemble de votre barbe. Soyez méticuleux dans le choix de votre huile de barbe. Par exemple, si vous désespérez de ne pas voir votre barbe pousser plus vite, optez pour une huile de barbe contenant de l’huile de moutarde, réputée pour accélérer la pousse. Si vous avez la peau plutôt sensible, optez pour une huile de barbe sans parfum pour éviter toutes réactions. Sachez que l’huile d’argan 100% pure constitue à elle seule une excellente alternative aux huiles de barbe au vu de ses innombrables vertus.
2 recettes DIY de soins intensifs spécial barbes en détresse
Si votre barbe souffre d’une texture plutôt revêche, que votre peau tiraille, bref, que votre barbe est en détresse, nous vous proposons ici la recette d’une huile de soin intensive pour retrouver une belle barbasse.
L’huile de soin réconfortante au Cèdre de l’Atlas
Pour réaliser cette huile de soin, il vous faudra :
- Un contenant propre et stérilisant (avec une pompe, c’est plus pratique !)
- 30 ml d’huile de bourrache, réputée pour ses vertus apaisantes et revitalisantes, elle régénère les peaux fatiguées et redonne brillance à la barbe.
- 20 ml d’huile de Cameline, qui sera parfaite pour les peaux à tendance atopique pour calmer les irritations et rougeurs. Cette huile est également l’amie des hommes aux barbes rebelles grâce à son action lissante.
- 30 ml d’huile d’argan, la fameuse, pour redonner vigueur aux poils secs et ternes.
- 5 gouttes d’huile essentielle du Cèdre de l’Atlas pour laisser sur votre barbe un délicieux parfum boisé et léger.
Mélangez les ingrédients et transvasez dans votre contenant bien propre. Appliquez quelques gouttes de cet élixir matin et soir sur votre barbe après l’avoir bien nettoyée !
Le baume à la menthe pour les barbes indomptables
Pour réaliser le baume à la menthe, il vous faudra :
- Un contenant propre accompagné de son couvercle.
- 30 g de cire d’abeille pour donner au baume son aspect solide et ses vertus hypra-fixantes.
- 15 g de beurre de karité qui viendra former une barrière protectrice sur votre barbe contre les agressions extérieures.
- 10 ml d’huile d’olive pour nourrir intensément votre barbe et assouplir la texture du poil.
- 10 ml d’amande douce qui permettra notamment d’apaiser les éventuelles rougeurs.
- 10 gouttes d’huile essentielle de menthe pour laisser une sensation de fraicheur mentholée irrésistible sur votre barbe après application
Mélangez les ingrédients (sauf l’huile essentielle) et faites fondre le tout 7 minutes au bain-marie. Retirez le mélange du bain-marie et ajoutez l’huile essentielle de menthe. transvasez dans votre contenant bien propre. Versez le tout dans votre contenant et laissez figer le mélange. Appliquez quelques gouttes de ce baume superpuissant matin et soir sur votre barbe après l’avoir bien nettoyée !
A noter : vous pourrez trouver tous ces ingrédients en magasin bio ou en boutique en ligne, notamment sur le site Aroma Zone.
Et vous messieurs, avez-vous d’autres petites astuces pour garder une barbe bien soyeuse toute l’année ? Dites-nous tout en commentaires !