S’inscrire sur des applis de rencontres : bonne ou mauvaise idée ?

A l’heure où les rencontres amoureuses en réel se font de plus en plus rares, les applications de rencontres connaissent un succès grandissant.

Si cela n’a jamais été votre tasse de thé, que vous avez quelques à priori…mais que l’idée vous a tout de même frôlé l’esprit, voyons ensemble si cela pourrait être fait pour vous.

Si vous êtes un timide, c’est une bonne alternative.

Si vous êtes un homme timide qui a de l’urticaire rien qu’à l’idée d’aller aborder une fille qui lui plaît dans la rue, les applications de rencontres peuvent se révéler très intéressantes ! Cela vous permet de faire le premier pas, protégé derrière votre écran, d’autant plus qu’il existe aujourd’hui des applications qui imposent le premier pas aux femmes.

Si vous êtes à l’aise à l’écrit, vous serez comme un poisson dans l’eau.

Si l’écriture est un moyen d’expression avec lequel vous êtes particulièrement à l’aise, les applications de rencontres peuvent constituer une excellente idée, puisque les premières approches se font généralement toujours à l’écrit. Vous pourrez exprimer vos idées clairement, prendre le temps de réfléchir aux sujets à aborder, aux questions à poser… C’est une entrée en matière qui plaira à ceux qui aiment prendre la plume.

Les applications de rencontres permettent de gagner du temps.

Sur les applications de rencontres, lorsque vous créez votre profil, vous pouvez exprimer le type de relations que vous recherchez (sérieuse, éphémère, ne sait trop…), vos centres d’intérêts, vos loisirs, ce que vous aimez ou n’aimez pas…L’algorithme fait généralement le reste pour vous aiguiller vers des personnes avec des centres d’intérêts communs.

Ensuite, il n’y a plus qu’à analyser le profil des prétendants(es) et mettre un cœur sur ceux qui vous inspirent. Cela permet de gagner du temps et de discuter avec des personnes avec qui vous serez davantage susceptibles de vous entendre.

L’aspect consumériste des applications de rencontre peut donner le tournis.

Si l’on y regarde bien, les applications de rencontres font écho au consumérisme qui imprègne la société d’aujourd’hui. Le côté « swipe » peut parfois donner l’impression de mettre des produits dans un panier sur un site de marchandises en ligne et c’est très loin d’être romantique…

Si vous vous sentez vraiment mal à l’aise avec cela, les applications de rencontres ne seront peut-être pas faites pour vous…Mais vous pouvez aussi regarder ces applications comme une nouvelle alternative de rencontrer l’amour, issue de l’avancée des nouvelles technologies, et finalement comme une manière de rencontrer des gens qui va avec son temps.

Attention au côté addictif des applis qui peut donner la nausée aux âmes romantiques.

Les applications de rencontres sont créées de sorte à ce que l’on ait envie d’y passer du temps ! On retrouve le même effet que le fameux « scroll » des réseaux sociaux, Instagram, TikTok…où vous prévoyez d’y passer 10 minutes et y êtes toujours 2 heures plus tard. Attention donc à ne pas perdre de vue l’objectif que vous vous êtes fixés en installant l’application. En théorie, le but principal n’est pas de « Swiper », mais de rencontrer.

Gare à multiplier les matchs, pour finalement ne pas obtenir de vraie rencontre.

Le risque est également de liker une infinité de profils, et de se perdre au milieu de dizaines de conversations avec des personnes différentes. Vous ne pourrez pas prendre le temps de connaître les personnes. C’est chronophage et cela peut vous empêcher de faire une vraie rencontre, on retombe donc ici sur le piège du côté trop consumériste. Le mieux est de privilégier la qualité, prendre le temps d’analyser les profils des personnes et ne pas « liker » à tout-va.

Donc, en somme ?

En somme, si l’idée de vous inscrire sur une application de rencontres vous titille, le mieux est de tester ! La suppression de compte se fait en un clin d’œil. Cela vous permettra de juger par vous-même, car on entend beaucoup d’à priori à ce sujet…Comme dans la rue, il existe une infinité de personnes sur ce type d’applications, avec une infinité de manières de les utiliser !

Quelques conseils avant de s’inscrire sur une appli

  • Soyez naturel sur les photos, inutile de tenter absolument de vous faire remarquer.
  • Décrivez sincèrement le type de relations que vous recherchez.
  • Évitez les blagues ou les présentations lourdes pour paraître cool du type « Roi du second degré ».
  • Si vous êtes timide, n’hésitez pas à le dire. Vous attirerez des personnes qui sont enclines à comprendre, et à apprécier cette particularité, qui pour certaines femmes ou hommes, représentent un réel atout charme.
  • Ne faites rien pour plaire, ne mentez pas, la personne doit vous accepter telle que vous êtes. Vous perdriez du temps et lui en ferez perdre aussi.
  • N’hésitez pas à tester plusieurs applis, elles ont des approches différentes, certaines peuvent vous plaire plus que d’autres.

 

Alors messieurs, les applis de rencontres, on se lance ou pas ? Venez en discuter en commentaires !

 

Et si cela vous intéresse, ici, on vous donne quelques règles d’or pour flirter en virtuel.

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *