Messieurs, cet été…vous porterez des sandales !

Chaque été, c’est la même chose. Pour les femmes, c’est le festival de la sandale tandis que beaucoup d’hommes continuent de planquer leurs pieds comme en hiver. Le pied masculin reste encore très pudique en été, surtout chez les jeunes…Et si la température monte un peu trop haut, on sort les bonnes vieilles claquettes, n’est-ce pas ? Les sandales, restant pour beaucoup d’hommes une option inenvisageable. Et c’est bien dommage…Dans cet article, on va vous faire changer d’avis sur la sandale.

D’où peut bien venir cette aversion masculine pour la sandale ?

Pas besoin d’aller chercher bien loin…Quand on demande à la plupart des hommes ce qu’est leur problème avec la sandale, beaucoup répondent un truc du genre : « ce n’est pas viril ». Remontons un peu dans l’histoire pour les faire mentir…

Si elle est rechignée aujourd’hui, la sandale fut une véritable star à travers l’histoire…

Prenons quelques exemples relevés par Marielle Brie, historienne de l’art, qui nous explique qu’en Égypte ancienne, elle est très réglementée et fait carrément partie des symboles du pouvoir royal puisqu’elle relie le Pharaon au sol sur lequel il exerce son pouvoir…

Durant l’Antiquité grecque, la sandale est la chaussure qui habille la plupart des pieds. Cette dernière, souvent à brides multiples, continue d’ailleurs d’inspirer les créateurs d’aujourd’hui…Dans la pensée grecque, elle symbolise mouvement et transition, à l’image du messager des Dieux, Hermès et ses sandales ailées, qui a pour rôle de conduire les âmes des morts vers l’Au-delà. A cette époque, on rencontre même des monosandalistes, manière pour le porteur de manifester son dévouement à une divinité. L’origine de cette pratique réside dans la mythologie où de nombreux héros portent une seule sandale dotée de pouvoirs magiques, se trouvant ainsi à mi-chemin entre l’humanité et les divinités…

Au sein de l’empire romain, elle est un symbole de mode et de reconnaissance sociale. Les sandales de Rome sont d’ailleurs réputées pour leur grande solidité. On peut par exemple citer les fameuses caligae, sandales militaires à lanières en cuir et semelles cloutées destinées aux pieds des gladiateurs romains. Vous les avez forcément déjà vues portées par de grandes stars de péplums… On ne citera pas le légendaire Maximus Decimus incarné par Russel Crowe transpirant de courage et virilité dans Gladiator, que vous avez certainement regardé les yeux pleins d’admiration, n’est-ce pas messieurs… Au même titre d’ailleurs que le mythique personnage d’Achille incarné par l’extatique Brad Pitt dans le célèbre Troie, inspiré de la mythologie grecque.

Qu’est-ce qu’on disait déjà, la sandale, ça ne fait pas… « viril » ? Trêve de plaisanterie messieurs. La vie est beaucoup trop courte pour se priver du bonheur de porter des sandales.

3 raisons irrésistibles d’opter pour une bonne paire de sandales stylées cet été

Raison n°1 : Tout simplement pour ne pas mourir de chaud

Oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Non c’est l’inverse. Bref. La première raison en béton que l’on peut vous donner de porter des sandales cet été, et bien c’est tout simplement l’été !  L’été, on crève de chaud ! Pourquoi vous infliger le supplice d’enfermer vos pieds dans des baskets, si respirantes soient-elles ?! Surtout que cela est bien connu, la chaleur et l’humidité sont les meilleures amies des mycoses plantaires qui s’y développent gaiement. Laisser vos pieds transpirer dans des chaussures fermées en été est donc le meilleur moyen d’en faire un nid à mycoses…Avec les sandales, pas de risque ! Vos pieds sont au frais, caressés délicatement par la brise estivale…

Raison n°2 : pour profiter d’un confort de marche optimale

Peut-être que la chaleur n’est pas un problème si vous êtes un grand adepte des tongs et claquettes. Mais le confort dans tout cela ? Pour la plage, c’est très bien, mais qu’en est-il du confort de marche ? Il faut bien avouer qu’à la longue, ce n’est pas le top…Avec les sandales, vous profitez d’un confort de marche optimal puisque le maintien de votre pied est correctement assuré par les sangles et lanières. Donc les claquettes on les garde pour la plage et on sort ses jolies sandales pour frimer en balade !

Raison n°3 : un homme à sandales, c’est un homme qui ose !

Parlons style. Certes, les claquettes ou les tongs vont parfaitement bien avec les tenues estivales sportives. Mais elles gâcheront forcément les tenues un peu plus travaillées…contrairement à la sandale qui s’adaptera à toutes vos tenues d’été !  D’autant plus que les hommes à sandales se font encore plutôt rares, vous vous démarquerez donc à coup sûr en donnant une petite touche d’audace à votre look !

Quel que soit votre style, vous trouverez forcément la sandale qui est faite pour vous !

Quel que soit votre style, il existe de magnifiques sandales qui n’attendent que vous pour habiller vos pieds virils. Vous êtes plutôt look sportif ? Décontracté ? Élégant ? Aujourd’hui, des sandales, il y en a pour tous les looks. Pour ne pas vous perdre dans le vaste univers de la sandale, on vous a fait une petite sélection des marques de sandales les plus tendances pour cet été :

  • La marque Teva propose des sandales de type décontracté avec des coupes hyper minimalistes qui les rendent irrésistiblement stylées. Coup de cœur !
  • Birkenstock est une valeur sûre qui propose des claquettes (que vous connaissez certainement) mais également la même coupe en version sandales sobres, solides et confortables pour les plus discrets. Vous ne serez pas dépaysé !
  • Dr. Martens, que l’on ne présente plus, fait également des sandales de style contemporain, en cuir ou vegan, idéales pour les looks urbains.
  • Melvin & Hamilton sera idéale pour un look à la fois chic et décontracté. La marque propose des modèles uniques et créatifs attachant une importante toute particulière au sens du détail…

 

Si vous hésitez, pas de problème…vous avez encore quelque temps pour trouver sandale à votre pied. Mais dites-nous quand même en commentaires vers laquelle vous penchez !

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *