Comment choisir son baume à lèvres pour homme ?

L’automne est là, paré de son manteau de feuilles mortes, prêt à s’époumoner de son souffle froid pour assécher nos douces lèvres encore au goût d’été…Non sérieusement, cette année, faites-nous plaisir, adoptez enfin un baume à lèvres !

Le baume à lèvres n’est pas réservé aux femmes…Cessez !

Le baume à lèvres n’est pas un rouge à lèvres, capisci ? Il s’agit d’un soin protecteur. Comme lorsque vous appliquez de la crème solaire sur votre peau pour la protéger des rayons UV, le baume à lèvres protège vos lèvres des désagréments du froid. D’autant plus que par son format, il est très pratique, peut s’emporter partout et faire l’objet d’une utilisation multifonctions, pour hydrater des mains un peu trop sèches par exemple…

En outre, le baume à lèvres est également un soin beauté car, vous n’êtes pas sans savoir que chez les hommes aussi, de belles lèvres lisses et charnues sont un atout de séduction non négligeable…

D’accord, mais comment choisir un baume à lèvres ?

Pour faire simple, vous devez éviter les baumes à lèvres bourrés de paraffine…et il y en a un paquet. En effet, même s’il permet de former un film protecteur sur les lèvres, il s’agit d’un ingrédient occlusif qui empêche la peau de respirer et donc l’élimination des toxines. Même si vous avez l’impression d’avoir les lèvres bien hydratées au début, à long terme, elles se retrouvent agressées par leurs propres déchets (toxines). Donc vous en remettez une couche, et le cercle vicieux est lancé ! Oh et pour ceux qui ne savent pas, la paraffine est un dérivé du pétrole…bref pas très ragoutant.

Pour choisir un baume à lèvres digne de ce nom, vous devez vous assurer que ses trois premiers ingrédients (dans la liste INCI) soient des huiles végétales ou essentielles, ou de la cire d’abeille.

Petite sélection de la crème des baumes à lèvres…

Si vous avez la flemme de faire la chasse à la paraffine au rayon baumes à lèvres, voici une petite sélection de la crème de la crème. On vous précise qu’ils ne sont pas teintés…

Le Hurraw

Hurraw est une marque de baumes à lèvres 100% naturels, fabriqués à partir d’ingrédients naturels pressés à froid et provenant du commerce équitable. Elle propose d’innombrables goûts (amande, café, banane, vanille, coco, pamplemousse, citron, réglisse) toujours sans arôme ni colorant artificiel.

A noter : Hurraw propose aussi un baume à lèvres sans parfum si vous préférez.

Le Burt Bees

La marque Burt Bees propose des cosmétiques naturels à base de produits de la ruche. Son baume à lèvres concentré à la cire d’abeille est devenu un incontournable que l’on retrouve dans toutes les poches. D’ailleurs, inutile de rappeler les bienfaits de la cire d’abeille…Sachez toutefois qu’il contient une touche de menthe poivrée, ce qui pourrait peut-être en rebuter certains.

Le Pure Aloe

La marque Pure Aloe est bien connue pour ses soins cosmétiques naturels enrichie en gel d’Aloe Vera. Elle propose désormais un baume à lèvres qui en est concentré à 50%. Le pouvoir cicatrisant du gel d’Aloe Vera rend ce baume à lèvres particulièrement adapté pour réparer des lèvres très sèches et sujettes aux crevasses.

Le Badger Sleep Balm

Il s’agit d’un « baume de sommeil », donc applicable au coucher, qui a deux particularités. La première est de nourrir les lèvres en profondeur grâce à des ingrédients naturellement riches …et la seconde est d’apaiser les esprits agités pour trouver le chemin vers les bras de Morphée, cela grâce à ses huiles précieuses aux propriétés relaxantes.

Le Cien (Lidl)

Le fameux baume à lèvres de chez Lidl à 0,75 €, classé Number 1 du classement des meilleurs sticks à lèvres UFC-que Choisir. Que dire de plus ? Sa composition est saine, son goût est agréable, on se demande encore pourquoi vous ne décollez pas vos fesses du canapé pour foncer chez Lidl…

Et un baume à lèvres fait maison, c’est possible ?

Effectivement, si vous êtes un adepte du Do It Yourself, il est très facile de fabriquer vous-même votre baume à lèvres. Il vous faudra juste un peu de temps et quelques ingrédients. Ce sera également un geste super sympa pour notre environnement, puisque 0 déchet…Brut vous explique d’ailleurs très bien comment faire son propre baume à lèvres, étape par étape, dans cette vidéo.

Comment utiliser son baume à lèvres ?

Vous l’aurez compris, utiliser un baume à lèvres fait partie de ces petits gestes qui permettent de protéger sa peau en hiver. Mais pour utiliser votre baume à lèvres, rien de bien sorcier. Une ou deux applications par jour sera amplement suffisant pour avoir de jolies lèvres de bébé. Si vous n’osez vraiment pas sortir avec du baume sur les lèvres, vous pouvez tout à fait privilégier son application avant le coucher. Pour cela, vous avez le Badger ou encore le baume à lèvres de nuit Hurraw qui se caractérisent par des compositions bien riches pour nourrir vos lèvres en profondeur (et il a un goût à tomber par terre les gars).

 

Et vous, avez-vous des astuces pour prendre soin de vos lèvres ? êtes-vous déjà équipé en baume à lèvres ? Ou bien sur lequel allez-vous jeter votre dévolu ? Dites-nous en commentaires !

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *