7 raisons de se mettre au jeu d’échecs pendant ce reconfinement

En cette période si particulière, il est parfois difficile de se trouver des occupations pour s’évader et tuer le temps. Pourtant, cela devient vital. Après s’être lancé à corps perdu dans une série pendant des jours ou avoir terminé ce livre poussiéreux qui trainait sur la table de chevet depuis des mois, on s’ennuie et on finit vite par déprimer…

C’est là que le jeu d’échecs peut devenir intéressant…D’ailleurs si vous êtes un adepte Netflix, vous n’avez certainement pas pu louper la nouvelle série à succès Le jeu de la Dame sortie le 23 octobre, qui raconte le destin d’une jeune prodige des échecs. Et bien sachez que depuis cette date, la vente en ligne de jeux d’échecs a littéralement doublé par rapport à la même période l’an dernier !

Eh oui les gars, loin de l’idée soporifique que l’on s’en fait souvent, jouer aux échecs se révèle être une activité vraiment très cool ! Si si, vous allez voir…Dans cet article, on vous donne 7 raisons en béton de vous y mettre pendant ce reconfinement.

Raison n°1 : garder votre cerveau en bonne santé

Les échecs ce n’est pas seulement un jeu, c’est un véritable petit médicament pour le mental ! Eh oui, figurez-vous qu’une simple partie d’échecs stimule la croissance des dendrites. Il s’agit des corps ayant pour fonction d’envoyer les signaux aux cellules neuronales du cerveau. Accroître les dendrites permet de fluidifier la communication neuronale qui devient alors plus rapide. Vous augmentez ainsi en souplesse et vivacité d’esprit. En gros, jouer aux échecs c’est un peu emmener votre cerveau à sa salle de sport…

Raison n°2 : gagner en confiance en soi

Même si les échecs se jouent à deux, c’est avant tout une affaire personnelle, une quête de soi. Vous faites vos propres stratégies puis prenez les décisions qui en découlent. Vous êtes le seul maître du jeu. Chacun de vos actes peut avoir des conséquences, bonnes ou mauvaises. Pour comprendre, vous refaites le jeu dans votre tête, vous analysez vos défaites et identifiez vos faiblesses. Cela permet ainsi d’en apprendre davantage sur soi et booster sa confiance.

Raison n°3 : apprendre à gagner… et à perdre !

Rien de mieux que les échecs pour apprendre à perdre. Gagner est aisé, tout le monde sait le faire. Perdre en revanche est beaucoup plus compliqué pour le mental. Avec le jeu d’échecs, on perd, puis on rejoue plus fort. Comme dans la vie, on tombe pour mieux se relever. Plus qu’un jeu de réflexion, jouer aux échecs renferme une leçon de vie, celle qui nous enseigne que la défaite est une étape indispensable pour connaitre la victoire.

Raison n°4 : améliorer la capacité de concentration

Le jeu d’échecs nécessite stratégie et réflexion. Se lancer dans une partie nécessite donc une immersion totale de l’esprit. Vous pouvez jouer comme un as durant une heure, si vous perdez la concentration ne serait-ce que cinq pauvres petites minutes, cela peut vous être fatal !  Les échecs aident ainsi à améliorer notre capacité de concentration sur de longues périodes dans la vie de tous les jours.

Raison n°5 : Stimuler sa créativité

Jouer aux échecs permet d’exprimer son originalité. Chaque joueur possède un style unique selon son tempérament, sa personnalité. De cette façon, les échecs peuvent grandement vous aider à explorer votre singularité et stimuler votre pensée créatrice sur l’échiquier, à travers vos plans et combinaisons.

Raison n°6 : mieux gérer le stress et la pression

Lorsque l’on y prend goût, jouer aux échecs s’accompagne d’une activité cérébrale intense. D’ailleurs, vous seriez surpris d’apprendre que les joueurs d’échecs aguerris peuvent brûler plusieurs milliers de calories par jour tout en restant assis ! C’est lorsqu’une partie d’échecs devient compliquée que l’on apprend à rester calme. Prendre une décision critique en un temps limité nécessite une grande maîtrise de ses émotions. Cela permet de renforcer le mental et ainsi affronter de façon plus sereine les situations stressantes et imprévues de la vie quotidienne.

Raison n°7 : se rapprocher des autres humanoïdes

Pratiqué dans tous les pays du monde depuis des siècles, le jeu d’échecs est un jeu universel en ce qu’il se trouve accessible à tous, quel que soit l’âge, la culture, le milieu et les origines. Il est ainsi un indéniable facteur d’échanges et de fraternité. Une partie d’échecs en dit long sur la personnalité de ceux qui la jouent. Cela constitue donc une activité idéale pour en apprendre davantage sur l’autre ou resserrer les liens existants. Indispensable en ces temps…

 

Alors convaincu ? Si l’envie d’apprendre à jouer vous titille même un petit peu, sachez qu’il est très facile de le faire directement en ligne à partir de sites spécialisés tels que Chess.com où vous pourrez également jouer avec vos amis ou d’autres joueurs !

ebook-beaute-au-masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *