Discrimination liée à l’apparence

La beauté ou la laideur, le jugement des uns et des autres varie.

Des études montrent que l’apparence physique influe directement sur beaucoup d’aspects de notre vie. A l’école, au travail, dans les rapports amoureux … le « beau » a toutes les vertus et le « laid » toutes les tares !

A une certaine époque les femmes étaient considérées comme belles lorsqu’elles étaient rondes, ou la blancheur de leur peau était valorisée par rapport aux peaux tannées par le soleil. De nos jours c’est totalement l’inverse.

Pour la beauté masculine c’est l’apparence, la taille et le torse qui comptent. Un homme peut facilement se permettre d’être légèrement enveloppé c’est mois facile pour une femme de nos jours. Le physique masculin joue un rôle de plus en plus important de nos jours, la presse masculine et la croissance des soins corporels pour homme le démontrent chaque jour plus.

Des stéréotypes homme, femme ? A qui la faute ? Aux puissants qui imposent leurs critères aux autres groupes sociaux ; ainsi le cinéma, la publicité, les magazines les amplifient et les renforcent …

Notre Société lutte aujourd’hui contre les discriminations liées au sexe, à l’origine ethnique etc … il faudrait qu’elle se penche rapidement sur les discriminations liées aux apparences, comme le font déjà les Anglais depuis plusieurs années par des études et des travaux pour mesurer le phénomène qui va en s’amplifiant.

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *