5 réflexes pour préparer sa peau avant l’été !

5 réflexes pour préparer sa peau avant l’été !

S’il est nécessaire d’entretenir sa peau tout au long de l’année, nous sommes davantage enclin à exiger un teint éclatant et de beaux cheveux durant la période estivale, en général synonyme de soleil, chaleur et vacances… Et il est temps de s’y préparer dès maintenant. Voici donc 5 règles à adopter sans attendre pour être pleinement épanoui cet été !

Règle n° 1 : Adaptez votre alimentation à la saison

Pour préparer votre peau aux rayons de soleil qui viendront s’inviter durant vos vacances, nous vous invitons à anticiper ! Et le premier point à travailler est à l’intérieur de votre corps. Privilégiez les aliments regorgeant de vitamines A, C et E et riches en oméga 3, des acides gras essentiels. Où les trouver ? Dans les brocolis, tomates, carottes, pastèques, kiwis, poivrons rouges, melons, poissons, abricots… Et la nature est bien faite : nos maraîchers en proposent en ce moment…

Règle n° 2 : Apprivoisez progressivement le soleil pour en faire votre ami

Nous le savons tous, une exposition prolongée et brusque aux rayons UV corrompt la surface supérieure de notre peau, et parfois de manière irréversible. Allez-y donc en douceur face au soleil, sans omettre d’utiliser une bonne crème solaire : d’indice 20 pour les peaux les moins fragiles à un indice 50 pour les plus fragiles.

Règle n° 3 : L’exfoliation pour une peau propre et douce

C’est un passage vraiment conseillé afin d’éliminer en profondeur les cellules mortes et désincruster les points noirs du visage. Une fois par semaine, le gommage va ainsi affiner le grain de la peau et la rendre plus belle.

Règle n° 4 : Une hydratation plus que jamais essentielle

En toute période de l’année, hydrater sa peau constitue une autre règle d’or à adopter sans restriction. Une peau sèche a besoin d’eau pour une bonne régénération des cellules. Et pour les peaux grasses, vous le savez déjà certainement, c’est l’excès de sébum et non d’eau, qui fait briller votre épiderme. En rétablissant votre équilibre hydrolipidique naturel, vous retrouverez un teint éclatant.

Règle n° 5 : Pensez à vos cheveux

Le soleil aura pour effet de brûler et endommager vos cheveux. De même le sel de mer ou le chlore présent dans l’eau des piscines fragiliseront le cuir chevelu. Pas de panique pour autant, adoptez des adoptez des soins capillaires avant et après shampoings plus nourrissants que vous pourriez le faire le reste du temps, à base d’huiles essentielles et d’ingrédients d’origine naturelle.

Le printemps est une bonne période pour préparer sa peau avant l’été. Le soleil va petit à petit habituer notre peau à sécréter de la mélanine, un pigment qui va nous protéger un peu plus des rayons UV et des coups de soleil. En suivant nos conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer un bel été ensoleillé… et sans danger !

Crédit Photo : DR – DH Cosmetics
Cet article a été rédigé en collaboration avec la marque L’Occitane en Provence.

5 réflexes pour préparer sa peau avant l'été !

ebook-beaute-au-masculin

3 thoughts on “5 réflexes pour préparer sa peau avant l’été !

  • 1 juillet 2014 at 15:06
    Permalink

    Merci de votre commentaire. Effectivement, vous avez le bon réflexe. D’ailleurs, il ne viendrait pas à l’idée de parents responsables de laisser leur enfant au soleil sans crème solaire. Pour les adultes, les études l’ont montré : le risque de cancer et de vieillissement prématuré de la peau sont plus élevés si l’on ne se protège pas. Donc bravo pour avoir adopté ce réflexe !

  • 11 juin 2014 at 16:01
    Permalink

    J’ai entendu dire que la crème solaire était indispensable et qu’elle permettait de diviser énormément les risques de vieillissements prématurés de la peau, de cancer etc…

    C’est devenu un réflexe :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *