Comment prolonger son bronzage ? 4 astuces efficaces

Dans cet article, on vous donne 4 astuces naturelles, simples et efficaces pour conserver votre joli teint hâlé durant tout l’été !

Pourquoi le bronzage se fait la malle ?

Rappelons que faire bronzette au soleil est néfaste pour la peau et que le bronzage est tout bonnement un mécanisme de défense de la peau ; Sous l’effet des UV, les cellules appelées mélanocytes fabriquent un pigment que l’on appelle la mélanine, chargée de protéger les cellules de la peau. Plus l’exposition au soleil est prolongée, plus les mélanocytes sécrètent de la mélanine et donc plus vous êtes bronzé. Sauf que la mélanine étant localisée dans les cellules de l’épiderme, celle-ci disparait progressivement lorsque les cellules de la peau se renouvellent. Les cellules mortes apparaissent alors en surface, s’exfolient et estompent ainsi peu à peu le bronzage…Et le renouvellement cellulaire est rudement accéléré lorsque l’on « pèle ». D’ailleurs, par ici, vous trouverez de précieux conseils pour soigner vite fait bien fait un méchant coup de soleil et ainsi éviter le drame de la peau qui pèle.

Quelques astuces pour garder son bronzage le plus longtemps possible…

Vous l’aurez compris, la disparition de votre beau bronzage est inéluctable. Mais il existe quelques bonnes astuces pour l’entretenir et donc le prolonger de façon efficace !

1.    Gommez votre peau

Le gommage de votre peau permettra d’éliminer les cellules mortes et préparer la peau à l’hydratation. L’hydratation étant la clé absolue pour prolonger votre bronzage. Mais attention, gommer votre peau n’est pas anodin. Il vous faut choisir un gommage doux, donc avec des grains fins. Encore plus sur la peau du visage. Dans le cas contraire, le gommage agressera votre peau, qui, pour se protéger, risque de sécréter davantage de sébum et là, au lieu de conserver votre bronzage, vous créerez un festival d’imperfections.

A l’application du gommage, on y va tout délicatement.

A noter : il existe des produits 2 en 1 qui font à la fois le job d’un savon (ou gel douche) et d’un gommage. Vous en trouverez facilement en parapharmacie ou en magasin bio.

2.    Hydratez à fond la caisse

Ensuite, pour prolonger votre bronzage, on le rappelle, la reine des astuces est d’hydrater votre peau matin et soir ! Pour cela, on vous conseille vivement de miser sur le gel d’Aloe Vera, auquel vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile végétale pour éviter l’effet tenseur, qui peut parfois créer une sensation désagréable après avoir séché. Vous pouvez également opter pour le gel de lin à fabriquer soi-même. Ici, vous en trouverez une recette simple.

3.    Utilisez un « prolongateur de bronzage »

D’accord, le nom sent le coup marketing à plein nez. Mais en réalité, il s’agit d’une très bonne astuce pour prolonger votre bronzage le plus longtemps possible. Rappelons en effet que le bronzage résulte d’une interaction chimique entre les mélanocytes et les rayons du soleil. Rappelons également que si le bronzage s’estompe, c’est en raison du renouvellement cellulaire. C’est là qu’interviennent les prolongateurs de bronzage, puisqu’ils agissent sur les cellules mortes en offrant à votre peau une hydratation intense. Ils permettent ainsi de ralentir le processus de renouvellement, ce qui prolonge votre bronzage durant plusieurs jours. De plus, certains prolongateurs de bronzage sont teintés, ce qui permet de magnifier votre bronzage en plus de le prolonger.

A noter : vous pourrez trouver un grand choix de prolongateur de bronzage en pharmacie sous forme de lait, gel ou huile.

4.     Miser sur le bêta-carotène, meilleure ami de votre bronzage !

Associé à la carotte, le bêta-carotène est un pigment végétal orangé précurseur de la vitamine A. Et il est sans aucun doute l’un des grands alliés de votre bronzage. En effet, il agit comme un véritable dopeur de mélanine puisqu’il en stimule la production et sa couleur orangée donne un effet bonne mine garantie. Pour inclure le bêta-carotène dans votre routine bronzage, vous pouvez par exemple faire une petite cure de carottes, abricots, melon ou mangue, qui en sont concentrés et qui se consomment à merveille sous forme de smoothie rafraichissant durant l’été !

Mais vous pouvez également inclure le bêta-carotène dans votre routine soin beauté. Pour cela, vous pouvez opter pour des cosmétiques qui en sont concentrés ; par exemple, l’assemblage botanique teint hâlé de la marque Typology, qui connait un grand succès. Vous pouvez aussi appliquer régulièrement quelques gouttes d’huile végétale de carotte (très concentrée en bêta-carotène) sur visage et corps ou en ajouter dans vos crèmes hydratantes ou dans votre gel de lin fabriqué maison afin de profiter de ses bienfaits au quotidien. Pour cela il suffit simplement d’ajouter quelques gouttes d’huile de carottes à la recette !

 

Et vous messieurs, d’autres petits secrets pour prolonger le bronzage ? Sinon l’été, niveau bronzage, vous êtes plutôt #teamécrevisse ou #surfeurpeaudemiel ? Manifestez-vous en commentaires.

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *