5 manières de nuire à votre beauté

Les habitudes quotidiennes de soins et d’hygiènes personnels qui sont sensées conserver notre éclat naturel et une apparence saine peuvent avoir l’effet inverse. Il existe plusieurs manières de nuire à votre beauté et à votre santé, voici 5 d’entre elles.

Zapper la protection solaire

C’est souvent la même chose. Dès l’arrivée du beau temps, nous voulons profiter de l’extérieur et des premiers rayons pour nous apporter notre dose de lumière qui nous a tant manqué cet hiver. Les dermatologues sont pourtant unanimes sur le sujet. Les rayons UV sont les principaux responsables du vieillissement prématuré de la peau. Bonjour les rides et la peau frippée avant l’âge ! Une solution simple existe : choisir un hydratant quotidien qui intègre un SPF, même faible. C’est déjà mieux que rien pour une ballade dans la nature ou un wekk-end improvisé !

Négliger l’hygiène de base

Vous avez décidé de prendre soins de vous mais le passage par la salle de bain un peu trop rapide vous fait oublier l’essentiel. Un élément simple à corriger : lorsque vous prélevez un hydratant dans un flacon, faites le avec des mains propres. Sinon, la prolifération des bactéries va vite contaminer votre pot, comme un bol de cacahuètes posé sur le zinc du café du coin… On peut également attraper une infection en utilisant les produits de sa compagne. A chacun ses produits de peaux… Il en va de même pour un déodorant en stick : ne l’appliquez que sur des aisselles propres… sinon, la bille applicatrice sera recouverte à son tour de mauvaises bactéries ! Enfin, n’oubliez pas de changer une fois par semaine de serviette… Le linge est également souvent négligé, alors que l’on pourrait penser bien faire dans les moindres détails.

Prendre des douches trop chaudes

L’eau très chaude n’est pas une bonne alliée pour l’hydratation naturelle de la peau. Elle est capable à terme de diminuer la barrière hydrolipidique naturelle qui protège la peau et permet qu’elle reste lisse et hydratée. Des douches quotidiennes avec une eau très chaude élargissent vos pores et endommagent les cheveux qui deviennent cassants, ternes et sans brillance. Une douche efficace contre les saletés et les bactéries ne doit pas aller au-delà de 44° C dans tous les cas de figure !

Utiliser un gel douche ou un savon trop chimique

S’il est vrai qu’une douche quotidienne est essentielle pour la santé, les gels et savons que nous utilisons ne doivent pas être parfumés à l’excès ou contenir de l’alcool à forte dose. De tels produits sont susceptibles de nous exposer aux germes en détruisant les tissus cellulaires superficielles de l’épiderme, et en rendant la peau plus sèche et vulnérable aux maladies. Il est recommandé d’utiliser un savon sans éléments synthétiques et sans parfum. Tout savon avec une haute teneur en acide ou avec un pH élevé est donc à proscrire ! Pour les visages à imperfections, un gel nettoyant antibactérien pour peaux grasses à l’acide salicylique comme celui de Menscience reste un must !

Ne pas se brosser régulièrement les dents

Une dentition saine est synonyme de beaux sourires. Se brosser les dents après chaque repas ou deux fois par jour est le minimum à faire pour une bonne hygiène dentaire et pour ne pas nuire à votre beauté. Il est conseillé de se brosser les dents délicatement de haut en bas afin de ne pas faire de lésions sur les gencives. Les plus courageux pourront tester la poudre naturelle de charbon actif pour les dents, bien à la mode en ce moment !

ebook-beaute-au-masculin

One thought on “5 manières de nuire à votre beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *